Investir dans un écran|Page 2|Discussion libre|Forum|Fotoloco
24 novembre 2013
J’ai acheté la semaine dernière un Asus PA249Q, c’est un 24 pouces en 1920×1200, il a un gamut large (affiche donc 100% du SRGB et de l’Adobe RGB): j’en suis très content !
http://www.ldlc.com/fiche/PB00…..49082.html
Je l’ai calibré avec une sonde Datacolor : qid=1392943783&sr=8-2&keywords=x-rite
Franchement j’ai rien à redire
3 novembre 2013
Cristobal a écrit
Un sujet qui m’intéresse beaucoup car il va falloir que j’y passe, en revanche je suis étonné d’apprendre qu’il faille re-calibrer l’écran tous les trois mois , pourquoi Est-ce nécessaire ? Peut-on s’apercevoir quand un écran se « dé-calibre »?Â
Et oui tout s’use. L’élaboration de la couleur emploi des composants qui évoluent avec le temps. L’espacement entre 2 calibration est même beaucoup plus courte dans les recommandations des constructeurs (de l’ordre d’une semaine) et les pro préconisent même de le faire avant chaque séance importante. Perso, j’ai choisi un étalonnage mensuel.
Et non on n s’en aperçoit pas, c’est une des nécessités de l’étalonnage, notre cerveau s’habitue au dé-réglage en corrigeant notre perception.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
29 décembre 2013
En relisant une revue Image et nature je suis tombé sur un article relatant les écrans, 6 aux total . Pour moins de 300€ j’ai trouvé celui-ci pas mal.
http://www.lesnumeriques.com/m…../test.html
si ça peut aider..
3 décembre 2013
Bonjour,
En prévision d’un prochain achat d’un écran et d’une sonde de calibration je viens de lire ces deux pages.
Ce que je retiens principalement de vos préconisations, taille 24″ et dalle IPS ou AMVA+.
Actuellement avec mes écrans les couleurs varient énormément suivant leur inclinaison.
Est ce qu’il en est de même avec les dalles mentionnées plus haut?
Si oui est ce qu’il y a un angle, d’inclinaison de l’écran, recommandé pour l’utilisation, qui soit en adéquation avec la calibration ?
Bonne journée à tous
24 février 2014
Jeppesen a écrit
Cristobal a écrit
Un sujet qui m’intéresse beaucoup car il va falloir que j’y passe, en revanche je suis étonné d’apprendre qu’il faille re-calibrer l’écran tous les trois mois , pourquoi Est-ce nécessaire ? Peut-on s’apercevoir quand un écran se « dé-calibre »?Â
Et oui tout s’use. L’élaboration de la couleur emploi des composants qui évoluent avec le temps. L’espacement entre 2 calibration est même beaucoup plus courte dans les recommandations des constructeurs (de l’ordre d’une semaine) et les pro préconisent même de le faire avant chaque séance importante. Perso, j’ai choisi un étalonnage mensuel.
Et non on n s’en aperçoit pas, c’est une des nécessités de l’étalonnage, notre cerveau s’habitue au dé-réglage en corrigeant notre perception.
Ne pas oublier l’environnement dans lequel est faite la calibration
Les pros conseillent d’avoir un environnement neutre, c’est à dire des murs non colorés (blancs ou gris), pas de lumière direct qui tape l’écran (lumière du soleil ou artificielle, d’oû l’utilisation d’une casquette pour les pros), et surtout travailler les images dans les mêmes conditions que celles lors de la calibration (si c’est possible bien sûr…)
Ce qu’il faut comprendre c’est que l’environnement dans lequel est l’écran va jouer sur notre perception des couleurs, d’où l’intérêt de l’utiliser dans des conditions similaires le plus souvent possible
Pour qui s’intéresse plus profondément à la gestion de la couleur (ça comprend la calibration d’écran mais aussi de scanners, APN, imprimantes), le site du photographe Arnaud Frich est une vraie mine d’or
3 décembre 2013
Bonjour,
JiPeGe a écrit
NON ! Justement c’est un de leur intérêt majeur. Il ne faut pas non plus être à 180° mais du moment que tu restes dans l’axe la restitution des couleurs est optimale.
