Comment trouver des Modèles ?|Discussion libre|Forum|Fotoloco
10 décembre 2013
Bonjour à toutes et tous,
Ma sensibilité photographique se portant vers le portrait je suis toujours en quette de nouveaux Modèles (que cela soit Hommes, Femmes ou Enfants). Il est pourtant parfois difficiles de trouver suffisamment de bonnes âmes pour pour organiser suffisamment de shoot.
Imaginant que je ne dois pas être le seul, je me demandais si certaines ou certains d’entre vous auraient des astuces pour trouver ces fameux Modèles (j’ai réalisé de mon coté un book papier que je présente au maximum et qui me permet de trouver quelques Modèles mais pas assez…).
Merci pour vos retours.
Cédric
5 janvier 2014
Je n’en sais vraiment rien mais je me permets de répondre pour que le sujet reste up et trouve réponse.
Peut-être les bons portraitistes du sites sauront te tuyauter. En vrac je citerai Interzone sans doute. Mitch, mais j’ai comme l’impression qu’il bosse plus par relations personnelles dans le milieu de la boxe.
Quentin a un joli modèle mais je ne crois pas qu’il le prête
10 décembre 2013
Merci Astra,
Je pense que nous avons tous du mal à trouver (enfin beaucoup j’imagine). Après pour donner envie, je montre mon book le plus possible et je donne des tirages 20 x 30 aux Modèles (ce qui me fait ensuite de la ‘pub’). Après je ne peux rémunérer les Modèles ce qui enlève une piste… et je ne suis pas Blaise à oser me balader en ville pour shooter 20 personnes est 30 mn ou 1 heure (cela fait longtemps que je l’ai vue cette vidéo)…
Merci encore
Cédric
3 décembre 2013
Bonjour Astra et Cédric. J’ai essayé le portrait en studio au club que je fréquente. Nous trouvons nos modèles principalement dans les écoles de coiffure et esthéticiennes des environs. Il suffit d’envoyer un e-mail au secrétariat de l’établissement. Nous leur faisons signer des décharges relatives à la vie privée. J’ai des modèles tout faits à ce propos, en format WORD. Nous les « rémunérons » en leur laissant choisir quelques clichés en format DIN A4 tirés sur papier « premium ».
Mais pour moi, le meilleur studio se trouve dans la rue ou dans des lieux publics. Il suffit de te promener avec ton appareil bien en vue, les gens viennent souvent vers toi et te demandent si tu es un pro. Tu sors ta carte de club, et tu leur proposes quelques clichés à titre gratuit, que tu leur envoies ensuite par e-mail.
Il est aussi possible de trouver des modèles dans son entourage, mais si vous les amenez en studio, faites leur signer une décharge.
10 décembre 2013
Bien vu James, j’avais pas pensé aux écoles de coiffure et autres : c’est une super idée ça !!! Après tu pourrais m’envoyer le Modèle de décharge pour la vie privée ?
Pour le truc dans la rue, cela m’arrive effectivement : je répond non et puis je prends mes jambes à mon cou… je vais peut être faire des cartes de visite et au moins les laisser… sait-on jamais ?
Pour mon entourage c’est bon : je t’avoue que j’ai des séances pour lesquelles j’ai pas d’auto donc je publie pas (je garde ça au format papier 20 x 30 et je le montre simplement dans un book).
Merci James pour les bonnes idées !
3 décembre 2013
Salut Cédric.
Je t’envoie les formulaires dont je dispose. Pour la carte, il faudrait peut être faire un proto de carte de membre de Fotoloco et le soumettre à Blaise.
