Le bonjour des Dombes|Discussion libre|Forum|Fotoloco
1 avril 2017
Bonjour,Â
A l’époque de l’argentique, j’avais eu comme cadeau un compact Kodak : j’avais alors 13 ans !
Pris de passion par la photographie, j’ai alors réalisé de nombreux clichés ( qui je vous l’avoue n’avaient aucun intérêt technique ) mais il s’agissait de photos de famille.
Vous devinez bien que mes parents n’attachaient pas d’importance à des clichés d’un gamin de 13 ans et puis à l’époque le développement demandait un certain budget.
Puis au lycée j’ai eu la possibilité de m’inscrire à un club photo dirigé par un prof le mercredi après-midi.
Nous faisions quelques clichés N et B et ensuite le développement.
LÃ … j’ai compris que la photographie allait occuper de la place dans ma vie.
Et c’est ainsi que j’ai acquis d’autres appareils plus perfectionnés ( Praktica et Zenit )
Lors d’un mariage, j’ai alors cotoyé un photographe professionnels qui travaillait avec un Nikon F401 et quelques jours plus tard … j’en avais 1. Non pas 1 mais 2 car pour plus de simplicité, le premier était équipé de pellicule couleur et le second de pellicule N et B.
Le développement faisant aussi partie de la photo, j’ai alors acquis tout le matériel nécessaire pour profiter pleinement de ma passion.
Quel régal et quelle satisfaction de partir me promener avec mes filles, réaliser les clichés et le soir développer mes propres photos !
Mais pour évoluer et maitriser un peu mieux cet art, j’ai adhéré à un club sur Lyon.
Là , j’ai eu la chance de faire du développement avec un vrai Monsieur, qui m’a tout expliqué et qui connaissait son domaine.
Oh rassurez vous, même si j’avais compris les subtilités du développement, c’était encore trop technique et surtout trop long pour que je me lance.
Puis l’ère du numérique est arrivé. Complètement déçu de cette nouvelle technologie qui me semblait facile à utiliser. J’avais dans l’idée qui suffisait de « mitrailler » puis le soir aidé d’un logiciel, venir retoucher et supprimer les clichés non désireux ou ratés.
Et puis avec les années, on s’adapte, on devient plus sage et on accepte l’évolution.
J’ai donc eu quelques appareils numériques style Kodak puis un Canon 600D et aujourd’hui un 7D Mark2.
Pour les objectifs, ben comme de nombreuses personnes, on n’ose pas débourser trop d’argent alors il faut faire un choix entre la qualité ou la quantité.
C’est pour cette raison que j’ai acquéri un 18-250 Tamron, puis un 70-300 Tamron puis un 50mm f1,4 Canon puis un grand angle 11-16 Tokina et dernièrement le 70-200 Canon.
Ma passion première est la pêche et par chance je peux concilier ces 2 activités donc je me fais plaisir.
Et quand on est gourmand, on veut tout goutter alors j’essaie la macro, la photo de nuit,mes chiens etc …
C’est donc avec un réel plaisir que j’ai fait les démarches pour m’inscrire sur votre forum et ainsi comprendre certaines approches que je n’arrive pas à maitriser.
Au plaisir de vous lire
Je vais parfaitement bien
3 novembre 2013
Autant le développement fait partie intégral de l’acte photographie…autant le plus gros de l’opération se passe à la prise de vue. J’ai fait en un temps du développement couleur, la version informatique y ressemble beaucoup sauf le coût et les mauvaise odeurs. Franchement je ne regrette pas l’argentique pas plus que le minitel ou le carburateur
Bref soit le bienvenu et n’est pas peur de prendre du plaisir avec le numérique.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114