Je quitte Fotoloco|Discussion libre|Forum|Fotoloco
16 juillet 2014
Bonjour je vous dit aurevoir car je quitte ce site car il ne m’apporte plus rien et je trouve les commentaires non en faveur de la progression et qui tend plus vers la critique facile. J’ai beaucoup utilisé le site a ses début car il était plus  »familial » mais la je trouve que c’est devenu n’importe quoi. Merci pour cette aventure fotoloco a tous ceux qui m’ont fait avancé en photo ils se reconnaitront.
Bonjour Alex
Bien sûr on ne peut pas être 100% satisfait de la façon dont certains locos utilisent le site, par exemple les mauvaises notes anonymes et injustifiées – le post du toutou qui ronge son os ou la photo d’identité de tata Ginette ou le pinaillage excessif sur une photo etc.., mais ça reste quand même marginal et tant mieux.
A titre personnel j’utilise fotoloco très régulièrement (un peu trop d’alilleurs) et ce site m’aide énormément à progresser. Fotoloco c’est la galerie bien sûr avec parfois ses petites mesquineries, mais aussi beaucoup de commentaires constructifs, le partage de techniques et le petit challenge des PdJ, PdS et PdM. Mais fotoloco c’est aussi bien d’autres choses que je trouve très bien faites comme par exemple les tutos vidéo de Blaise, Jeppesen et Julien.
L’important c’est qu’il n’y ait pas de dérives excessives et que fotoloco reste un vrai site pour photographes débutants et expérimentés. JiPeGe a raison; si tu pars sans dire exactement ce qui ne te convient plus c’est dommage pour toi bien sûr mais aussi pour la communauté fotoloco.
Les administrateurs de fotoloco doivent faire attention à identifier les dérives éventuelles et faire évoluer le règlement pour les stopper si nécessaire, mais pour cela ils ont besoin de nous, de nos avis, de nos remarques et de nos suggestions.
ça serait donc bien que tu explicites ta remarque ‘c’est devenu n’importe quoi’. Tu n’es sûrement pas le seul a être déçu par la manière dont certains locos utilisent le site, mais ne garde pas ça pour toi.Â
Bonne continuation
16 juillet 2014
Oui je vous comprend je trouve ça rassurant ce que je veux dire c’est trop souvent les com qui disent photo inutille ou juste sujet trop loin sans se poser la question qu’est ce que la personne présente essaye de montrer. Ou meme les com qui disent aucun intérêt et ne donnent pas leur point de vu et essayent d’engendrer la conversation pour que le photographe essaye de progresser.
Moi étant amateur je fait ça pour le plaisir et entendre ce genre de choses ça ne m’encourage pas du tout.Â
bon je vais continuer un peu mais voila mon point de vu et je trouve ça dommage de ce site qui m’a énormément porté au niveau photo.
Bonjour Alex,
Â
 C’est bizarre, a part très rarement je rencontre ce que tu dis. Moi je penses qu’il y a un bon gros noyeau de personnes qualifiés sur ce site et qui ont toujours un bon petit conseil à donner, ou toujours present quand on a besoin d’aide. Apres comme dans tout forum, blog, on ne s’inscrit pas en ayant passer un entretient d’embauche. Donc forcement, il y a des gens qui n’ont pas compris le principe meme de ce site et ne sont peut etre pas autant passionné que  nous de photo.
 Apres je comprends tout a fait ton choix, les sites il y en a à la pelle et chacun doit trouver ce qui lui correspond. Toi tu ne perds plus ton temps si tu pars, nous on perds quelques belles photos ;)
Â
 Très bonne soirée,
Stéphane
Bonjour Alex,
Tu as raison de persévérer. Je suis sûr que fotoloco peut encore t’apporter beaucoup comme à moi d’ailleurs qui me suis inscrit deux mois avant toi.  Intéresse toi aux commentaires des locos qui t’aident à progresser. les autres tu zappes.
Prends aussi l’habitude de dire dans le champ ‘descriptif’ ce que tu as voulu faire. ça permet à celui qui donne son avis de réagir par rapport à l’intention du photographe.
Bonne continuation
Bonjour,
fotoloco c’est aujourd’hui 80,000 personnes par mois. J’ai parfois du mal à y croire. J’ai mes collègues photographes, qui vivent de la photo, qui sont incrits à fotoloco et il y a des gens qui viennent de se rendre compte qu’ils peuvent faire des clichés avec une certaine émotion avec leur smartphone et qui veulent commencer l’aventure photographique. Pas facile de plaire à tout le monde tout le temps – même si on essaye!
