compression d'image , comment ça marche ?|Discussion libre|Forum|Fotoloco
4 octobre 2018
Bonjour , j’ai téléchargé un outil de compression d’images « Caesium » et j’ai fait une compression sur une photo . La photo initiale pèse 6,15 mo et la photo compressée pèse 1mo . Lorsque j’ouvre le panneau  » propriété « des deux clichés , je suis étonné de voir que les rubriques dimensions , largeur, hauteur , résolution restent identiques sur les deux photos . Ma question est donc de savoir comment le logiciel agit ? Est ce que ce type d’outil est utile pour télécharger des photos sur le net , par exemple sur Fotoloco ? Si quelqu’un peut m’éclairer sur ce chapitre de la compression d’images , je serais très intéressé . Merci d’avance de vos retours .
Bonjour PHIL
Â
A mon avis sans connaitre ce logiciel tu as au départ un fichier de 6.15 Mo qui ne fait plus que 1Mo donc pour moi il y a forcément une perte de qualité d’image ! Même si tu gardes une dimension identique à l’original ! Peut être y a t-il dans ce logiciel des curseurs pour régler la qualité de l’image que l’on désire ! Moi j’utilise PS6 au moment ou je veux enregistrer l’image pour internet il y a une fonction enregistrer pour le web avec des réglages (choix du format …exemple JPG ; type de qualité : optimiser …etc …) ça garde à mon sens une qualité tout à fait acceptable !
4 octobre 2018
Effectivement il y a des curseurs pour définir le taux de compression . Je l’ai fait sur une autre photo , le poids réduit beaucoup , et ce qui m’étonne , comme je le disais , c’est que dans les propriétés , le nombre de pixels , la hauteur , la largeur , la résolution restent identique sur les deux versions . Donc je me demande ce que supprime ce logiciel . En ouvrant mes deux clichés côte à côte , sincèrement sur mon écran j’ai du mal à voir une différence . Pour conclure je dirais que je suis dans cette recherche car j’ai chaque fois un petit « coup de cafard » quand j’ai passé un peu de temps à travailler mon image et qu’elle s’affiche sur ce site ; j’ai l’impression qu’elle est passé à la « moulinette » . J’essaie donc de trouver une autre moulinette qui ferait moins de dégâts :)) mais peut être qu’elle repasserait quand même par la compression Fotoloco et que je finirais par avoir une dépression :)) J’ai jamais compris quelles sont les paramètres d’export optimum pour ce site . Â
12 janvier 2018
C’est le même principe que l’extrapolation (agrandissement d’un fichier pour tirage de très grand diamètre)
En fait cela créer du vide entre les pixels et ces pixels sont dupliqués pour remplir le vide, (effet d’étirement)
Le fichier perd alors en détails … ensuite le logiciel accentue le contraste des contours pour simuler l’augmentation de piqué
9 février 2015
philana a déclaré
Je mourrai moins bête Et pour l’affichage Fotoloco , je pense que t’as pas la solution puisque tu utilises zupimage lorsque tu as envies que l’on profite pleinement de ta photo . Â
… sans vouloir être lourd, même sur « zupimage », tu ne verras pas la différence entre un cliché d’origine et un cliché passé à travers NanoJPG …. j’ai vérifié, j’ai testé .. et hors conditions d’agrandissement extrêmes, ce n’est que du subjectif …. perso perso
3 novembre 2013
La compression d’image est une affaire d’algorithmes qui recherche la redondance d’info afin de n’enregistrer qu’une partie puis de la recréer sans perte de qualité à l’ouverture. Le résultat est plus ou moins heureux suivant:
le logiciel de compression, le taux de compression, la présence d’aplat et… de plein d’autre chose.
On pourrait écrire un livre sur le sujet, cela à d’ailleurs surement été déjà fait
En tout cas 2 choses.
1 c’est presque indispensable afin de pouvoir manipuler les fichier image qui en bitmap prennent une taille énorme sans compression
2 si c’est fait avec de bon algo et de façon raisonnable le résultat est invisible à l’oeil nu
Â
Et enfin concernant fotoloco :
Utilisation du format WebP qui produit de bons fichiers très léger, le but étant d’améliorer les performances d’affichage du site.
Donne quelque fois des résultats moyens sur certaine photo mais c’est assez rare
Même punition pour tout le monde, pas de privilège pour la compression
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
3 novembre 2013
je te fait un copier/coller de la FAQ:
La galerie et les concours affichent les photos en 888 pixels dans la plus grande dimension. Si vous téléchargez une photos de plus de 888 pixels, alors fotoloco la redimensionnera automatiquement.
A noter que les Donateurs de fotoloco peuvent accéder à vos photos de full HD, à savoir 1920 pixels dans la plus grande dimension.
Pour être sûr de ne pas perdre en qualité lors du redimensionnement, le mieux est donc de télécharger des photos qui font 1920 pixels dans leur plus grande dimension.
Le poids maximal d’une photo est de 2 MO. Toute photo pesant plus que 2 MO sera rejetée. (En général les images de 1920Px avec une qualité Jepg de 80% respectent cette contrainte)
Fotoloco accepte les images en JPG, GIF (mais pourquoi utiliser le GIF?) et je recommande la colorimétrie sRGB.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114