Expositions, intérêt ou pas?|Discussion libre|Forum|Fotoloco
26 avril 2022
bonjour à tous,
J’ai fait ma première expo cette année dans le cadre d’un festival photo de ma région. j’ai exposé 2 semaines dans une médiathèque.Â
Mine de rien ,c’est un investissement en temps (choix des photos, mise en cadre etc) et un investissement pécunier avec l’achat du matériel.Â
Au final, après 2 semaines d’expo, quelques retours positifs, une petite fréquentation et pas grand chose d’autre.
J’avais déjà refusé d’exposer dans des restos, des banques etc..;, n’y voyant pas l’intérêt et finalement je ne regrette pas mon choix.
Pour moi, au final, une bonne expérience mais qui restera sans suite je pense.
Quels sont vos retours et expériences personnelles à ce sujet?
Â
P.S. Si on pouvait juste essayer que ce post ne parte pas en c…..
1 avril 2014
Il est vrai que cela a un coût, demande du temps et qu’il n’y a pas forcément de retombées.
Qu’importe Pour moi l’essentiel est que mes photos vivent et que celles et ceux qui viennent au vernissage et échangent avec moi passent une bonne soirée.
+1, j’expose par l’intermédiaire de mon club photo ou de mon comité d’entreprise depuis env 35 ans, et je ne saurais mieux dire.
L’expo pour un amateur (ou un club) c’est le gala de fin d’année ou le concert de fin d’année pour une école de musique; une motivation autour d’un projet.
Certe, pour un amateur, c’est un cout (bien que les marie louises et les cadres servent d’une année sur l’autre). Mais le plaisir c’est de montrer son travail, de dialoguer avec le public, de constater que beaucoup voient des choses que l’on avait pas vu dans ses photos.
Et surtout, le plaisir d’exposer, c’est réaliser qu’une photo imprimée sur un beau papier adapté au sujet, bien encadrée avec une marie louise qui va bien, ça a une autre gueule qu’une photo affichée sur un écran plus ou moins bien réglé.
Un truc dont je suis friand, c’est d’écouter discrètement les commentaires des spectateurs, à 99% ils regardent la photo, pas la qualité technique du capteur ou de l’objectif, jamais (sur des tirages 30 x 45 cm) je n’ai entendu un spectateur s’inquiéter du piqué d’un objectif ou du bruit sur une photo, contrairement à ce que l’on lit régulièrement sur les forums photo.
Je fréquente des forum photo comme ici, mais dans une expo photo on est dans le vrai monde, pas sur le web.
26 avril 2022
Lion a déclaré
BonjourÂJ’aime bien exposer, cela m’arrive régulièrement.Â
Il est vrai que cela a un coût, demande du temps et qu’il n’y a pas forcément de retombées.
Qu’importe Pour moi l’essentiel est que mes photos vivent et que celles et ceux qui viennent au vernissage et échangent avec moi passent une bonne soirée.
Bonne fin de WE.
LionÂ
 Â
Merci Lion pour ce retour, je ne savais pas trop a quoi m’attendre pour cette première expo et c’était une bonne expérience quand même.
26 avril 2022
Daniel_C a déclaré
ÂEt surtout, le plaisir d’exposer, c’est réaliser qu’une photo imprimée sur un beau papier adapté au sujet, bien encadrée avec une marie louise qui va bien, ça a une autre gueule qu’une photo affichée sur un écran plus ou moins bien réglé.
 Â
Absolument, c’est un réel plaisir de les découvrir sur papier, je faisais peu de tirages avant, et cette expo m’a fait changer mon comportement. j’en fais régulièrement maintenant.
26 avril 2022
Daniel_C a déclaré
Un truc dont je suis friand, c’est d’écouter discrètement les commentaires des spectateurs, à 99% ils regardent la photo, pas la qualité technique du capteur ou de l’objectif, jamais (sur des tirages 30 x 45 cm) je n’ai entendu un spectateur s’inquiéter du piqué d’un objectif ou du bruit sur une photo, contrairement à ce que l’on lit régulièrement sur les forums photo.Je fréquente des forum photo comme ici, mais dans une expo photo on est dans le vrai monde, pas sur le web.