Il y a des gens qui donnent, d’autres qui prennent et beaucoup qui échangent.Â
Si tu annonces ton départ via un post sur le forum c’est que tu as quelque chose sur le coeur. La plupart des départs sont silencieux. Si tu me dis ce que tu attendais ou attends de fotoloco ca me permettra de comprendre ce qui se passe chez un de mes membres.
A bientot
Blaise
Fondateur de fotoloco.fr
14 décembre 2014
Je suis relativement nouveau sur ce forum et je trouve souvent que les commentaires son un peu « bisous nours » et si je fait un commentaire pas trop agréable avec une note pas trop haute je sens bien quelques grimaces dans certaines réponses mais je suis peut’être un peu a contre courant sur ce site mais j’essaye simplement de partager ma petite expérience en photographie.
Amitié à tous Denis
Le CliClaqueux ordinaire
3 novembre 2013
CliClaqueux a écrit
Je suis relativement nouveau sur ce forum et je trouve souvent que les commentaires son un peu « bisous nours » et si je fait un commentaire pas trop agréable avec une note pas trop haute je sens bien quelques grimaces dans certaines réponses mais je suis peut’être un peu a contre courant sur ce site mais j’essaye simplement de partager ma petite expérience en photographie.Amitié à tous Denis
Tu as un peu raison, il faut vraiment y mettre la forme pour faire un com pas trop agréable et peut-être, comme beaucoup ont pris l’habitude de faire, de ne pas noter dans ce cas (seule les notes >=8 sont de toutes façons prises en compte pour la photo du jour)
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
11 février 2014
Bonjour,
Pour apprécier un commentaire et évaluer sa valeur, il faut se tourner vers Descartes, c’est à dire se poser la question suivante : quelle valeur a l’avis de cette personne, quelle références, compétences.
Vous allez voir, le tri est sévère et permet de ne pas s’attacher à des commentaires futiles, gratuits, désobligeants voir blessants.
Bien cordialement,
JJeesti
----
Y'a pas photo, la loco motive...(OK, je sors)
20 septembre 2014
Bon, moi je reste sur Fotoloco dont je trouve les tutos extrêmement didactiques et profitables Merci Blaise et Jeppesen.
Par contre, pour ce qui est des commentaires au sujet des photos, là , bof bof.
– Je trouve que les commentaires des débutants (à commencer par mes propres commentaires) n’ont aucune valeur et sont gnan-gnan ;
– et que les « pros de la photo », les bons, ceux à qui on peut se fier, ne commentent que très peu les photos des débutants.
Autant que que les débutants comme moi n’ont aucune chance de recevoir de bons conseils par ce biais. C’est la raison pour laquelle, tout en restant sur ce très bon site qu’est Fotoloco, je ne poste et posterai que très rarement des photos. De toute façon, ma dernière photo n’a été vue que 17 fois en plus de 24h, alors…
7 juillet 2015
Salut à toi, Aviafoto,
Rester ou ne pas rester sur Fotoloco ? J’ai fait les deux ; j’ai été donateur un temps, de plus en plus agacé par la ronde sempiternelle de 5 ou 6 « piliers », flagorneurs convulsifs qui ont peu à peu transformé ce qui était un excellent centre d’échanges en salon des Précieuses Ridicules. Mais, bon, je m’accrochais.
Un incident a mis fin à l’aventure, et puis je suis revenu sur la pointe des pieds, sans poster, sans commenter, mais pour garder un Å“il sur deux ou trois locos que j’apprécie particulièrement et découvrir les nouveaux venus. Si j’ai un commentaire à leur adresser, les MP sont là pour ça. Et puis, qui sait, de nouvelles troupes feront peut-être changer l’ambiance…
Quant à toi, cher Aviafoto, au lieu de taper sur ton clavier, tu devrais être dehors, l’œil dans le viseur et la confiance en tête ; trompe-toi, fais des bourdes, compare tes clichés avec ceux d’autres membres, sur le même thème et observe les différences ; avec un peu de sincérité, tu es le meilleur critique de ton travail et n’oublie pas, on est toujours tout seul derrière l’appareil, mais on est aussi toujours tout seul à être fier de soi.
Allez, hop, au boulot !
Assez bavassé, je retourne dans mon coin mais restez vigilants, je vous observe !
