Droits d'auteur|Discussion libre|Forum|Fotoloco
30 janvier 2014
Bonjour,
y a t’il moyen d’avoir un « petit » article sur les droits d’auteur de nos photos ?
Je sais que le sujet est vaste et sans doute très flou.
Je voudrais soulever quelques questions :
Certains bâtiments comme la tour Eiffel ou encore l’Atomium en Belgique sont soumis à des droits d’auteurs régis par la SACEM ou la SABAM (en Belgique)
Pour la tour, ce n’est plus elle, elle est rentrée dans le domaine publique, c’est maintenant son éclairage qui est soumis a ces droits.
Comment savoir si un bâtiment est soumis à ce genre de chose ?
En spectacle ou concert qu’en est il d’une photo prise sur place ?
Idem pour les photos de rue, doit-on demander une autorisation à chaque passant ? (je sais je pousse un peu loin)
Pour l’argentique, on dispose du négatif montrant que l’on est l’auteur de la photo, ou du moins que l’on est en sa possession du négatif, qu’en est il pour le photos numérique ?
Quid d’une photo que l’on a publié sur facebook ou un autre réseau social ? est-on encore propriétaire de nos photos ?
La liste n’est pas exhaustive loin de là mais je pense que c’est un sujet qui devrait en intéresser plus d’un.
Je pense que l’avis d’un pro qui a du être confronté à ce genre de problème au moins une fois serait utile.
Merci
1 avril 2014
Bonjour,
Le droit à l’image et ce qui s’y rattache c’est un peu mon dada. Ca constituerait effectivement un bon sujet d’article.
Â
Brièvement, je dirais:
Pour plus de clarté, ne pas mélanger : les choses – les hommes – les Å“uvres de l’esprit.
Les droits relatifs à ces trois sujets photographiques potentiels ne sont pas régis par les mêmes textes, ni la même jurisprudence.
( La jurisprudence est l’interprétation actuelle des textes de loi par les juges, si la loi ne change pas, par contre, son appréciation par les juges varie dans le temps en fonction de l’étique en cours).
Et d’autre part, bien distinguer le droit de prendre une photo et celui de diffuser une photo sur quelque support que se soit.
Â
Il y a pour moi 3 chapitres différents sur la question:
I  Le droit de la propriété (sur les choses & les animaux) : Â
 C’est l’article 544 du code civil qui reconnaît au seul propriétaire le droit d’exploiter son bien (droit d’usage et de jouissance).
La jurisprudence a longtemps considéré que le propriétaire d’un bien était le seul à avoir le droit de l’exploiter sous quelques formes que se soit, notamment photographique.
Mais devant la multiplication des procès « abusifs » ,  la cour de cassation a considéré que le propriétaire devait prouver en quoi l’exploitation d’une photographie de son bien (ou son animal) portait atteinte à son droit de jouissance et de propriété sur le dit bien, par un trouble certain.
Â
II Le droit d’une personne sur son image :
En ce qui concerne le droit d’une personne à son image; les règles du jeu se trouvent dans l’article 9 du code civil, qui reconnaît à toutes personnes le droit au respect de sa vie privée et de son image, et la jurisprudence considère que la seule constatation de l’atteinte à ce droit donne lieu à réparation, comprendre par là que l’on peut demander réparation aux juges si la publication de l’image a causé un préjudice à la personne sujet de la photo.
C’est en vertu de cet article qu’il faut légalement demander une autorisation de publication à toutes personnes photographié dans un lieu privé ou public (ou à son représentant légal).
Personne ne peut vous interdire de le photographier dans un lieu public, c’est la diffusion de l’image qui est réglementée; mais les règles de courtoisie et le simple bon sens ne doivent pas quitter l’esprit du photographe lors de la prise de vue.
Â
III Le droit sur les Å“uvres de l’esprit.
Par exemple, vous enregistrez un concert donné en public, lors d’une fête de la musique ou autre, vous n’avez pas le droit de le diffuser sans autorisation sous prétexte qu’il a été donné gratuitement sur une place publique, c’est pareil pour toutes œuvres artistiques ou de l’esprit.
Attention, certains architectes font valoir leur droit sur des immeubles visibles d’un lieu public. C’est le cas de l’éclairage de la tour Eiffel cité plus haut. Mais tant que vous diffusez gratuitement la photo ces monuments, pas de craintes à avoir, cf le nombre de photos de tours Eiffel de nuit qui circulent …
Merci Daniel_C pour cette excellente réponse!Â
Je pense en effet que le sujet est passionnant et devrait faire l’objet d’un article. Tes points constituent un excellent point de départ. Pas sûr que personnellement je me sente d’attaque pour ce sujet cependant :)
Fondateur de fotoloco.fr
1 avril 2014
En ce qui me concerne, ma « source d’inspiration » est le site de Joëlle Verbrugge, donné par Serge_6632
http://blog.droit-et-photographie.com/
Â
Pas sûr que personnellement je me sente d’attaque pour ce sujet cependant :)
je suis sur que ton expérience de photographe nous intéressera, toi qui publie et diffuse sur le net tes photos de mariés, quel contrat leur fais tu signer ?
As tu déjà rencontré des problèmes de droit à l’image ?
Que conseillerais tu pour demander l’autorisation de photographier des inconnus ?
Sujet très vaste et pas si simple effectivement.
Madame Joëlle Verbrugge a publier un livre à se sujet qui est très intéressent et super complet.
Pour la photographie d’inconnus, pourquoi ne pas leurs demander tout simplement dans un premier temps et concrétiser cette demande par un simple mail.
C’est ainsi que je procède, mes photos d’archer par exemple on été faite comme ça, je me suis arrêté après une présentation hyper rapide et une autorisation verbale, j’ai pris les adresse mail pour leurs faire parvenir quelques photos se qui est à mon sens un minimum et dans le mail j’ai noté cette autorisation verbale convenu ensemble avant la PdV.
En fin de mail une simple question et donc une réponse de la part de la personne fait valoir ce document comme valable.
Madame Joëlle Verbrugge explique sa très bien dans son livre ;)