Intéret de grandes ouvertures|Page 2|Discussion libre|Forum|Fotoloco
leo7523 a déclaré
Un adepte du Sophisme…..encore un…Â Â
Ho le vilain gros mot ! Là on remonte d’un cran ou deux.
Ce qui me surprend après avoir tant blablaté sur le fait de savoir s’il fallait une grosse ou petite ouverture.
(sans faire de vilains jeux de mots bien sûr, ce n’est pas encore la fête du slip sur ce fil).
3 novembre 2013
Au lieu de faire des joutes verbales sans aucun intérêts prenez plutôt du temps pour simplement répondre à la question.
3 avantages aux objectif « rapides »:
– avoir une très faible pdc…finalement peu usuel.
– Avoir un objectif de très bonne qualité. Et oui pour obtenir une grande ouverture il faut avoir une bonne optique
– Pour les prise de vue par très faible luminosité sans pourvoir utiliser de lumière d’apport (type flash) avec un sujet lointain pour lequel la pdc ne sera alors pas si faible que ça.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
Sympa l’accueil…moi, magnanime, humblement je corrige gentiment une grave faute de vocabulaire, histoire de me faire accepter par la communauté, et voilà pas qu’une bande de zigotos mal intentionnés et sans vergogne, m’agressent sauvagement … vraiment pas sympa l’accueil sur ce site… « Si j’aurais su, j’aurais pas venu ». Â
29 août 2016
J’ai un objectif à grande ouverture 50mm – F/1.4 et, après plusieurs années d’usage, je me rends compte que je ne l’utilise jamais à pleine ouverture.
Pour du portrait c’est mal adapté, à moins de vouloir un Å“il net et tout le reste flou. Donc la remarque de Leo7523 (anachronique ou paradoxale je ne sais pas :) ) me parait bonne : tu peux avoir un objectif à  F/1.4 au cas où, mais je ne suis pas sûr que tu t’en serves souvent à pleine ouverture.
—
Alain – Galeries
1 août 2016
Bonjour Brutus et Bienvenue,
La magie de la grande ouverture offre de jolis bokehs en portrait. Shooter à f:1.4 permet aussi de capter la lumière dans de faibles conditions, que ce soit en portrait ou en reportage.Â
Pour ne pas avoir du flou au visage, il suffit de shooter à bonne distance.Â
voici un logiciel qui te permettra de préparer tes shootings en fonction de ton objectif et de ton ouverture.
Cordialement et bonnes fêtes…
Bonjour Nimo,Â
je suis venu sur ce fil plus en trublion (j’adore) qu’autre chose. Ton explication, claire et très bien faite, sur les avantages d’une ouverture à 1.4, était surtout une demande de Romain BERION et ALAINDRE. En toute modestie, et sans être as comme tu peux l’être avec  Photoshop, j’ai quand même ces petites notions de base en photographie.
J’ai aussi voulu visionner le tutoriel, que tu as proposé avec ta dernière photo, mais dommage pour moi il est en anglais.  J’ai jeté par la même occasion un coup d’œil sur dofsimulateur : ça a l’air complet et très bien fait merci pour l’info.     Pour ma petite contribution (cela fera plaisir à leo7523) voici un lien pour le même type de logiciel, mais beaucoup plus basique et surtout destiné aux débutants.
Je regrette qu’il n’y ait plus, sur la plupart des objectifs, cette fameuse bague (comme au temps de ma jeunesse, mais sans aller jusqu’à dire comme certain que c’était mieux avant) qui indiquait clairement la zone de netteté par rapport à une ouverture donnée. C’était simple et efficace.
Bonnes fêtes  à  toi.
1 août 2016
@ChrisO7 :Avec plaisir. Ce lien m’a été partagé par tchotcho, ancien loco. Il est pratique et tu peux télécharger son logiciel gratuitement.
@Brutus : oui en effet, le topic émane de Romain . J’ai parcouru ton site et j’ai pu voir ta série « les atouts » ; je l’avais déjà vu (ou vu une série similaire) sur un site mais je ne sais plus lequel. J’ai trouvé l’idée très originale. Autrement la série « les grandes gueules » est tout bonnement géniale!!
