CrowdFunding projet TITICACA expédition 2018|Discussion libre|Forum|Fotoloco
19 juillet 2016
Bonjour,
Comme certains le savent je poste pas mal de photos de Bolivie et notamment du lac TITICACA. C’est en partie parce que je suis plongeur professionnel scientifique en contrat extérieur avec des universités dans l’appuis de leur recherche et l’encadrement de scientifique en milieu extrême mais aussi reporter naturaliste, aventure et scientifique.
Dans ce cadre depuis plusieurs années (2013) des fouilles archéologiques subaquatique ont lieu dans le lac TITICACA où je possède 2 casquettes (reporter et plongeur scientifique), cette année est la dernière année de ce beau projet. Malheureusement des subventions viennent à manquer pour finaliser l’expédition 2018, l’Université Libre de Bruxelles émet donc un crowdfunding pour clôturer son budget 2018.
Vous trouverez ce projet sous ce lien :
 https://www.kickstarter.com/pr…..=user_menu
Â
Pour accéder au projet il faut appuyer sur le K en haut à gauche
Même les petites sommes sont les bienvenues puisque les donations commencent dès 1 euro :
Voici en détail
à partir de 1 euro : Votre nom dans la capsule temporelle qui sera enfouie sur un site acheo au fond du lac pour les archeo du futur
20 euro: en plus une carte postale digitale de l’équipe scientifique en place
à partir de 35 euros : les 2 précédents plus un certificat émis par l’université libre de Bruxelles certifiant votre participation au projet de recherche.
Â
Comme il s’agit d’une Université tout don au dessus de 40 euros fait l’objet d’une déduction fiscale :)
Â
Merci à tous,
Xavier
16 février 2016
Un joli projet, hélas menacé par des financements insuffisants. Il existe des tas d’autres projets ou missions temporaires ou permanentes qui ne sont pas suffisamment financées ou ne le sont pas ou plus du tout, et c’est un véritable scandale.
Je sais hélas un peu de quoi je parle parce que je suis aussi concerné. Dans nos sociétés prétendues modernes et civilisées, il reste inadmissible que l’on ne consacre pas davantage de moyens à la recherche scientifique (fondamentale ou appliquée, de terrain) ayant pour objet la connaissance de l’humanité (où j’inclus l’archéologie) et à la connaissance des milieux, des organismes et de leurs interactions (biodiversité, écologie). En revanche, pour mettre de l’argent pour renflouer des banques privées parce que certaines rares personnes s’en sont mis plein les poches au passage, il n’y a pas de problème. Laisser des grandes entreprises piller des ressources ou empoisonner les populations un peu partout, il n’y a pas de souci, surtout quand dans le même temps, elles accroissent leurs profits en se soustrayant à l’impôt, cela n’a pas d’importance…
Voilà , pour dire bonne chance pour cette souscription, car cette mission doit pouvoir se poursuivre.
Theodoric
19 juillet 2016
merci theodoric, la mission se fera mais niveau intendance ça va etre juste… ce sont des passionés et ils vont devoir si ça marche pas couper cours à toute la sécurité, pas de medecin alors que à cette altitude et en hivers on est a 40% en congés maladie avec l’eau glacé et les bacteries que l’on chope, pas de camp de base avec oxygene ça veut dire haut risque en cas d’accident de plongé et pas d’hosto avant 3h00 en bagnole, les helicoptere on oublie a cette altitude aussi, enfin bref je veux pas rentrer dans la polémique ce n’est pas le but mais je suis 100% d’accord avec toi :)
16 février 2016
XavR a déclaré
merci theodoric, la mission se fera mais niveau intendance ça va etre juste… ce sont des passionés et ils vont devoir si ça marche pas couper cours à toute la sécurité, pas de medecin alors que à cette altitude et en hivers on est a 40% en congés maladie avec l’eau glacé et les bacteries que l’on chope, pas de camp de base avec oxygene ça veut dire haut risque en cas d’accident de plongé et pas d’hosto avant 3h00 en bagnole, les helicoptere on oublie a cette altitude aussi, enfin bref je veux pas rentrer dans la polémique ce n’est pas le but mais je suis 100% d’accord avec toi :) Â
Je ne rentre pas davantage dans la polémique non plus, d’autant que je me doutais que tu serais d’accord. Ce que tu dis par rapport aux risques et à la sécurité des personnes n’est pas très rassurant. Ce n’est pas parce qu’on est passionné que l’on doit prendre des risques aussi importants. Je n’avais pas conscience que le lac était aussi haut. Personnellement, j’aurais du mal sans une préparation spéciale car dès que j’arrive autour de 2000 m, je commence à avoir de la peine à respirer dès que je fais le moindre effort (sans préparation).
Espérons que cette opération porte ses fruits.
Bonne continuation.
19 juillet 2016
Theodoric a déclaré
Je ne rentre pas davantage dans la polémique non plus, d’autant que je me doutais que tu serais d’accord. Ce que tu dis par rapport aux risques et à la sécurité des personnes n’est pas très rassurant. Ce n’est pas parce qu’on est passionné que l’on doit prendre des risques aussi importants. Je n’avais pas conscience que le lac était aussi haut. Personnellement, j’aurais du mal sans une préparation spéciale car dès que j’arrive autour de 2000 m, je commence à avoir de la peine à respirer dès que je fais le moindre effort (sans préparation).
Espérons que cette opération porte ses fruits.
Bonne continuation. Â
Ca va aller, grosse campagne ds la presse à partir d’aujourd’hui, c’est comme tu dis un scandale, le projet était prévu pour 5 ans le chantier est encore ouvert au fond du lac et on va pas laisser des chercheurs avec juste de quoi bosser sans sécurité je garde espoir.
19 juillet 2016
au fait si vous voulez voir le film de ma boite de prod « Panomarique Terre » il est passé l’année passé sur france 5, tous les droits en anglais achetés par National Geographique World, diffusé sur les chaines national dans plus de 30 pays….Â
Voici un lien que des « pirates » ont mis sur un site de streaming
Â
Les secrets engloutis du lac TITICACA
« lien supprimé par modérateur »
Modérateur : Aie je viens de voir ce dernier post. Je ne peux pas te laisser faire l’apologie du piratage ici même si je comprend tes motivations, désolé.