Grafi.fr|Discussion libre|Forum|Fotoloco
Bonjour à tous,
Â
 Suite à l’article de Blaise qui remonte à quelques temps sur la création du site Grafi.fr, j’aurais quelques questions:
Â
– Y’en a t’il parmis vous qui utilise ce site? est ce que ca tourne?
Â
-Question bien plus technique: Qu’en ai t il des droits d’auteur d’une photo retouché par un retoucheur? Le photographe, de part le salaire versé au retoucheur, garde t’il l’entière paternité de sa phot? Cette question peut vous sembler débile. Mais prenons le cas: Je fais une photo somme toute classique, bonne mais banale. Je paye un retoucheur pour qu’il en fasse une tuerie! Admettons que cette photo soit acheter par une société pour de la publicité ou autres…que cette photo est largement diffusé…Le retoucheur est il en droit de se manifesté et de demander un certain droit d’auteur de retouche?
Â
Merci à vous;)
Stéphane
1 janvier 2014
Pour qu’il y ait droit d’auteur et propriété intellectuel, il faut qu’il y ait création d’une oeuvre de l’esprit.
Le travail des maquilleuses, coiffeuses, stylistes ou des retoucheurs ne sont pas considérés comme des oeuvres de l’esprit. Ce n’est pas équitable mais bon, ça serait un énorme bazar juridique si tout le monde pouvait revendiquer quelques choses.
Si tu fais appel à quelqu’un qui fait des retouches ciblés selon ton cahier des charges, c’est de la prestation de service et pas une activité artistique. Le maçon qui empile les parpaings d’un bâtiment d’un architecte ne verra pas un centime de l’exploitation de l’ouvrage. Celui qui applique un tampon de duplication sur un tiff contre une rémunération non plus.
Si par contre tu fais appel à un graphiste en lui donnant carte blanche pour qu’il transforme ta photo selon son propre style, là , cela peut être considéré comme une commande à un artiste.
Cela sous entends aussi que le prestataire remet bien une facture et pas une note d’auteur donc ça élimine ceux qui sont à l’Agessa et la MDA pour ne laisser que les artisans.