Connaissez-vous... Loretta Lux ?|Discussion libre|Forum|Fotoloco
21 novembre 2015
Pour continuer mon partage de photographes talentueux(ses) d’aujourd’hui, afin d’élargir nos horizons, et pour faire écho au monde de l’enfance de Julie Blackmon, je voulais faire découvrir une autre photographe qui a travaillé avec les enfants, peut-être un peu plus connue : Loretta Lux.
Née a Dresde en 1969, elle a fait des études aux Beaux-Arts à Munich; elle est aussi peintre.
En fait, je ne sais pas trop si j’aime ses photos, mais elles interpellent par leur caractère troublant. Les expressions distantes, presque « Buster keatoniennes » rappellent les portraits Renaissance d’un Bronzino, par exemple.
Le rendu est d’ailleurs très pictural, pas du tout réaliste. Les têtes semblent légèrement plus grandes que natures, les couleurs pâles, désaturées. Les enfants semblent collés dans un décors artificiel, les ombres parfois absentes… L’artiste est d’ailleurs assez énigmatique sur ses secrets de fabrication. Certes du traitement numérique poussé, mais paradoxalement des tirages sur kodachrome, en format plutôt réduit.Â
Il se dégage un sentiment d’étrangeté et d’inquiétude, un mélange d’influences de peintures de la Renaissance et de surréalisme… Et une présence forte. Certains adorent, d’autres pas… et vous ?
On peut découvrir son travail ici : https://lorettalux.de
7 juillet 2015
Le temps figé, le monde en suspens semblent être de mode en ce début de XXIe siècle (à moins que l’on n’en soit qu’à ressasser l’œuvre d’Edward Hopper). Erwin Olaf et Richard Tuschman (avec ses Hopper’s meditations) sont les plus connus de ces émules. Et puis vient la jeune classe, celle d’Instagram et ses couleurs pastel, mais aussi d’une désespérance encore plus marquée. Parmi ces nouveaux venus deux photographes croates : Evelyn Bencicova et Maria Svarbova (célèbre pour ses « piscines ») ; toutes deux ont une forte empreinte et questionnent sans relâche le spectateur. Mais est-ce vraiment une nouvelle vision du monde ou un simple effet éphémère ? Je suis incapable de répondre.
Tous ont leur propre site.
Bon visionnage.
Â
Â
7 juillet 2015
Aïe, aïe, aïe ! si on se met à parler peinture, ça risque de logorrher sévère ! Mais nous sommes sur un site photo et le forum ne nous appartient pas. Pour en finir avec les portraits distanciés, je ne peux quand même pas passer sous silence Antonio Pollaiulo (XVe) ; j’y avais fait allusion pour une photo d’Ilford75 « Lucie », que, je crois tu avais appréciée.
A+ pour de nouvelles aventures.
Amistat.
Pour moi , on est plus dans une recherche d esthetisation pure ,une iconographie de personnages dépourvue d expressions habituelles .,absence de sourire de dentition ,regard fixe ,absent .une iconographie presque religieuse qui aurait tendance pour moi à sacraliser l enfant Jésus marie etcÂ
le rapport avec la photo s en trouve éloignée du fait de l absence de mouvement de vie ,avant ,après .
l univers artistique le traitement des images dans les moindres détails ,ici, sont très pointus et laisse beaucoup de questions sur les croyances ,religieuses en autres .
c est tout à l honneur de la photographie contemporaine que d aborder des thèmes vieux comme le monde ,en laissant de côté ,l aspect conceptuel ,qui habituellement lui fait grand défaut .