Est ce bien necessairre de signer nos photos ?|Discussion libre|Forum|Fotoloco
1 avril 2014
Beaucoup , pour ne pas dire la majorité des artistes plasticiens signent leurs œuvres,( mais pas les photographes, allez voir des expo, achetez des livres photo !.)
Et puis ça fait de la publicité pour le photographe (millionnaire en devenir ?) de voir son nom se balader sur le net.
Ces deux arguments sont le plus souvent mis en avant par les partisans de la signature.
Perso, ce qui me déplait c’est LES GROSSES SIGNATURES bien visibles, je me dis alors que la taille de la signature correspond à la taille de l’égo du photographe.
le plus incompréhensible à mon sens c’est ceux qui sur les sites de partages de photo, comme ici, mettent leur signature sur leur photo à coté de leur avatar avec leur nom, on sait qui a posté la photo alors à quoi sert la signature ? …
12 janvier 2018
sim83 a déclaré
Pour ma part, je trouve que ça attire l’oeil inutilement. Ca n’empèche pas le vol, et si on me la vole , c’est qu’elle plait, bon en meme temps, ça ne m’est jamais arrivé Â
Bonjour
Non, inutile de signer ses photos au format numériques.
1) ça ne protège pas du vol. 2) ça n’apporte aucune plus-value.
Oui, les auteurs signent les tirages photo mais au dos de la partie imprimée, sur des tirages numérotés et limités.
Est ce que c’est bien ou mal? A mon sens non. Internet sert juste de support de diffusion ou des millions d’images sont hébergées chaque jour et les internautes y trouvent un intérêt ou pas.. si ça rassure et bien tant mieux pour l’auteur, grand bien lui fasse…
16 février 2016
Bonjour,
Je ne me sens pas l’âme d’un photographe mais d’une personne qui prend plaisir à prendre des photos pour son usage personnel ou pour un entourage assez restreint. Je n’ai jamais mis mon nom sur la photo elle-même. Pour mes quelques photos publiées dans des livres ou sur des sites, mon nom figure à part (sous la photo le plus souvent, au début, à la fin du livre). Sans revenir sur des histoires d’ego, les signatures imposantes peuvent en revanche gâcher certaines photos. Pour le reste, peu m’importe, chacun est libre de faire comme il l’entend.
Bonne journée.
Thierry
ec-photographie a déclaré
sim83 a déclaré
Pour ma part, je trouve que ça attire l’oeil inutilement. Ca n’empèche pas le vol, et si on me la vole , c’est qu’elle plait, bon en meme temps, ça ne m’est jamais arrivé
 Â
Bonjour
Non, inutile de signer ses photos au format numériques.
1) ça ne protège pas du vol. 2) ça n’apporte aucune plus-value.
Oui, les auteurs signent les tirages photo mais au dos de la partie imprimée, sur des tirages numérotés et limités.
Est ce que c’est bien ou mal? A mon sens non. Internet sert juste de support de diffusion ou des millions d’images sont hébergées chaque jour et les internautes y trouvent un intérêt ou pas.. si ça rassure et bien tant mieux pour l’auteur, grand bien lui fasse…
 Â
J’ajouterai que ceux qui n’ont pas choisi l’anonymat, c’est une méthode pour ne pas être anonyme. Comme l’a stipulé Blaise en son tempsÂ
10 juillet 2021
Je vois 4 typologies de signatures qui sont souvent mélangées :
– la maladroite : généralement accompagnée d’un ridicule « copyright » (loi américaine) ou d’une appellation qui décrédibilise instantanément l’auteur. Sauf que ce dernier est persuadé de renforcer son aura grâce à des termes comme « studio photo », « agence », « production »…
– l’égocentrique : une écriture pseudo manuscrite, une signature. Souvent au bas d’une photo noir et blanc. Le comble est l’appellation « photographe  » qui montre le melon de l’auteur imaginant le spectateur tellement idiot qu’il pourrait penser regarder une peinture, une mosaïque, ou une choucroute peut être.
– la « dunning-kruger » : l’auteur encensé par sa famille ou ses amis est persuadé qu’il fait des photos »qui pourraient se vendre », voir « qui ont un intérêt historique ». Alors il a peur qu’on lui vole, et pour l’efficacité antivol de la signature, il faut qu’elle soit grosse car, coincé dans la première phase de l’effet dunning-kruger, il ignore tout du PT et de l’efficacité de photoshop (il n’en a pas besoin, c’est logique)
– l’informative : aujourd’hui, elle renvoie vers un site internet ou un réseau social. Elle permet à des photographes qui ont un certain talent de se faire un peu connaître, ou d’engranger un peu de followers. Généralement discrète, elle évite les oublis dans les crédits.
Â
Tout ceci est de l’humour bien entendu car, que l’on signe ou non nos photos, chacun devrait pouvoir se retrouver un peu dans chaque type de signatures.
Curieux de lire d’autres typologies auxquelles je n’aurai pas pensé.
1 avril 2014
Je partage entièrement tes 2 premières typologies mister diaph.
La mention « photographe » ou « photo » m’a toujours amusé.
Par contre le « copyright », s’il n’a aucune valeur légale en France est assez reconnu dans le monde et chez nous pour attirer l’attention et signaler que la photo n’est pas libre de droit. (Et de plus internet n’a pas de frontière).
Donc en tant que photographe amateur, il m’arrive de mettre cette mention (copyright) à coté de ma -discrete- signature sur les photos que je donne à des associations ou au service com ma petite commune afin de leur signaler qu’il n’ont pas le droit de faire tout ce qu’ils veulent avec mes photos (douce illusion, mais bon …) , c’est le seul cas ou je signe mes photos.
10 juillet 2021
Je n’y connais pas grand chose en copyright (USA uniquement pour rappel) mais je sais que pour être valable il faut avoir fait la démarche de dépôt des Å“uvres (et sans doute avoir payé).
Ta remarque est juste concernant le fait que c’est plus ou moins reconnu comme « drapeau rouge » à ne pas dépasser, mais en même temps (comme dirait l’autre) c’est contre-productif pour faire connaître la règlementation française bien plus protectrice pour les auteurs. Est-ce que ça contribue à croire que tout ce qui est sur internet est « gratuit » ?
1 avril 2014
MisterDiaph a déclaré
Je n’y connais pas grand chose en copyright (USA uniquement pour rappel) mais je sais que pour être valable il faut avoir fait la démarche de dépôt des Å“uvres (et sans doute avoir payé).Ta remarque est juste concernant le fait que c’est plus ou moins reconnu comme « drapeau rouge » à ne pas dépasser, mais en même temps (comme dirait l’autre) c’est contre-productif pour faire connaître la règlementation française bien plus protectrice pour les auteurs. Est-ce que ça contribue à croire que tout ce qui est sur internet est « gratuit » ?
 Â
Le copyright est effectivement payant aux USA pour avoir une valeur juridique, mais c’est devenu un symbole international qui alerte le public international , tout comme le @.
Mais en tant, qu’amateur, je ne vais pas faire (et payer ) un procès à un organisme ou une personne qui utilise ou détourne ma photo contre ma volonté, sans que ça me porte un préjudice sérieux.