 Â
vrai également, il est intéressant d’avoir l’avis des gens qui laissent de côté l’aspect purement technique de la photo. Ne reste que le ressenti sur notre travail , ce qui au final est le plus parlant.
26 avril 2022
Lion a déclaré
ÂC’est pour cela qu’elle expose aussi ses peinture et ses modelages. Le plus grand plaisir est de se donner un thème commun et d’exposer des « oeuvres » complémentaires dans un même lieu.Â
LionÂ
 Â
Ca c’est vraiment intéressant, j’ai assisté une fois à une expo avec un peintre,un sculpteur et un photographe, le tout sur un week end. J’ai beaucoup aimé le concept et de pouvoir échanger avec ces artistes. Ce genre d’événement m’intéresserait certainement, un temps court et un public ciblé qui se déplace spécialement pour cela.
Moi c’est le fait d’exposer dans des restos, banques ou autres lieux qui ne m’a pas forcément plu, le public vient pour autre chose et les photos ne sont pas mises en valeur.Â
A Avignon l expo du photographe bresilien Salgado au palais du pape .magnifique !!!
A côté de cela et partout en ville ,durant le festival d Avignon , les artistes s exposent .Partout ceux la echangent ,ceux d a côté s invitent .
Le spectacle interactif est partout ,pour tous les ages ,pour tous les goutsÂ
C est cela un forum !Â
Ce sont des artistes ,un vaste public ,de l enthousiasme et du beau temps !
Bonne continuation .
1 avril 2014
Expérience partagée lors d’une de mes premières expo, le public qui venait voir une exposition de plantes et de fleurs passait devant nos photos sans s’arrêter, un peu frustrant pour nous.
Mais il y en a quand même quelques un qui ont du être intéressé et c’est toujours mieux que de laisser ses tirages photos dans un classeur fermé rangé dans une armoire.
J’ai des amis qui ont réussi à organiser une expo seuls, mais ça demande beaucoup de travail et de persévérance; pour vendre des tirages pas de mystères, il faut beaucoup de talent.
Daniel_C a déclaré
Expérience partagée lors d’une de mes premières expo, le public qui venait voir une exposition de plantes et de fleurs passait devant nos photos sans s’arrêter, un peu frustrant pour nous.Mais il y en a quand même quelques un qui ont du être intéressé et c’est toujours mieux que de laisser ses tirages photos dans un classeur fermé rangé dans une armoire.
J’ai des amis qui ont réussi à organiser une expo seuls, mais ça demande beaucoup de travail et de persévérance; pour vendre des tirages pas de mystères, il faut beaucoup de talent.
 Â
Petite reflexion en passant , au sujet de «talent »
Le talent ne s apprends pas ,le style lui ,oui .
12 janvier 2018
Salut ;)
Petit retour d’expérience..
J’ai longtemps exposé : Nikon France, Dupon, négatif+, divers mairies parisiennes et mon club photo.
Le moment le plus intéressant, le vernissage car il permet d’être en contact direct avec le public. Néophytes, amateurs, professionnels…
Tous les avis sont bons à prendre et ce qui est surtout intéressant, c’est l’échange direct, humain et sans filtre.
Je n’ai jamais fait de commerce pendant les expos mais par retour d’expérience des collègues qui en font, c’est très difficile de faire de la vente..
Eric C
Pour une expo d artiste ,photographies ou autres …,il faut concevoir une bonne introduction , un texte qui expliquera les codes en language simple et a la portee de tout le monde .
Cela evitera les malentendus .
Un aspect qui souvent est délaissé dans les expos ,,,ben c est la lumiere ou l eclairage des oeuvres presentees .
Dommage parce que c est aussi affaire d ambiance pour parcourir l expo .