Bonjour,
On a tous différentes choses à apporter et à apprendre de fotoloco. J’apprends énormément en regardant les photos, en lisant les critiques que d’autres font sur les photos et en préparant mes tutos. Je trouve l’ambiance ici vraiment amicale et constructive.Â
Une photo vue 17 fois ce n’est peut-être pas beaucoup, mais c’est mieux que rien du tout non?Â
Je vois fotoloco comme un grand club photo. Tu vas créer des affinités avec certaines personnes qui vont alors investir plus de temps à regarder tes photos. Tu vas arriver débutant ou plus expérimenté et tu vas grandir avec la communauté. Il faut s’investir dans le club et le club te le rendra.Â
Regarde les techniques photos: ce sont des dizaines, non des centaines, de personnes qui partagent leurs techniques photos.
En tout cas quelque soit ton choix je te souhaite d’excellentes photos et de prendre plaisir dans cet art.Â
Blaise
Fondateur de fotoloco.fr
Aviafoto a écrit
Bon, moi je reste sur Fotoloco dont je trouve les tutos extrêmement didactiques et profitables Merci Blaise et Jeppesen.Par contre, pour ce qui est des commentaires au sujet des photos, là , bof bof.
– Je trouve que les commentaires des débutants (à commencer par mes propres commentaires) n’ont aucune valeur et sont gnan-gnan ;
– et que les « pros de la photo », les bons, ceux à qui on peut se fier, ne commentent que très peu les photos des débutants.
Autant que que les débutants comme moi n’ont aucune chance de recevoir de bons conseils par ce biais. C’est la raison pour laquelle, tout en restant sur ce très bon site qu’est Fotoloco, je ne poste et posterai que très rarement des photos. De toute façon, ma dernière photo n’a été vue que 17 fois en plus de 24h, alors…
Bonjour Aviafoto,
Â
 Je ne suis pas vraiment d’accord avec toi. Certes, au début c’est un peu long avant que l’on s’interesse à toi. Et c’est logique dans un sens. Le nombre de posts est très conséquent, ecrire un commentaire constructif prends du temps (en moyenne je passe 6 à 7 min dans l’analyse des photos avec redaction du commentaire). Il faut savoir, et je l’ai vecu en arrivant ici, que forcement, on a pas toujous le temps de tout commenter ou tout analyser. C’est aussi au nouvel arrivant de se faire connaitre. De faire des commentaire sur les photos des autres ( et l’excuse d’etre debutant, n’est pas une excuse de ne pas oser mettre un commentaire, pour ma part j’ai presque plus appris en critiquant et analysant des photos des autres que par d’autres moyens. Le fait est que meme si tu te trompes dans ton analyse, il y aura toujours quelqu’un pour te dire que tu t’es trompé et d’apprendre quelque chose. Et l’analyse de permet de voir ce que tu voudrais reproduire ou non).
 Pour les commentaires GnianGnian, il y a des periodes je penses.Â
Voila juste pour te dire qu’il faut parfois etre patient et passer un peu de temps ici pour decollé;)
Â
Stéphane
2 août 2015
febus a écrit
Salut à toi, Aviafoto,Rester ou ne pas rester sur Fotoloco ? J’ai fait les deux ; j’ai été donateur un temps, de plus en plus agacé par la ronde sempiternelle de 5 ou 6 « piliers », flagorneurs convulsifs qui ont peu à peu transformé ce qui était un excellent centre d’échanges en salon des Précieuses Ridicules. Mais, bon, je m’accrochais.
Un incident a mis fin à l’aventure, et puis je suis revenu sur la pointe des pieds, sans poster, sans commenter, mais pour garder un Å“il sur deux ou trois locos que j’apprécie particulièrement et découvrir les nouveaux venus. Si j’ai un commentaire à leur adresser, les MP sont là pour ça. Et puis, qui sait, de nouvelles troupes feront peut-être changer l’ambiance…
Quant à toi, cher Aviafoto, au lieu de taper sur ton clavier, tu devrais être dehors, l’œil dans le viseur et la confiance en tête ; trompe-toi, fais des bourdes, compare tes clichés avec ceux d’autres membres, sur le même thème et observe les différences ; avec un peu de sincérité, tu es le meilleur critique de ton travail et n’oublie pas, on est toujours tout seul derrière l’appareil, mais on est aussi toujours tout seul à être fier de soi.
Allez, hop, au boulot !Assez bavassé, je retourne dans mon coin mais restez vigilants, je vous observe !
Bonjour Febus. J’ai le même parcours que toi. J’ai été membre donateur dès les premières heures de Fotoloco. J’y ai pris à l’époque beaucoup de plaisir. J’ai quitté en mai dernier après une série d’attaques personnelles (limite insultes) d’un petit groupe dont j’avais osé critiquer le copinage éhonté.  Je suis revenu sous une autre identité pour suivre quelques locos que j’apprécie et bénéficier des tutos qui sont un point fort de Fotoloco,  mais je ne poste et ne commente plus rien.
Amitiés.