La covid et les photographes (ce n'est pas une fable)|Discussion libre|Forum|Fotoloco
30 octobre 2018
Bonjour,
je souhaiterais lancer une discussion sur les conséquences de la pandémie sur la pratique de la photo notamment dans les clubs.
C’est la rentrée avec la reprise des activités des clubs photo et dans beaucoup de villes auront lieu ce WE les forums des associations.
Si vous adhérez ou gérez un club, une organisation ou un collectif comment prenez vous en compte vous cette contrainte?
Mises à part les contraintes sanitaires, comment pensez vous vous organiser les réunions, les sorties, les ateliers etc?
Quelles sont les consignes que vous avez reçu des Mairies?
Je lance cette discussion car moi même je participe à l’animation d’un club dans le Var et nous avons ce soir notre première réunion de la saison. Un grand saut dans l’inconnu.
La réunion se tiendra en extérieur car nous avons la chance de profiter encore un peu du beau temps et le sujet principal est l’organisation du forum des assos qui se déroulera ce samedi. Mais cet avantage ne durera pas longtemps et à un moment ou à un autre il faudra bien retourner en intérieur.
Je lance ce fil car je pense que vos réponses pourront peut-être donner des idées à tout le monde pour éviter de perdre complètement une nouvelle saison. Tellement de manifestations ont déjà été annulées, de clubs mis en sommeil qu’il est vraiment impensable de connaître encore une année culturellement blanche.
A vous lire.
Se pose la question également des ateliers et clubs de poterie ,dessins ,modelages, sculpture ,photos, toutes les activités artistiques en reunion sont fortement impactéees .Â
L idée que je suis en train de mettre en place dans ma localité ,pour cet hiver, sera de faire intervenir chacun des animateurs ,dans chacune des autres disciplines que je viens de citer , autour de l idée de l intiation ,qui seraient diffusées et partagées chez tous les membres ,sous forme de visio conferences ,de modules ou thématiques . Ainsi un programme d echanges à distance pourra etre creer et échanger afin de motiver les troupes à domicile et faire decouvrir d autres techniques et d autres artistes professionnels ou non .
Voila donc un projet qui a de quoi occuper les esprits pour un bon moment je l espere , avec de la distance et aussi un planning pour les rencontres en groupe restreints et alternatifs , comme le courant !Â
Bonne soirée !
3 novembre 2013
Statistiquement pour l’instant la question n’est pas de savoir si on va chopper le virus mais quand. collectivement Le but actuel est de limiter la contagion afin de ne pas saturer le système de santé et de ne pas mettre à genoux l’économie. A titre individuel le but est de tenir jusqu’à l’arrivé d’un médoc ou d’un vaccin.
Donc pour répondre à ta question il faut continuer à vivre et en particulier avoir des activités sociales. Le truc est de s’habituer à prendre les précautions recommandées pour répondre aux buts pré-cités.
Pour l’activité photo et en particulier celle d’un club je ne vois pas d’inconvénient majeur au port du masque. Par contre suivant la taille du local dispo il serait peut-être raisonnable de limiter le nombre de membre présent en même temps.
Peut être aussi une réflexion à avoir sur l’utilisation du matériel commun (gel avant/après? )
En tout cas ce qui est sûr c’est que le succès des mesures sera ce que les gens en feront. Un truc qui m’agace profondément est de constater que beaucoup n’ont pas encore compris et ne se plie que par la peur de l’amende. Du coup on croise trop fréquemment, surtout en milieu fermé comme le grandes surfaces, des gens qui portent le masque sous le nez voir sous le menton.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
30 octobre 2018
C’est vrai et ta réflexion va dans le même sens que les décisions qui ont été prises en réunion de rentrée hier soir:
– maintenir le calendrier des réunions mais avec un strict respect des distances et port du masque obligatoire.
– privilégier au maximum les ateliers en extérieur tant que le temps le permettra.
Mais nous heurtons à un problème totalement inattendu. La Mairie qui met le local à notre disposition ainsi qu’à d’autres associations n’a rien trouver de mieux que d’en interdire provisoirement l’accès. Mais dans le même temps elle autorise la tenue du forum des assos (22 assos invités) dans une salle polyvalente avec de simples préconisations de port de masque et distanciation pour plusieurs dizaines de visiteurs. C’est à n’y rien comprendre.
A bientôt pour la suite du feuilleton covid.
3 novembre 2013
Je pense qu’il faut faire preuve de patience. Cette situation est nouvelle pour tout le monde et du coup ça pagaille un peu dans les décisions pratiques d’autant que les consignes évolues en fonction du temps et du retour d’expérience et des décisions politiques (au sens organisationnelle) car la lute se fait avec des compromis dont les conséquence font changer les avis sur le sujet.
Un exemple que je donne souvent c’est que vu le danger le gouvernement pour le confinement, avec fait fermer les restaurants pour ensuite se rendre compte que les routiers, nécessaires à notre avitaillement ne pouvaient plus se nourrir et à donc organiser une variante pour eux.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114