Connaissez-Vous...Edith Gérin-1910-1997|Discussion libre|Forum|Fotoloco
7 juillet 2015
C’est une photo de Mild intitulée « Le Kiosque » et particulièrement les commentaires attachés qui m’ont fait repenser à Edith Gérin. Il y était question de la place d’un personnage dans la photo et de sa présence, autrement dit de la photo humaniste : « Le cœur dans les yeux », selon la définition de Philippe Soupault, c’est-à -dire placer l’humain au centre de son milieu. Les tenants de ce mouvement sont célébrissimes : H C-B, Doisneau, Willy Ronis et beaucoup d’autres. Mais il y eut à la marge de ce mouvement (et qui ne s’en réclamait pas) une femme qui eut une vision différente, savoir montrer un milieu avec de l’humain dedans, et nous en revenons aux commentaires sur la photo car l’interprétation est essentielle : Doisneau aurait peut-être attendu que le personnage fût plus proche et ait un geste remarquable (au sens où il devenait le point fort), Edith Gérin aurait peut-être déclenché un peu avant, faisant du kiosque et du milieu urbain le personnage principal avec quelques ombres humaines noyées dans leur environnement.
Les deux visions sont naturellement légitimes, ce sont seulement deux façons de voir le monde, là où d’autres montrent des parisiens, Edith Gérin montre Paris, ses personnages sont la plupart du temps de dos ou dans l’ombre, dans la brume, en silhouette, préférant la complexité de la lumière et des ombres
Â
Edith Gérin, quoique née à Thionville a essentiellement photographié Paris et sa proche campagne (mais là encore plus en peintre impressionniste qu’en photographe paysagiste) et ce n’est que dans les années cinquante, quand elle adhéra au photo-Club de Bièvres, que son travail fut internationalement reconnu et exposé et qu’elle a pu s’échapper vers des contrées plus lointaines (mais nous sortons du propos)
Â
Son travail est facilement consultable et les sites qui parlent d’elle sont nombreux, je vous laisse le plaisir de la découverte.
Â
En reprenant l’historique des:  » Connaissez-vous », initié par Fillion, je suis tombé sur ton commentaire nous présentant Édith Guérin. Et franchement, je suis très honoré et très fier, qu’une de mes photos, et les commentaires qui ont suivis, ait pu t’inspirer ce photographe.
J’en profite aussi pour te remercier de nous apporter tes connaissances sur des photographes de légende.
1 août 2016
Rafa a déclaré
P*Purée, cinq ans déjà !À voir défiler sur la galerie toutes ces belles photos et tous ces commentaires à la
c*crème !ÂBon alors, vous la connaissez Édith Gérin oui ou
m*non ? Â
Edith Gérin, j’connaissais pô ! par contre j’ai connu Mild…un chic type !
j’ajoute que les photos postées ci-avant m’ont donné l’envie d’en découvrir davantage. Merci pour le partage.
1 novembre 2014
 J’aime assez ces N&B aux rendus assez doux et ces jeux d’ombres et lumières et où les personnages ont une importance dans la compo.Â
 Une belle découverte et non je ne connaissais pas, j’irais voir sur le net pour en découvrir un peu plus.Â
 Merci pour cette découverte.Â
A+.Â
Franck