Enfin une expo se caracterise par son homogénéité ,le style que vous presenterez sera plus facilement ancree dans les esprits .
Le livre d or des commentaires pour constituer in book ,un carnet d adresses .
Autre chose ? Le vernissage pour les amis ,oui mais ce ne sont pas souvent eux qui apporteront les meilleurs commentaires ,ce seront les etrangers qui ne vous connaissent pas en temps que personne .
Les reseaux sociaux peuvent jouer un role de galerie …….choisir le bon ….
VoilaÂ
Un bonjour a Ec photographie qui vient de reapparaitre dans le champ des possibles . Salut et a bientot !
1 avril 2014
Les réseaux sociaux peuvent jouer un role de galerie …….choisir le bon ….
A mon sens, non, une photographie tirée sur un beau papier adapté au sujet, et bien encadrée, c’est autre choses qu’une photo vue sur un écran, aussi bon soit il.
On ne regarde pas de la même marinière une photo sur un écran qu’un tirage papier.
Et je ne parle pas du dialogue entre l’auteur et les visiteurs quand c’est possible.
Daniel_C a déclaré
Les réseaux sociaux peuvent jouer un role de galerie …….choisir le bon ….
A mon sens, non, une photographie tirée sur un beau papier adapté au sujet, et bien encadrée, c’est autre choses qu’une photo vue sur un écran, aussi bon soit il.
On ne regarde pas de la même marinière une photo sur un écran qu’un tirage papier.
Et je ne parle pas du dialogue entre l’auteur et les visiteurs quand c’est possible.
 Â
A mon sens si !Â
beaucoup de galeries d art ou de commerce de l art mais aussi salles de vente aux encheres , se sont mises a l internet ,sans parler des artistes plasticiens et photographes eux memes afin de faire connaitre leur travail .
Le probleme d une exposition ,c est de savoir se faire connaitre ,pas seulement dans un cercle restreint geographiquement , comme un.club photos ou atelier d arts plastiques ce qui est tout a fait honnorable ,mais limitent quand meme les feed backs et appreciations dont l artiste a besoin .
Si cela reste dans ce cas d un entourage amical ,je crains que les retours soient plutot des sortes de remerciements polisses entre amis mais point de reelles critiques formulees de facon impartiale et constructive .
Cest exactement Ce probleme qui se passe a l interieur d un petit groupe de locos bien etablis ,a savoir la condecendance a la place de la franchise .
C est partout pareil ,cela ne serre en aucun cas ,l artiste lambda , qui souhaite faire une expo !
A moins qu il invite lui meme une centaine de visiteurs !
Daniel_C a déclaré
Larevoilure a déclaré
Perso j’en visite 10 par an depuis 50 ans et en France !
Je confirme !
 Â
Et tu en organise combien ?
Parce que c’est ça le sujet du fil, les expos d’amateurs , « intérêt ou pas ? »
 Â
Le sujet est expositions interets ou pas?
La notion amateur n apparait pas ,ou elle est est en filigramme .Â
Parce que ill y a amateur , amateur par opposition a professionnel ,amateur dans le sens hobbie ,sans ambition d en faire un metier …et enfin amateur sans plus ?
Derniere chose ,tout le monde sait qu exposer coute cher!  Les  artistes de rue, eux , n ont pas attendu pour exposer leur creation partout ,avec peu dr moyens aussi car le materiel d art grapphique coute cher aussi . Ne parlons pas du materiel du photographe .Donc ce sont pas ceux qui ont le plus de moyen qui exposent le plus .j ai tendance a dire que c’est tout le contraire si on y regarde bien dans nos cités .
1 avril 2014
@Antoche: sur fotolocos, quel pourcentage de professionnels ?
Ce fil concerne l’expérience des locos sur les expos faites par des amateurs type membres de fotolocos essentiellement; cela me semble logique.
Tu nous montre de belles photos, as tu déjà exposé tes œuvres ? parle nous de tes expériences personnelles.