Pour les photos de rue, tu fais un grand sourire, tu shootes, puis tu t’approches de la personne, tu sors ta carte, tu dis que tu es amateur photo et que tu participes à un concours. Tu montres la photo sur ton LCD, et tu demandes si la photo plait. Si oui, tu demandes l’adresse e-mail et tu l’envoies, après avoir stipulé que tu fais ça tout à fait gratuitement. Dans ton mail, tu demandes si tu peux publier la photo dans le cadre de ton club. Tu demandes aussi s’ils ne connaissent personne qui aimerait se faire tirer un portrait. D’habitude, on te répond positivement. A ce moment, tu es libéré des contraintes légales sur la vie privée. C’est une stratégie d’approche qui ne marche pas mal, et qui a le mérite d’être franche et honnête. Ce n’est peut être pas la meilleure.
Fais moi parvenir ton adresse en MP.
Cordialement,
James.
10 décembre 2013
Salut James,
C’est fait je t’ai envoyé mon adresse par MP.
Elle est super ta technique … et comme tu dis c’est franc et honnête et cela me plait bien !
Bien joué James et merci pour ces bons conseils !!!
Bien a toi
Cédric
Pour la carte FOTOLOCO c’est pas mal comme idée mais Blaise pourrait se trouver « à cautionner » des trucs plus ou moins bien malgré lui non ? (Monsieur le Patron t’en pense quoi ????)
3 décembre 2013
Cedric_74 a écrit
Salut James,C’est fait je t’ai envoyé mon adresse par MP.
Elle est super ta technique … et comme tu dis c’est franc et honnête et cela me plait bien !
Bien joué James et merci pour ces bons conseils !!!
Bien a toi
Cédric
Pour la carte FOTOLOCO c’est pas mal comme idée mais Blaise pourrait se trouver « à cautionner » des trucs plus ou moins bien malgré lui non ? (Monsieur le Patron t’en pense quoi ????)
Ok, je viens de les envoyer. Fais moi savoir si tu les as bien reçus.
C’est plutôt de la stratégie que de la technique. Pour faire simple, appelons ça une façon d’approcher les gens. Tu verras quand tu essaieras, ça fonctionne presqu’à tous les coups. Mais tu vois aussi à qui tu peux t’adresser. Il faut oser, Cédric ! Tu fais des photos magnifiques, pourquoi en serais-tu gêné ?
Quant à la carte « Fotoloco », seul Blaise peut en décider. Ce n’était qu’une suggestion de ma part. Mais je me suis déjà aperçu que ma carte de club facilitait beaucoup l’approche (ça ne marche pas avec les sangliers ardennais ! lol)
Bien à toi.
James.
24 novembre 2013
Pour trouver des modèles il y a aussi ce site -> http://www.book.fr/ ;+)
10 décembre 2013
Salut Krolyx,
Merci pour ton post. Pour être sincère fb me fait peur dans son mode de fonctionnement et ne convient pas forcément à mes propres souhaits : je préfère donc ne pas creuser cette piste.
Pour ce qui est des agences, si je pouvais je le ferais mais j’en ai tout simplement pas les moyens : cela dit, à te lire, il me semble que l’investissement initial peut s’auto-alimenter ensuite et cela peut donc être intéressant pour moi.
En fait, depuis que j’ai lancé ce post, les choses se sont un peu décantées pour moi et la méthode que j’ai mis en place me semble fonctionner (je dois avoir en cours 5/6 Modèles en attente d’un shoot mais je les fait patienter parce que je vais avoir besoin de séances test pour me roder sur une nouvelle approche  »tout au flash en extérieur » (bref, 15 kg de matos à transporter…). Pour la méthode, j’ai constitué un book papier (dans un bel écrin, avec des tirages 20×30) que je montre autour de moi : lorsque je fais un shoot, je donne au Modèle de 10 à 20 tirages 20×30 et comme par magie un voir deux proches de cette personne veulent faire des photos !!! (voila en gros plus je shoot, plus j’ai des Modèles).
Un de ces 4 j’aimerais quand même pouvoir rencontrer un Modèle pro juste pour voir ce qui se passe lors de la séance !!!
Merci pour tes pistes.
Bien à toi
CédricÂ