Diffraction vs. Diaphragme|Discussion libre|Forum|Fotoloco
4 mars 2015
Bonjour à tous
A partir de plusieurs sources j’ai créé un tableau indiquant, pour un boîtier donné, les niveaux de diffraction pour une ouverture donnée.
J’ai attribué trois couleurs pour les niveaux de diffraction.
Vert : Pour les taches de diffraction inférieures ou égales à la taille d’un pixel sur le capteur
Orange : Pour les taches de diffraction supérieures à la taille d’un pixel sur le capteur mais inférieures à deux pixels.
Rouge : Pour les taches de diffraction supérieures à deux pixels.
Attention, le fichier pdf en pièce jointe est très grand 75×55 cm n’essayez pas de l’imprimer.
La liberté n'est jamais donnée, il faut la conquérir.
4 mars 2015
La liberté n'est jamais donnée, il faut la conquérir.
4 mars 2015
JiPeGe a déclaré
Merci du boulot et du partage. Cela peut servir à donner une tendance mais ta méthode de calcule est trop simpliste pour que les résultats soient vrai et heureusement d’ailleurs car si on s’en tiens à ce tableau, nous aurions une diminution de la netteté visible à F/8 avec un APS-C moderne, ce qui n’est pas le cas.
Bonjour
Je n’ai fait aucun calcul. j’ai mis ensemble sur un tableau des séries de données.
Quand le tableau indique que pour un boîtier x la taille de la tache de diffraction est égale à la taille du pixel c’est un fait. je compare deux valeurs en µm. Après le fait, j’émet un jugement, via un code couleur. J’ai établi de manière arbitraire un code de couleur en me basant sur différents articles sur ce sujet. Ensuite tu es libre d’être d’accord ou pas avec moi et de considérer que ce niveau de diffraction est acceptable ou pas.
Pour une tache de diffraction supérieure à la taille de deux pixels j’ai mis du rouge, si de ton côté tu considères que 2.5 ou 3 pixels sont acceptables tu peux copier-coller le tableau dans excel et changer l’étendue de la plage en rouge. Quand à la netteté dont tu parles, la notion est floue. (excuse le jeu de mot). Il n’y a pas que du net et du flou. il y a le net, le flou acceptable qui rentre dans la catégorie net et le flou non acceptable qu’on considère comme flou. D’ailleurs la notion de profondeur de champs est basée sur le flou acceptable.
La liberté n'est jamais donnée, il faut la conquérir.
4 mars 2015
???
Quand une liste de dimension de taches d’Airy (d’après Georges Airy) indique 10µm et que le fabricant d’un boîtier annonce une taille de pixel de 10µm où est il inexacte de dire que les deux dimensions sont identiques ?
La liberté n'est jamais donnée, il faut la conquérir.
4 mars 2015
Ce n’est pas parce que tu ne vois pas de dégradation d’image au delà de 2 pixels qu’elle n’existe pas. C’est juste que tu ne la vois pas car elle confondue avec le flou généré par le filtre AA. Quand la taille de la tache de diffraction dépasse le flou du filtre AA tu commences à la voir.
La liberté n'est jamais donnée, il faut la conquérir.