Merci pour le lien « camerasim »…
Bon réveillon à tous…
20 janvier 2015
Nimo, sinon il y a sur le site, accessible à tous les logos de jolis tableaux qui apportent une info précise et facile à avoir avec soi.
Et puis sur Dslr il y a toujours un bouton de visualisation de la pdc et de la luminosité… ( Pas facile de voir que chose avec, c est vrai, mais il existait déjà pour les vieux qui avaient une fenêtre de visu sur leurs objectifs….)
1 août 2016
Nimo a déclaré
J’ai parcouru ton site et j’ai pu voir ta série « les atouts » ; je l’avais déjà vu (ou vu une série similaire) sur un site mais je ne sais plus lequel. J’ai trouvé l’idée très originale. Autrement la série « les grandes gueules » est tout bonnement géniale!!
Oups! cette partie était destinée à Alainpré
1 avril 2014
Alainpre a déclaré
J’ai un objectif à grande ouverture 50mm – F/1.4 et, après plusieurs années d’usage, je me rends compte que je ne l’utilise jamais à pleine ouverture.
Pour du portrait c’est mal adapté, à moins de vouloir un Å“il net et tout le reste flou. Donc la remarque de Leo7523 (anachronique ou paradoxale je ne sais pas :) ) me parait bonne : tu peux avoir un objectif à  F/1.4 au cas où, mais je ne suis pas sûr que tu t’en serves souvent à pleine ouverture.—
Alain – Galeries Â
Tout d’abord Alain, bravo pour ton site et particulièrement tes tutoriels que j’ai trouvé excellents très bonnes synthèses simples et accessibles aux débutants, et je n’y ai pas trouvé d’erreurs par simplifications excessive comme souvent sur le net.
Â
Ceci dit, j’utilise un 85mm f1.8 sur mon canon 6D (capteur full frame) et il m’arrive de l’utiliser à ; pleine ouverture.
Comme je l’ai indiqué plus haut, une grande ouverture n’a pas que des effets sur la profondeur de champ, (il faut compter aussi sur la qualité optique dès que l’on ferme d’un cran ou deux et sur le fonctionnement de l’appareil).
pour un portrait, si on veut avoir le 2 yeux nets, il suffit de se reculer;
Enfin, il faut savoir ce que l’on entend par « grande ouverture », ça commence à partir de quand ?
20 janvier 2015
Pour ceux que ça intéresse, un Loco a posté un portrait dans « l’air de ce fil »…
leo7523 a déclaré
Pour ceux que ça intéresse, un Loco a posté un portrait dans « l’air de ce fil »…
Particulierement moche, pourtant j’aime les pdc courtes mais dans certaines limites ! ( avis perso )
20 janvier 2015
Balilai a déclaré
Particulierement moche, pourtant j’aime les pdc courtes mais dans certaines limites ! ( avis perso )Â Â
Le problème n’est pas là …tu te mets à faire du « Brutus »……Moche ou pas n’est qu’une histoire
de gout, ma grand mère imposait « je n’aime pas ça »….
C’est surtout un bon exemple de Pdc courte, avec je pense recadrage sur un portrait à « grande » distance
comme le préconise Nimo et on voit bien les limites, le flou très présent perturbe la lecture en modifiant les
reliefs… c’est malheureusement la limite du programme « Dofsimulator » sur l’aspect du personnage
un peu trop uniformément plat ( très grande focale pour flouter une partie du personnage ).
Â
Je rectifie : sans recadrage, donc à moyenne distance.
29 août 2016
Nimo a déclaré
 J’ai parcouru ton site et j’ai pu voir ta série « les atouts » ; je l’avais déjà vu (ou vu une série similaire) sur un site mais je ne sais plus lequel. J’ai trouvé l’idée très originale. Autrement la série « les grandes gueules » est tout bonnement géniale!!
Merci pour ta visite sur mon site.
La série des grandes gueules est vraiment trop drôle à réaliser. Il faut faire ça en groupe, à l’occasion d’une fête de famille par exemple. Les gens sont morts de rire.Â
—
Alain