La photo en N&B est-elle plus puissante que la photo Couleur? Ca dépend...|Discussion libre|Forum|Fotoloco
27 novembre 2023
Base de réflexion:
17 février 2019
Bonjour
A propos de tes deux propositions de réflexions : photo et cinéma noir et blanc.
L’on peut déjà se replacer dans un contexte historique ou le noir et blanc a précédé la couleur.
Et constater qu’une photo noir est blanc ne se et résume pas à des différences de luminosité et de contraste mais contient déjà une transcription de toutes les couleurs.
A l’origine il s’agissait d’un rendu de couleurs « faussées » par le procédé orthochromatique puis d’un rendu « neutre » par l’utilisation d »une émulsion dont la sensibilité se rapproche de celle de la vision humaine est dite panchromatique
Cela pour dire qu’on n’aurait tort de croire qu’une photo « noir et blanc » ne restitue pas à notre cerveau une certaine perception de la couleur.
Ensuite – l’on peut comme, l’évoque l’article cité, rappeler qu’aujourd’hui le noir et blanc s’inscrit dans une intention photographique (*) et que ce choix peut la servir comme l’ambiance des clairs obscurs du film noir ou l’atmosphère du réalisme poétique du film français des années trente (quai des brumes, hôtel du nord …)
Et rappeler comme le fait l’article que dans cette démarche l’on obtient de meilleur résultats lorsqu’on « pense noir et blanc » le plus tot possible. Cela nous rappelle que la pratique de la photographie, pour reprendre un mot de Jean-Marie Périer, c’est avant tout apprendre à voir.Â
(*) l’intention étant ce qui peut distinguer une démarche artistique d’une pseudo « création » par une IA)
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
17 février 2019
Bonsoir
Oui le NB peut être plus puissant que la photo couleur car il n’y a pas que les humains (ou les paysages) que le noir et blanc peut sublimer.
Parmi les photographes animaliers Claudio Gotsch, un suisse autodidacte s’est fait une spécialité des portraits d’animaux en NB dans une série qu’il a appelée « black édition » – un petit reportage visible sur arteTV explique comment l’idée lui est venue et de quelle manière il a développé sa technique.
« Sa nouvelle Å“uvre intitulée Albula est dédiée à un animal hautement symbolique : la vache. Véritable emblème de la culture cisalpine, le bovin incarne le travail, la famille et les traditions des régions alpines. Cette prise de vue fascinante, réalisée dans un très élégant noir et blanc, met en valeur le pelage de la vache et confère à l’animal son caractère singulier. L’arrière-plan de cette Black Edition soustrait le sujet de son milieu naturel : en détournant l’attention sur le sujet, il le rapproche de nous. À travers cette mise en scène, la vache issue de la vallée de l’Albula se transforme en une Å“uvre d’art unique, pleine de vitalité. L’œuvre s’inscrit dans la continuité de deux autres portraits très réussis, Heimat (« pays ») et Junge Heimat (« jeune pays »), pour lesquels la vache suisse avait également pris la pose. Ces photos témoignent de l’amour de Claudio Gotsch pour son pays natal, mais aussi de son talent pour la mise en scène et la réalisation.«Â
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard