Comment classer les photos|Discussion libre|Forum|Fotoloco
6 décembre 2013
J’ouvre ce sujet pour que les personnes qui le souhaitent puissent partager leur façon de classifier les photos.
En fait, ce fut un cauchemar pour trouver la classification qui me convienne. Après des heures de recherche sur internet j’ai enfin, il y a 1ans et demi, trouver ce que je voulais.
 De ce que j’ai déduit de mes recherches, la solution prêt à utiliser n’existe pas sur internet, car chacun a sa façon de voir la chose et il faut adapter plusieurs idées pour obtenir celle qui nous convienne.
 De ce que j’ai trouvé deux méthodes existent :
 La première : utilisation d’un software, Lightroom, Photoshop element, Picasa ou autre programmes.
Sur ce point, je ne peux pas partager grand-chose, car je n’utilise pas cette méthode, du moins plus, j’ai essayé quelques mois avec Lightroom et photoshop element. Je n’utilise pas de programme de classification, car je ne veux pas être tributaire d’un programme. J’imagine juste le fait que toutes mes photos soient super bien classées sur le meilleurs des soft, mais un jour je décide de passer de PC a MAC et que ce soft ne soit pas disponible sous MAC donc je perds ma classification ? Ou si un jour l’éditeur de ce logiciel décide de ne plus supporter ce programme ou que l’éditeur mette la clef sous la porte, ce qui voudra dire que je ne pourrais plus faire évoluer mon soft.
Apres, je suis sûr qu’il y a plein de bonnes raisons d’avoir un programme pour classifier les photos, pouvoir donner des mots clefs sur les photos, comme je le faisais avec Lightroom.
La deuxième méthode que je dirais à l’ancienne, par dossier :
         J’utilise cette méthode, qui n’est pas parfaites mais qui me va le mieux, car je peux retrouver mes photos sur un autre PC sans être tributaire d’un soft, mais qui prend de la place sur le disque dur. Tout est histoire de compromis. Je suis sur PC avec Windows. J’ai un dossier par année, dans ce dossier, j’ai un dossier par mois, dans le dossier par mois j’ai un dossier du jour du shoot et dans ce dernier dossier j’ai une multitude de dossiers. Vous allez me dire, que vous êtes bien avance et que ça fait beaucoup de dossiers !
         Alors, prenons l’exemple d’aujourd’hui je ne vais mettre que les noms de dossiers
                  2014 (année)
                           201401 (année mois 2014 janvier) pour février ça sera 201402 etc…
                                     20140122_Qui_Quoi_Ou (année mois jour 2014 janvier 22 avec des mots clefs qui : Famille_Vacance_Paris)
 Tous les sous dossiers suivant sont à la racine de 20140122_Qui_Quoi_Ou
Originaux : toutes les photos de cette journée, je ne touche jamais ces photos
Sélectionnées : Toutes les photos que j’aurais sélectionnées, un simple copier / coller mais rien d’effacer dans le dossier Originaux
Retouchées : Toutes les photos que j’aurais retouche avec une extension sur le nom de la photo exemple si la photo a pour nom 4520.jpg elle sera renommé 4520_ps1(pour Photoshop retouche 1) ou 4520_ps2 si il y a une deuxième retouche, ou 4520_pp1 si retouche avec professional portrait ou  4520_pp1_ps1.jpg si retouche sous professional portrait et photoshop. Apres la photo originel sans retouche reste aussi dans le dossier Sélectionnées
Diffusion Web : Les photos que je décide de diffuser sur le web ou que j’utilise pour faire des slideshow mais redimensionné en 1920 pixels pour les paysage et en 1080 pour les orientation portrait, donc un nom de photo pourra avoir  4520_pp1_ps1_1920.jpg
Pour impression : les photos que je décide d’imprimer car elles seront redimensionnées a la taille et à la résolution voulus : Je n’ai pas d’exemple car je n’ai jamais imprimer une de mes photos enfin si mais c’était juste des impressions rapides pour la famille sur des photos souvenirs
L’inconvénient de cette méthodes, c’est quel prend énormément de place, puisque une photo pourrait se retrouver dans tous les dossiers (5 au total), Apres, je ne shoote jamais en Raw, les puristes vont me huer, seulement en Large Fin, donc une photos dupliquée dans tous les dossier sous diffèrent nommée prendra peut être 30mb de place. C’est une estimation, en fait je n’ai jamais vérifier.
