faire de la pose longue pas à pas |Discussion libre|Forum|Fotoloco
bonjour à tous
je suis nouvelle sur le site et je débute dans la photo, on vient de m’offrir un SONY RX10 avec 3 filtres,  un filtre circulaire, un filtre ND 8 et un filtre ND 1000, un trépied et une commande filaire
je n’y connais rien de rien, et j’avoue que tout le monde parle de vitesse obturation, priorité ect…Â
je voudrais faire de la pose longue pas à pas, j’adore les photos que j’ai vu sur les cascades et je souhaite me lancer.
quelqu’un pourrait m’aider et me donner les instructions pas à pas, soyez indulgent, je débute et il faut tout m’epliquer. tout le monde parle de F/16 etc….
voici les références de mon appareil photo : SONY RX10 et quelques renseignements ci-dessous :
TYPE D’OBJECTIF
Objectif Zeiss Vario-Sonnar T*
NUMÉRO F
F2.8 constant
DISTANCE FOCALE
f=8,8-73,3 mm
VITESSE D’OBTURATION
Programme automatique (1″ »-1/3200* sec.) / Priorité à l’ouverture (8″ »-1/3200* sec.) / Priorité à l’obturateur (30″ »-1/3200* sec.) / Contrôle manuel de l’exposition (pose longue, 30″ »-1/3200* sec.) / iAuto (4″ »-1/3200* sec.) *Avec une valeur d’ouverture de l’objectif de F8 ou plus. La limite la plus rapide à F2.8 est 1/1600 sec.
je vous remercie vraiment
3 novembre 2013
Bonjour Angie et bienvenue,
Ne met pas la charrue avant les bÅ“ufs. La photo est une activité très accessible mais demande quand même un minimum de connaissances. Tu parles de poses longues, essaye d’abord de bien comprendre ce qu’est l’exposition.
Je te conseille de profiter des tutos mis à ta disposition sur le site et en particulier:
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
1 janvier 2014
Le principe est simple : il faut mettre l’appareil sur trépied en mode priorité vitesse (ou manuel) et choisir une vitesse d’obturation lente : par exemple 10 secondes.
Cela veut dire que le capteur va être exposé à la lumière pendant 10 sec. De jour ce n’est pas forcément possible car ta photo sera toute blanche, le capteur ayant reçus trop de lumière.
Il faut donc mettre un filtre semi opaque (filtre gris neutre) sur l’objectif qui va laisser passer moins de lumière.
Donc pour tester la pose longue au début, il faut le faire le soir quand il n’y a pas trop de lumière ambiante. Tu pourras ainsi faire des poses longues sans avoir de filtre.
Il faut mettre l’appareil sur trépied, faire ton cadrage, choisir ton temps de pose, te mettre à 100iso (en mode priorité vitesse l’appareil va choisir l’ouverture du diaphragme). Tu fais ensuite ta mise au point et tu déclenches en activant le retardateur pour éviter les tremblements.
3 novembre 2013
Angiegrenoble a écrit
BonjourÂÂ
merci pour ta réponse, mais maintenant j’ai lu maitriser la photo et regarder les vidéos que tu m’as noté mais à l’heure actuelle je ne sais toujours pas faire de la pose longue, si tu pouvais m’aider ça serait super sympa de ta part
cdt
A une condition d’éclairage correspond une infinité de trio vi, diaph, iso permettant d’exposer correctement. Le choix va alors être dicté par la notion d’exposition créative. Quand tu connais bien les effets, avantages et inconvénients de chacune des variable tu vas les choisir pour créer ta photo.
La pose longue consiste à privilégier un temps de pose lent afin de « capturer » un mouvement comme l’eau d’une cascade. Pour augmenter ce temps de pose il faut diminuer la sensibilité, les ISO, et fermer le diaph puisque tu vas laisser entrer la lumière plus longtemps.
Les problèmes associés sont d’abord le risque de flou de bougé ==> sans doute immobiliser l’apn avec un trépied. Ensuite, même fermer au max, l’objectif va peut-être laisser encore passer trop de lumière, il faut alors la diminuer en intercalant un filtre ND qui est un gris neutre.
Quand tu comprends tout les tenants et aboutissants de l’exposition la pose longue n’est qu’un cas particulier qui ne présente finalement rien de compliqué.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114