Merci JiPeGE, j’ai reçu et installé le nouvel écran (iiyama 24″, dalleAMVA+) et je suis bien heureux de constater que tu avais parfaitement raison . Prochaine étape la sonde…
5 juin 2014
Avant d investir dans un écran, je conseille toujours à mes amis photographes de lire le meilleur blog à mon avis pour y trouver les meilleures infos techniques à ce sujet.
http://fd-photographie.over-bl…..14345.html
chacun pourra après lecture comprendre ce qui lui convient le mieux en fonction de ses besoins et de son  budget !!!
24 février 2014
si jamais il y en a qui utilisent plusieurs systèmes d’exploitation, et dans le tas Linux, on peut calibrer un écran pour juste le prix d’une vieille sonde avec le logiciel Argyll, récupérer le profil et l’utiliser dans Windows (et peut être sur Mac d’ailleurs)
ça sera moins précis qu’un système complet pro et cher, mais comme dit JiPeGe, ça sera bien suffisant !
parfois d’ailleurs certains logiciels proposent une calibrations sans sonde, c’est moins précis, car c’est à vue d’oeil et on sait qu’il est nettement moins précis qu’une sonde, mais ça peut sauver le coup si l’écran a vraiment une teinte particulière
Pour ma part j’avais acheté une blinde un système qui aujourd’hui n’existe plus (enfin a été racheté et le matos a changé), j’étais content quand j’ai voulu utiliser cette sonde sous Windows 7 : elle n’est pas reconnue car la marque a été rachetée alors que W7 n’existait pas… ils ont rendu le logiciel compatible, mais la sonde ne fonctionne pas…
1 avril 2014
Bonjour, je parcours ce fil car je serais bientôt concerné par le changement d’écran.
Krolyx, ta liste de question à se poser est très bonne, le meilleur écran pour l’un ne sera pas le meilleur pour l’autre, c’est un peu comme le choix d’une voiture.
Par contre je conteste formellement quand tu écrit:
 « – la sonde de calibration n’est pas nécessaire comme achat les deux première années pour un amateur, cependant faites le étalonner par votre revendeur le jour de la livraison, ou si vous achetez en ligne trouver un club photo dans votre ville en général la location tourne autour des 5€ pour la journée. »
Au contraire, un fabriquant me l’a confirmé, c’est au début et en fin de vie de l’écran que celui-ci a besoin d’être le plus souvent étalonné.
Pour ceux qui ont un petit budget, il faut explorer les petites annonces et rechercher une sonde récente (car adaptées aux dernières technologie des écrans).
Enfin, si je puis me permettre un conseil Krolyx, j’ai travaillé sur le même écran que le tien, jette le tout de suite à la poubelle et achetè n’importe quel écran neuf actuel, tu aura quelque-chose de bien mieux, tu verra les nuances de couleurs !
1 avril 2014
Un autre sujet, l’espace colorimetrique de l’écran.
Il y a fort à dire sur ce sujet, mais je voudrais apporter mon témoignage.
J’ai acheté il y 7 ans un écran qui couvrait l’espace ADOBE 98 et je travaillais et enregistrait mes photos dans cet espace.
Hélas, sur le net, sur les forums, et les labos à qui l’on envoi ses photos à imprimer, ce n’est que du sRGR, donc j’étais obligé d’avoir un double répertoire de mes photos; un Adobe 98, un autre en sRGB; la galère quoi si on rajoute les fichiers des photos en RAW.
J’ai arrêté après 2 – 3 ans, constatant que je n’avais que très rarement besoin d’un espace plus grand que le sRGB, (besoin de couleurs saturées dans les cyan et les verts, principalement en paysages).
Bref, c’est sans regret que je réalise maintenant toutes mes prises de vue en sRGB; et je ferais de économies en achetant mon prochain écran avec un espace colorimétrique limité au sRGB qui me suffit (et dieux sait si je suis exigeant !).
1 avril 2014
Oui je pense aussi que le Srvb suffit très largement. Oui on peut avoir des couleurs qui pètent encore plus avec un gamut plus large mais ceux sont des couleurs non imprimables et non affichable dans une grande partie de situations alors à quoi bon ?
Et il y a vraiment une sensibilisation à faire car les photographes achètent des écrans, des sondes, des boitiers, et post traitent les photos mais il y a une omerta sur la gestion des couleurs dans la chaine graphique. On se contente d’arguments commerciaux pour éviter de rentrer dans la technique qui se résume par « il faut une sonde ».
On aura beau avoir le meilleur matériel du monde et la meilleur gestion des couleurs, si au final on exporte en Prophoto pour mettre sur un site web qui gère que le srvb, ben le matos aura servis à rien.
Â
+1
CQFD !