Autre inconvenient, plus de mots clefs pour les photos.
Petite parenthèse avant de me faire huer sur le Raw : Je ne shoote pas en raw car l’argument de la bdb ne tient pas pour moi, Blaise en a fait une vidéo. Et si la photo n’est pas rattrapable en post pro, c’est que la bdb était complètement à l’ouest, le réglage de la bdb est un paramètre à part entière comme le choix des iso, ouverture, vitesse. Sur l’argument du bruit que l’on peut mieux maitriser en post pro sur un fichier raw, j’ai teste mon 600d pour connaitre sa limite ou plutôt la limite de bruit que j’accepte, je vais faire de même avec le 6d, donc je les utilise dans ces limites que je me suis définit. Sur l’argument que l’on peut mieux rattraper les zones de surexposition, sur un portrait c’est que l’éclairage n’était pas correct, sur un paysage, j’en fais très peu, mais avec un filtre gradue le problème peut être gérer je pense.
Apres, je comprends que des personnes préfèrent le Raw au cas où, mais si je ne peux pas récupérer une photos en post pro car je n’ai pas le Raw, ça veut dire que mes paramètres étaient tous a la rue et même si ça m’embête d’avoir perdu une photos, ça me fait progresser car je ferais plus attention la fois d’après. Fin de parenthèse
Et vous, comment classifiez-vous vos photos ?
Canon 6d et 600d
1 janvier 2014
La meilleure solution est d’allier les deux méthodes que tu as cités. L’utilisation d’un logiciel type Lightroom ou Bridge te permet de gagner au moins 50% de temps plutôt que de tout faire avec un explorateur d’OS et que Photoshop. Si tu disposes de beaucoup de temps libre, ce n’est pas forcément un argument mais tu es un des rares dans ce cas là .
Je ne pense pas qu’il soit possible d’essayer Lightroom ou Bridge puis de faire marche arrière et préférer sincèrement l’explorateur windows. Quand cela arrive c’est surement par manque de connaissance des possibilités de ces logiciels.
Par contre là ou je te rejoins c’est que l’utilisation d’un logiciel ne fait pas tout. Une classification par dossier très rigoureuse comme ta méthode est indispensable. Mais à partir du moment ou tu commences à dupliquer tes photos dans différents dossiers c’est le début de la fin.
Tout dépend après de l’intensité de ta pratique de la photo. Celui qui fait 50 photos par semaine peut se satisfaire de toutes les méthodes. Quand tu fais 50Go par semaine, il faut plus d’ergonomie.
Qui a dit que le RAW ne servait que à la balance des blancs ??? Celui qui dit que le RAW n’est pas indispensable c’est soit qu’il ne fait que très peu de retouche/développement numérique, soit qu’il n’a jamais approfondis les possibilités qu’offre cette méthode. Le RAW ce n’est pas pour « le cas où les réglages sont loupé », tu peux aller très loin.
Si tous les professionnels de l’image de la planète disent tous que le Raw c’est mieux, c’est peut être qu’il y a une bonne raison quand même… Après comme pour le tri cela dépend des usages.
6 décembre 2013
En fait, j’utilise Bridge mais comme explorateur, mais je ne le considère pas comme un logiciel de classification a part entière, du moins de la façon dont je l’utilise. Il m’aide a la sélection des photos grâce au code couleur que j’assigne aux photos.
Concernant le Raw, un autre sujet pourrait être ouvert sur ce vaste sujet RAW VS Jpeg. Apres, je ne pense pas que tous les professionnels shootent en RAW.
Canon 6d et 600d
1 janvier 2014
Ha voila, ça change la donne. Attribué un code couleur n’est il pas le début d’une classification ?
En fait on est d’accord parce que moi aussi les opérations de transferts et d’écriture d’une carte vers un disque dur et l’attribution d’un dossier se fait avec windows. C’est uniquement après au niveau de la gestion, du tri et du traitement que le logiciel prend le relais pour ma part.
Il faut voir le RAW comme un outil, dans énormément de cas c’est un outil plus pratique que le JPEG. C’est plus facile de démonter une roue avec une clé en croix qu’avec une clé à pipe mais on peut le faire avec les 2.
Mais encore une fois tout dépend l’usage. Celui qui fait du packshot toute la journée par exemple. Son set up est rodé, calibré etc. Il peut shooté en jpeg basse définition 900×600 et il envoie directement les clichés au webmaster en sortis d’APN. Pas besoin de RAW dans cette situation. Tout dépend l’usage.
Donc on a tendance a résumé par qui peut le plus peut le moins donc le RAW est le procédé à privilégier quand on a un doute sur la prise de vue et/ou la destination finale des photos. Mais cela reste un outil à choisir parmi d’autres.
Il y a des débats sans fin uniquement parce que souvent les amateurs cherchent des vérités absolus ; 24×36 ou APSC, argentique ou numérique, Mac ou Pc, RAW ou JPEG. La réponse à toutes ces questions est qu’il faut choisir son outil en fonction de ses besoins.
3 décembre 2013
Chacun a sa propre méthode pour classer ses photos sur son PC. Pour autant qu’on s’y retrouve, je pense que la classification par date et par dossier (année.mois.jour – sujet) est excellente. Personnellement, je descends d’abord toutes mes photos selon ce classement sur un disque dur externe. Ensuite, je sélectionne celles qui me paraissent les meilleures et je les copie sur une partition D: (qui ne contient que des photos, la partition C: restant réservée aux fichiers « système »). Je développe donc mes sélections sur la partition D: et elles y restent classées de la même façon, mais dans chaque sous-dossiers (classés « année.mois.jour), je crée trois sous-sous-dossiers : un pour les RAW originales développées, un second pour les mêmes photos converties en format TIF (pour impression éventuelle) et un troisième pour toujours les mêmes clichés convertis en format JPG. Ca peut prendre pas mal de volume sur la partition D: du disque dur, mais généralement, les PC actuels offrent 1.000 Gb. Pour une question de sauvegarde des photos développées, mon PC fait un back-up automatiquement (copie-miroir) chaque nuit de la partition D: sur un second disque dur externe.
Ca peut paraitre un peu lourd, mais avec une mémoire RAM de 16 Gb, pas de problème de traitement. Et si on doit changer de PC pour quelque raison que ce soit, on ne perd rien du tout, ni les originales, ni les photos traitées.
4 décembre 2013
Le sujet est très interessant, et je serais ravi de savoir comment font les photographes professionnel.
Pour ma part, j’associe les deux méthodes de Thomas :
– la première, la classification « physique » sur le disque dur externe par dossier (année, moi, sujet). dans chaque dossier, je créé un répertoire raw, jpeg, et impression.
– La deuxième, la classification « virtuelle » avec Lightroom. A part le fait de traiter mes photos Raw, elle me permet de créer des « collections » (album virtuel). Je peux ainsi avec les mots clés associés à chaque photo, créer des collections pour pouvoir sélectionner plus facilement mes photos par thème (pour ensuite réaliser des projets, comme un calendrier, livre).
Je reste donc maître de mes photos si je veux changer de logiciel (je perdrais seulement mes projets, pas mes photos).
Mais je serais curieux de savoir comment d’autres font pour gérer leur bibliothèque Lightroom (ou acdsee pro comme Blaise).
Clément
3 novembre 2013
Salut à tous,
Moi je fais tout (ou presque) à partir de lightroom. J’importe et je classe par d:/photos/année/mois et au passage je renomme les clichés AAAAMMJJ-h.m.s_nomAPN (ça pour , avoir les exif originaux en cas de fausse manip et surtout ça classe les photos dans l’ordre chronologique dans n’importe-quel explorer). A ce niveau pas de rangement par Evènement et/ou autre type car la même photo pourrait avoir à figurer dans plusieurs dossier et je ne veux surtout pas avoir plusieurs versions (après on ne sait plus quel correction on a fait à laquelle)Â
Ensuite tout traitement se fait sous lightroom se qui présente l’énorme avantage de ne pas être destructif. Je complète les exif avec des informations comme notation par éoitles, légende,titre,géolocalisation,etc… et leur attribut des mots clés. Pour répondre à Thomas tout cela est enregistré dans les photos et donc, même si un jour je change de logiciel ou si je file des copies c’est tout bon.
