l’âme du photographe|Discussion libre|Forum|Fotoloco
23 janvier 2014
Auparavant je pensais voler l’Âme des gens que je photographiais, mais avec le temps je me suis rendu compte que non seulement je ne leur volais pas leur âme mais au contraire je leur donnais la mienne. Techniquement, je suis loin d’être au point, et je ne dis pas ça pour m’entendre dire, mais si t’es bonblablabla…de toute manière je m’en fiche un peu, je m’en fiche et je pense qu’une photo n’est réussi que lorsque l’on parvient à y mettre de l’émotion (la technique passe au second plan). Avez vous remarquez que certains jours vos photos sont belles et que d’autres jours rien n’est bon?  pensez vous que la technique prime sur l’émotion ou bien pensez vous l’inverse? pour ma part mon choix est fait.
une télé qui s’éteint, c'est un cerveau qui s'allume.
24 janvier 2014
Pour ma part, je pense que l’émotion d’un moment est difficile à faire ressortir en photo, là est le côté artistique et un peu magicien du photographe. La technique permet de faire ressortir l’émotion. Si tu as un moment super intense en émotion mais que techniquement tu n’est pas au point, l’émotion ne transparaîtra pas sur ta photo (
Donc l’un ne va pas sans l’autre ! pour moi, il faut maîtriser son matériel et la technique sans réfléchir pour pouvoir capturer les émotions sur le vif d’un seul coup.
Il faut driller jusqu’à ce que les réglages deviennent des automatismes. ensuite c’est juste facile ))
Le plus difficile c’est de trouver le moment d’émotion et de savoir directement ce que l’on veut en faire.
L’ame d’un photographe c’est la façon dont il vit le moment et comment il arrive à le transmettre via son talent de photographe.
Merci de m’avoir lu
10 décembre 2013
Bien belle idée de post,
Pour ma part je n’ai pas le regard d’autres qui arrivent à voir des trucs ou moi je ne vois rien. Pour les photos de personnes, c’est un peu différent et capter des émotions est ma plus grande joie et mon plus grand défi.
Après, sur les jours avec et les jours sans, je suis assez d’accord : j’ai pour ma part remarqué que la pression du résultat m’est bénéfique et c’est à ce moment que j’arrive en général à sortir des trucs mieux que d’hab (genre un shoot ou le Modèle attends ses photos).
Après pour la technique, je crois que cela dépend du style photographique : sur le  »studio » par exemple il faut effectivement être très vigilant a mon sens, sur la photo de rue (que je ne pratique pas) je pense que la technique est moins importante puisque saisir un court instant est le premier enjeu.
Voila  pour répondre à la question je pense que l’émotion prime mais la technique aide à bien mettre en valeur ces émotions : c’est pour moi l’écrin du bijouÂ
Bonne journée
3 décembre 2013
Bonjour,
Comme déjà dit plus haut La technique aide a capté l’émotion lorsque celle ci apparaît…
Le plus difficile c’est de tout observer et parvenir à anticiper l’émotion pour que nos réglages soit aux tops lorsque celle ci arrive et qu’on aille plus qu’a déclencher pour la figer…
6 décembre 2013
tout à fait d’accord avec toi Labrute.
Plus d’une fois j’ai loupé un moment parce que mes réglages n’étaient pas appropriés donc les images ont fini dans la corbeille… mais ça fait partie du jeu
Il est important aussi, selon le shooting que l’on va faire, de bien observer avant l’environnement et de maintenir cette observation pendant.
" Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre."
24 janvier 2014
J’aimerais rajouter que pour moi l’âme du photographe c’est aussi de la relation humaine, un échange avec la personne que l’on shoot et celle qui regarde notre photo.
En fait c’est un partage. C’est très généreux la photographie.
Je pense que le photographe doit être généreux dans l’âme pour être bon !
Donc il y a des jours avec et des jours sans ou il ne faut pas s’aventurer à essayer trop de choses, car on arrive à rien comme moi cette semaine… (
24 janvier 2014
Non pas celles du salon ))
mais j’aime bien cette notion d’âme du photographe ! je pense que la clé du succès se trouve quelque part là dessous…
J’ai toujours du mal a photographier des gens dans la rue, j’ai vraiment l’impression de leur voler qqch, du coup je ne le fait plus… qui peut m’aider ??
3 décembre 2013
Regarde ca si tu ne le connais pas encoreÂ
http://streetphotographerblog……-leuthard/
en plus il est ton compatrioteÂ
a plus
Franco
Bonjour Â
Dans certains pays ,vous savez qu il est hors de question de sortir quelques appareils que ce soient sous peine de se faire lincher.Regarder une femme dans les yeux n est pas possible non plus …
Ceci pour dire que le sentiment de voler l âme de quelqu un ,est une  réalité dans une partie du monde .
Mon simple témoignage d être vivant est que je n aurai pas pu rencontrer des gens dans leur pays ,et d avoir vu leur hospitalité si j avais eu un appareil sur moi !
Leurs images et leurs beautes restent  graver dans ma tête  ,je n ai pas la possibilité de les partager .