DANGER ! Apple dépose un brevet pour bloquer les prises de vues.|Discussion libre|Forum|Fotoloco
4 mars 2015
Traduction automatique google :
Apple a obtenu un brevet qui décrit une technologie de caméra mobile qui peut interpréter les signaux infrarouges, qui pourraient ensuite être utilisés pour désactiver l’appareil photo à des événements tels que des concerts, entre autres choses.
Un émetteur infrarouge enverrait des données codées au dispositif, qui serait interpretées par le téléphone. Selon l’application, le dispositif peut désactiver temporairement son appareil photo intégré dans des endroits où la photographie et la capture vidéo sont interdits, par exemple les sites de musique, des zones d’entreprises classées ou des musées. Avec le système activé un message d’un ‘ENREGISTREMENT DESACTIVE’ s’afficherait sur l’écran du smartphone lorsque l’utilisateur tente de prendre une photo ou une vidéo. Le brevet mentionne même la possibilité d’ajouter un filigrane à des images ou des vidéos capturées lorsque certains signaux infrarouges sont détectées.
Le brevet décrit également l’utilisation de cette technologie pour fournir des informations ou des visuels supplémentaires dans un scénario différent: par exemple, une galerie d’art. Pointant un appareil photo téléphone intelligent vers émetteur IR placé à côté d’un tableau pourrait fournir plus d’informations sur l’écran de l’appareil sur l’oeuvre. Le brevet mentionne également des applications dans des environnements de vente au détail.
Il est compréhensible une certaine inquiétude à propos de comment et où ces systèmes seront mis en Å“uvre. On peut dire que la plupart des gens seraient d’accord avec la protection de la propriété intellectuelle dans les salles de concert ou entreprises qui empêchent l’espionnage industriel, mais il est à craindre que la technologie pourrait également être utilisée pour porter atteinte à la liberté de la presse. Comme d’habitude, l’existence d’un brevet ne signifie pas nécessairement que nous verrons jamais le produit final, mais dans ce cas, il pourrait être utile d’au moins garder un oeil sur la façon dont l’idée est développée. Vous pouvez lire le document de brevet complet sur le site de l’ USPTO .
________________________________________________________________________
Imaginez un gouvernement capable de désactiver les prises de vues lors de manifestations. Les CRS pourraient matraquer jusqu’à plus soif sans craindre d’être photographiés.
La liberté n'est jamais donnée, il faut la conquérir.
3 septembre 2014
Des fois c’est un bien pour un mal.
L’autre soir je vais à un spectacle. Au début de celui-ci il était explicitement demandé de couper les sonneries, ne pas faire de photo et surtout pas de flash.
Et bien devinez quoi… j’ai vu un flash crépiter. Flash d’autant plus inutile quand on est situé au deuxième balcon d’un opéra; donc bien loin de la scène…Â
4 mars 2015
eifde a déclaré
Des fois c’est un bien pour un mal.
 Sauf que si un jour ou ce type de système devient obligatoire sur tous les appareils photos et caméras vidéos au nom de la propriété intellectuelle ça deviendra de la censure automatisée. Tu imagines des touristes bloqués par ce qu’en arrière plan de la photo il y a la tour Eiffel ? Ou comme je l’ai dit plus haut un gouvernement qui bloque les journalistes comme il veut ? Ou bien même un blocage sélectif des journalistes. Ceux qui pensent « comme il faut » pourront faire des prises de vue et les autres circulez y a rien à voir.
La liberté n'est jamais donnée, il faut la conquérir.
3 septembre 2014
Effectivement dit comme ça, je suis tout à fait d’accord.
Pour la liberté de panorama, nos législateurs n’ont pas attendu ce genre de brevets :
Le Sénat a voté un texte très proche qui autorise «les reproductions et représentations d’œuvres architecturales et de sculptures, […], réalisées par des personnes physiques, à l’exclusion de tout usage à caractère directement ou indirectement commercial ». […] La restriction aux personnes physiques exclut les associations (personnes morales).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9_de_panorama#En_France
C’est bientôt adopté, il va falloir flouter sec pour publier nos photos. ;)
Autrement, je ne sais pas si tu avais vu cette « invention », l’appareil photo qui t’interdit de prendre la même photo que tout le monde. Seules celles originales étaient autorisées. Mais là de mémoire c’était dans un but artistique…