En complément j’utilise les fonctions étendues de lightroom avec les collections dynamiques ou non.
Si je doit faire un traitement que lightroom ne permet pas j’ouvre le cliché à partir de lightroom et alors la copie modifiée reste associé à l’original (pratique).
Je travaille essentiellement en Raw, mais j’ai aussi quelques Jpeg, soit parceque faite avec un apn qui ne propose pas le raw, soit pour des commodité de tailles et donc de vitesse de traitement. Mais ça je sais que cela pourrait faire l’objet d’un Sujet à part entière.
La principale raison du choix de lightroom c’est d’avoir dans le même logiciel tout le « workflow » (il a d’ailleurs été conçu pour ça).
Et puis tout mon répertoire Photo est sauvegardé sur disque dur externe dédié.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
6 décembre 2013
mes photos sont sur clés usb (chose que je ne regrette pas vu que mon ordi a complètement planté en décembre !)
elles sont classées par dossier avec l’année, le mois, le jour. Exemple : 140122
suivi d’un nom . Exemple : 140122 marseille
Je garde un dossier avec les photos originales et je fais une copie du dossier pour le post – traitement.
Quand j’ai retouché la photo, je rajoute un p derrière le numéro (pour post-traitement)
Si je la mets en noir et blanc ensuite, je mets pnb derrière les chiffres
il peut y avoir 00000 p1, 00000 p2, 00000 p2nb
si je mets une signature (sg), ça devient 00000 psg 1
voilÃ
" Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre."
3 décembre 2013
veronika a écrit
mes photos sont sur clés usb (chose que je ne regrette pas vu que mon ordi a complètement planté en décembre !)elles sont classées par dossier avec l’année, le mois, le jour. Exemple : 140122
suivi d’un nom . Exemple : 140122 marseille
Je garde un dossier avec les photos originales et je fais une copie du dossier pour le post – traitement.
Quand j’ai retouché la photo, je rajoute un p derrière le numéro (pour post-traitement)
Si je la mets en noir et blanc ensuite, je mets pnb derrière les chiffres
il peut y avoir 00000 p1, 00000 p2, 00000 p2nb
si je mets une signature (sg), ça devient 00000 psg 1
voilÃ
Bonjour Vero. Je constate que tu classes tes photos de la même façon que beaucoup d’entre nous. Pour ce qui est du développement, je mets un « rw » dans le numéro, ce qui peut donner IMG_1000.rw.tif ou IMG_1000.rw.jpg. Pour les NB, je mets simplement un NB, ce qui donne IMG_1000.NB.rw.jpg.
Mais je n’ai pas encore utilisé le système de classement offert par mon logiciel ACDSee. J’hésite, car si je change de logiciel, ce classement serait perdu. Â
Bonsoir,
Moi je viens de changer complètement de logiciel suite a l’annonce d’Apple de ne plus développer Aperture dont j’étais très content jusque la.
Aperture fonctionne comme Lightroom et donc c’est ce soft qui m’aidais a classer et a retrouver mes photos, donc très pratique, sauf que si on veux changer on est un peu dans la galère car aperture me créais  des copies virtuelle avec mes traitement réalisé sur mes photos, donc physiquement ces photos n’existais pas sur mon DD.
Ne voulant surtout pas remettre tout mes oeufs dans le même panier avec bibliothèque plus traitement au même endroit j’ai chercher des logiciels pouvant me satisfaire et franchement c’est pas facile  de trouver chaussure a son pied.
Il est clair que Adobe et moi on est pas copain depuis déjà longtemps et encore plus maintenant avec la politique d’abonnement, mais cela est un autre débat.
après plusieurs essai de diffèrent softs heureusement que l’on peux essayer gratuitement pendant un certain temps pour se rendre compte si cela nous convient, mon choix s’est arrêter sur 2 softs.
Photomecanic pour classer et faire mon editing
je ne met que des couleurs et des mots clé a mes photos pas d’étoile ou tout autre choses, et donc je me retrouve cote a cote avec mon RAW et mon TIFF dans mon logiciel de classement.
effectivement que cela prend de la place niveau stockage, mais au vu des prix de supports qui ont baisser je pense pas que c’est ruineux.
l’avantage pour moi du logiciel Photomecanic c’est sa rapidité qui est juste incroyable.
Capture one pour le traitement de mes images.
bonne soirée
1 janvier 2014
Capture one + Photomecanic = 370€Â
Lr + Ps coutera 370€ au bout de 2 ans et demi mais il faudra que tu payes la nouvelle version de tes softs.
Donc ta solution peut revenir moins chère que la solution Adobe au bout de 3 ans et demi.
La force indirecte d’Adobe c’est sa communauté d’utilisateur, tu peux trouver des vidéos, des tutos, des forums pour tout apprendre. Chose que tu n’as pas avec les autres soft.
Mais l’essentiel est de trouver une méthode qui nous correspond.
Bonjour,
Pour ma part j’utilise Aperture3. Pour l’instant c’est vraiment le seul logiciel / catalogueur que j’aime. J’en ai essayer beaucoup sur pc et mac. Toutes mes photos sont classés par evenement à l’importation et automatiquement les evenements se classent par dates. Dans un meme evenement on peut creer des albums et des albums intelligent. Tout est accessible en un clic. Gros avantage, la bibliotheque est dans un excecutif qui est automatiquement sauvegarder sur un disque dur externe en deuxieme copie.
Â
 Avec l’abandon d’Aperture,j’ai essayer de me mettre à Lightroom et si je reconnais que niveau retouche il est vraiment impressionnant, je ne supporte pas le systeme de classement et les fichiers. Du coup je vais attendre de voir le nouveau logiciel d’Apple qui gardera le meme systeme de classement, et si ils annoncent qu’il sera moins puissant que Aperture3, je combinerais avec photoshop et peut etre meme: Vidage des raw sur lightroom, traitement de base sur lightroom, puis  enregistrement des photos choisis sur Aperture (ou plutot Photo) et grosse retouche sur photoshop par le module. Trio peut etre un poil compliqué mais au moins je me sers du meilleurs chez chacun.
Bonjour à tous.
Mon premier post ! ;o)
Je renomme toutes les photos que je garde (les miennes et celles des autres) en AAAAMMJJ+lenomgeneréparl’appareil.
Ensuite je les range dans un répertoire annuel (c’est plus pour avoir des répertoires moins gros à charger que par nécessité).
Ensuite j’utilise LightRoom. Et je ne pourrais plus m’en passer ;o)
J’utilise les tags, les codes couleurs, les notes, les collections : la totale quoi ;o)
Dans les jours (ou le mois au plus) qui suivent la prise de vue, je place mes mots clefs : en moyenne 5 Ã 6 par photo.
J’ai une base de plusieurs centaines de mots clefs, constituée avec le temps. (c’est ma 3° mouture).
A titre d’exemple, j’ai du rechercher toutes les photos d’un filleul depuis sa naissance (sa mère avait crashè son disque interne) : je me vois mal parcourir 25000 photos pour repérer la centaine ou il est dessus. LR me fait ca en 1/10 de seconde. Je fais ce genre de recherche trop souvent pour m’appuyer sur ma mémoire et me passer d’un catalogueur. Toutes mes photos ne sont qu’en 1 seul exemplaire. Et sur les dernières années en RAW. Quand je veux garder des traitements différents, je fais des copies virtuelles qui ne prennent pas de place et je les empile. Pratiquement toutes mes photos sont post-traitées : 95% uniquement avec lightroom. Quelques rares avec Photoshop ou DXO. Dans ce cas, exception à le règle, je garde aussi le fichier modifié.
Bien sur sauvegardes incrémentielles (toutes les 4 à 6 semaines) en alternance sur 2 disques externes. Plus sauvegardes totales une fois par an en alternance sur 2 autres disques.
Voila ou j’en suis arrivè après divers essais et tâtonnement.