Flash et bébés|Discussion libre|Forum|Fotoloco
2 novembre 2013
Bonjour à tous,
je me suis un peu fait tombé dessus car je fais des photos de bébés avec flashs (cobra dans octobox). Il parait que c’est dangereux et que je suis irresponsable. Je souhaiterai savoir ce qu’il en est réellement.
Je précise que je réalise mes prises de vues dans des pièces éclairées, que jamais aucun bébé n’a manifesté le moindre signe d’inconfort au niveau des yeux.
3 novembre 2013
Techniquement et sauf malformation congénitale il ne craint rien.
La nature à prévu le coup et pour éviter le traumatisme de la naissance, pendant les 2/3 premiers mois, ses iris ne se dilatent pas. Ensuite il y a une phase un peu plus délicate pendant le reste de la 1ere année ou son iris s’ouvre mais la pigmentation, qui protège l’oeil, n’est pas complète (c’est pour cela que les bébé ont les yeux clairs qui foncent ensuite). Ceci dit le vrai danger serait qu’il regarde le soleil de face pendant longtemps. Nos flash sont, certes, puissant mais l’éclair est d’une durée ultra courte (contrairement aux torches vidéo).
En plus tu es amateur éclairé, c’est le cas de le dire, et je sais que tu utilises le flash en déporté, voir avec un diffuseur donc pas d’éclairage direct et donc encore moins embêtant.
Et pour finir, écoute son corps, si cela le gênait il te le ferait savoir. Bon maintenant pas la peine de lui mettre un strobo dans la gueule pour voir où est sa limite
Conclusion pas facile de tordre le cou à ce genre d’idée reçue qui part d’une réelle et bien compréhensible inquiétude des mamans. Voilà , soit tu arrives à convaincre ton entourage qu’il n’y a pas de danger….soit, pour la paix des ménages, trouves un autre moyen
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
3 novembre 2013
Et puis surtout ne pas se tromper d’interlocuteur. Chacun son métier, donc moi si j’avais encore un doute c’est à un docteur en médecine, ou mieux en ophtalmologie, que je poserais la question (ce que j’ai fais il y fort longtemps pour mes petits) et non à un photographe.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
4 février 2014
Bonjour a tous,
Mes interventions sont très rares ici, par contre j’apprends beaucoup en visionnant ou en parcourant ce site.
Mais là je vois un sujet qui me tient à coeur, l’utilisation de flash chez les nouveaux nés.
Je rejoints l’avis de Jeppesen et JePeGe sur le fait d’utiliser les flashs de façon raisonnable un peu comme si vous deviez être à la place du bébé (déporté réflecteur…). Pour les grimaces le citron c’est naturel, pour les plus grands bien sur.
Par contre si sur vos clichés vous remarquez que le bébé n’a pas les yeux « rouge » au flash ou si lors de retouche sur le renforcement de l’iris par exemple, vous remarquez une pupille grisâtre au lieu de noire alors signalez le soit aux parents (soit au pédiatre de la maternité pour ne pas inquiéter pour rien les parents) cette information peut être importante.
Je vais essayer de mettre un exemple sur oeil droit du bébé.
J’espère que cette intervention n’est pas trop hors sujet et que ça ne fait pas trop « doctissigrossomodo »(j’ai adoré),
j’autorise la modération, j’ai quand même hésité à poster ce message tout en espérant qu’il ne serve à personne.(Là je vais aller me coucher, c’est la première fois que je poste quelque chose en espérant que ça ne serve pas !!)
mais il y a quelques années j’aurai bien aimé avoir ce retour de l’oncle bob !
Je profite de ce passage pour remercier tous les intervenants de ce site,
Â
Cyril
3 novembre 2013
Merci Cyril d’avoir pris le temps de partager cette info tout à fait dans le sujet. Nos observations à la loupe lors des développement sont l’occasion de voir des choses discrètes et ce genre de découvertes doivent obtenir une réponse.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114