Francis 82 |Discussion libre|Forum|Fotoloco
12 février 2017
Bonjour à tous j essaie de digérer les techniques sur la profondeur de champ en fonction de la distance de l ouverture et de la focale pour savoir si j’ais bien compris un exemple:
je suis près du sujet et je veux une netteté loin derrière lui j ‘ais un focale de 200 mm je dois donc fermer le diaphragme avoir une vitesse lente un iso élevé voir un trépied si j ai bien compris ?
Bonjour,Â
Quelques généralités :
Une longue focale ne permet pas, en général, une profondeur de champ importante.Â
Une longue focale s’utilise pour rapprocher le sujet, pour comprimer les plans et, souvent, pour détacher le sujet du fond grâce au flou généré par le choix de l’ouverture
La profondeur de champ s’étale de 1/3 devant le point de mise au point et 2/3 derrière.
Une fois déterminée la zone de netteté que tu veux obtenir en choisissant ton ouverture, en mode priorité ouverture, la vitesse s’adaptera, ce qui nécessitera peut-être un trépied ; l’ISO te permettra alors de t’en passer au détriment de la qualité de la photo (grain généré par iso élevé…)
Voilà pour un premier jet qui ne demande qu’à être complété.
21 novembre 2015
Bonjour,
Ce qu’a dit Poupougne est juste. Pour résumer, la profondeur de champ dépend de 3 facteurs:
– la focale
– la distance par rapport au sujet
– l’ouverture du diaphragme.
Afin de se rendre compte plus précisément de la pdc effective en fonction de ces paramètres, il existe de nombreuses applications gratuite. Perso j’aime bien utiliser l’application TrueDoF disponible gratuitement pour les smartphones. Il suffit d’entrer la focale et la distance par-rapport au sujet, et l’application calcule la pdc.
Bonnes photos!
1 avril 2014
Pour un débutant, la gestion de la profondeur de champs n’est pas quelque chose d’évident, ça le deviendra vite en pratiquant rassure toi.
Blaise a fait de bons tutos sur la question, fait des recherches dans les « Articles » / « index des cours photo » / « parcour débutant »
Tu verra comment jouer avec les 3 leviers qui sont à ta disposition comme l’a dit Filion: la distance du sujet , l’ouverture du diaphragme.
Et dans un certaine mesure la focale (un longue focale rapproche, le grossit plus exactement , c’est pourquoi la profondeur de champ se réduit, car plus tu grossis le sujet dans ton viseur, plus la profondeur de champ diminue, par exemple regarde les macro photos), mais entre une photo prise avec un 24mm et ensuite avec un 200mm, ce n’est plus du tout le même cadrage ni la même perspective et si tu te déplace pour avoir exactement le même cadrage entre une courte focale et une longue focale, alors la profondeur de champ sera la même avec les 2 foclaes du fait que tu a changé la distance du sujet pour avoir le même cadrage.
Bref, en pratique compte finalement plus sur la distance du sujet et sur l’ouverture du diaphragme pour jouer sur la profondeur de champ.
Â
les tutos de Bliase sont bien illustrés.