De l'amateur à l'artisan photographe - Formation|Discussion libre|Forum|Fotoloco
Bonjour,
Je suis un passionné comme tout le monde ici par la photo, mais situé dans une contrée lointaine (Guyane Française). Non, ce n’est pas vrai. Je pratique essentiellement des photos de nouveaux-nés – grossesses et familles.
Je viens sur le forum afin d’obtenir les conseils de chacun sur les formations.
Je souhaite me professionnaliser dans la photographie et suis à la recherche d’une formation à distance me permettant d’acquérir l’ensemble des techniques. J’ai pu voir les formations proposées par :
- CNED (Bac pro photographie )
- Ligne et formation
- AFMI (base à l’expert) non à distance
Je sais qu’aujourd’hui, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme pour être professionnel, mais je souhaite tout de même bien faire les choses.
Avez-vous un retour d’expérience sur le sujet? Avez-vous déjà suivi ce genre de formations?
Je pensais opter pour le CNED + AFMI.
Merci de l’ensemble de vos réactions.
MM
3 novembre 2013
Alors moi je ne connais pas ces écoles par contre je connais un photographe professionnel qui un jour m’a donné un conseil dans le cadre d’une professionnalisation dans ce domaine…fait une école de commerce. et oui, pensez que vous serez avant tout un artisan et que l’aspect fiscale/comptabilité, recherche/suivi clientèle, enfin tout l’aspect commerciale de l’activité est une des principales difficulté du métier.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
1 janvier 2014
Cela dépend de l’âge et du niveau en photo. Entre quelqu’un de 40 ans qui fait de la photo depuis quelques temps, qui a un vécu et qui veut se mettre à son compte et un jeune de 18 ans qui vient juste d’avoir le bac et qui a un reflex depuis un an, l’orientation n’est pas la même .
Mais je suis d’accord avec Krolyx et Jeppesen, la formation professionnel est un sacré bizness et être un bon technicien ou avoir une vision artistique développé ne remplit pas un carnet de commande car c’est bien de celà qu’il s’agit quand on fait de la photo sociale.
Si tu pratique déjà correctement la photo, vise plutôt des formations vers la gestion d’entreprise, le management et la force de vente plutôt que la photographie, l’histoire de l’art et les bts audiovisuels.
Bonjour,
Je vous remercie tous autant pour les réponses apportées. J’ai 36 ans et pratique la photo depuis 2009 et plus dans l’objectif professionnel depuis 2012. Je suis plus spécialisé dans le domaine de la grossesse, maternité et nouveau-né. L’objectif est d’améliorer les connaissances dans ce domaine de même la post production car obligatoire dans ce domaine, mais aussi de développer mes connaissances sur les photos de mariage et scolaire dans un premier. Par la suite, j’aimerais bien faire les photos pour les produits des supermarchés et autres boutiques en ligne.
Je me suis formé à la force du clic gauche de ma souris sur internet. C’est bien mais par moment on rate certaines astuces d’un professionnel ou de la base de la photographie.
Formation:
Je voulais aujourd’hui acquérir les bases au travers d’une formation digne de ce nom. Sauf, qu’aujourd’hui, je ne peux me mettre indisponible pendant un an ou plus. J’ai donc opté pour des formations à distance. J’ai vu des formations proposées par des photographes et des formation plus théoriques. Là est mon dilemme.
Suivant votre analyse, il faudrait plutôt pratiquer, pratiquer et voir pourquoi être sous la tutel d’un photographe pour acquérir une bonne compétence. Certes vrai, mais certains photographes ne sont pas tous pédagogues et n’aimes pas vraiment les nouveaux. C’est un point que je vais tout de même approfondir.
Marketing
J’ai également pris en compte l’aspect marketing qui aujourd’hui est primordial pour un photographe (youtube, facebook, pinterest, etc.). J’ai commencé dans un premier à exposer mes réalisations directement dans les lieux ou je suis susceptible de toucher directement ma clientèle. Aujourd’hui je ne fais pas plus car souhaite pouvoir bien démarrer une activité en pouvant répondre à toutes les demandes si possible.
Il me reste encore à creuser la question. Suis encore preneur de conseils.
Merci pour cette réponse claire et précise Krolyx. C’est ce que je fais aujourd’hui. Je reproduis et j’essaye de m’inspirer de ce qui se fait aujourd’hui sur le net.
Pas de souci, je verrai comment mettre une ou plusieurs photos de mon travail pour obtenir l’avis de chacun. Il est vrai que la critique est difficile, mais il y a que comme ça qu’on avance.
Merci encore.