Ce site est en train de se "facebooker" ... |Page 2|Discussion libre|Forum|Fotoloco
Coms utiles ou pas on s’en fout, l’important est que le forum vive. Je viens très peu souvent ici, aujourd’hui j’ai commenté une douzaine de photos, utilement ou pas je n’en sais rien mais j’ai pris le temps de le faire. Par contre j’en ai posté une et un seul com pendant la journée. c’est surtout cela qui est démotivant alors que je fréquente deux autres forums bien plus actifs.
Après la photo du jour !!!!!!!!!!, franchement, qu’est ce qu’on a à faire de l’avoir ou pas………………..
7 juillet 2015
L’histoire continue…
…et toujours l’idée obsédante que toute cette affaire avait été bâclée : tous, enquêteurs, juges, journalistes étaient allés au plus facile, c’est sûr, et le monde était passé à autre chose. Mais ce coup du petit photographe de mariage assassiné par un jaloux ne tenait pas la route ; il était certain qu’il y avait autre chose de beaucoup plus complexe, de plus sombre, mais où chercher, et quoi, maintenant que tout était bouclé ?
Le seul petit bout de ficelle qui dépassât encore était le mystérieux acheteur de la courroie , ça c’était curieux, mais tu parles quatre lettres d’un début de nom et rien d’autre, va chercher avec ça.
Il se mit pourtant en route et ce fut long et difficile : il laissa traîner ses oreilles dans toutes les expos, courut toutes les allées du salon de la Photo et descendit dans les bas-fonds du deep Web et, de recoupements en déductions, d’impasses en coup de chance, il avait retrouvé son type, un possesseur de Sony, c’est pas banal, alors un maniaque ?, un asocial ? Ou alors le nouvel homme fort maintenant que l’autre avait disparu ?
Il n’y avait pas d’autre solution, il fallait pénétrer le repaire du monstre, alors il prit un pseudo passe-partout et s’inscrivit sur le site qu’il soupçonnait. Au début, il s’était fait discret, deux trois commentaires anodins, une photo par-ci, par-là , juste assez pour se rendre compte que ça grouillait là -dedans, bon dieu, ils étaient au moins vingt mille ! Avec des chapelles, des courants, des coups de gueule et des règlements de compte dans les coins, mais, au final, une secte assez soudée qui avait sacrifié un membre pour protéger le groupe.
Sa couverture marchait pas mal : il visionnait les tutos, s’immisçait dans différents fils du forum, ça allait bien.
Jusqu’Ã ce soir.
Il venait de recevoir un MP, on l’interpellait directement, c’est sûr, on se méfiait, on le soupçonnait peut-être, alors il prit peur.
Il fourra deux trois batteries chargées dans sa poche, introduisit une carte neuve en faisant claquer le clapet et enclencha son fidèle 17-200 sur le boîtier.
Ils pouvaient venir, il était prêt.
Amitiés à tous
JiPeGe a déclaré
madrik42 a déclaré
Coms utiles ou pas on s’en fout,Après la photo du jour !!!!!!!!!!, franchement, qu’est ce qu’on a à faire de l’avoir ou pas…
Tu ne devrais pas écrire « on », c’est uniquement ton point de vu, il n’y a pas de « on ». Ce que tu écris n’est pas la généralité.
Certains veulent avoir la photo du jour par défis personnel. Certains préfèrent avoir très peu de commentaire mais qu’ils leur soient utile que plein de petit mot doux qui ne font pas avancés. Certains veulent juste poster leur photo journalière et échanger un mot avec leurs connaissances virtuelles (ou pas) par simple loisir.Il y a plein de cas de figure différent. Les évolutions du sites ont été faite pour répondre à plein d’utilisateurs différents.
Le but n’est pas de tout supprimer ou de tout rendre anonyme comme le propose Matt, ça priverait des membres de ce qu’ils apprécient ici. Il faut chercher des solutions pour que chacun y trouve son compte.
Oui tu as raison JiPege , c’est je et pas on. :-)
Après ils y en a qui veulent ci, d’autres cela…
Il faudrait préciser, je veux que des coms utiles svp?, je veux que des likes? je veux poster ma photo journalière etc….. ca va être compliqué…….. De toute façon, si personne ne commente le résultat sera le même. ;-)
A bravo pour ce scénario policier .
je voulais dire que Le Fotoloco du début  avait une qualité de commentaires extra .Un seul de ces commentaires sur une photo déjà bien foutue ,,de presque une page ,vous en aviez de la lecture …
Il faut dire aussi que les Locos du coin ,c était des balaises dans leur style .alors un débutant comme moi ,et puis se jeter dans l aventure , pas évident .Et bien aucun problème , l accueil aux petits oignons ,et mon groove était au top .
Aujourd hui Fotoloco est devenu populaire ? Les commentaires sont creux ?  La quantité  ,c est la rançon du succès ?
Peut être bien , il y a certains jours où Fotoloco n a pas le moral ,les photos sont plates ,la routine quoi ,les petits arrangements entre ….
Et puis SPLASH !!!!!!!!!  Y A un type qui envoie Une Photo ,un OVNI. ,par ex ,celle d Hossegor le surfeur  !!!!!
Et la , tout le monde se range ,oublie son petit commerce et applaudit  .
moi , je dis. C est ça Fotoloco.  Une surprise  ,c est pas super ça ?
28 décembre 2013
je souhaite bon courage à Blaise et Jeppesen mais je leur fait confiance pour mettre en œuvre les évolution qui nous aiderons à être de meilleur photographe avec chacun sa personnalité (but premier de Fotoloco) et permettre de belles rencontres photographiques parfois plus que virtuelles.
Jeppesen a déclaré
Jeppesen a déclaré
Bonsoir à tous,Je viens d’avoir une longue conversation sur le sujet avec Blaise et je crois que nous avons peut-être une idée pour faire avancer le schmilblick.
Il faut que ça mûrisse donc pas plus d’info pour l’instant mais je voulais juste vous dire que nous ne sommes pas sourd à vos doléances et que, dans la recherche du meilleur compromis, nous sommes à votre écoute et réfléchissons.
Heu!!! vous m’avez lu?
Oui, nous t’avons lu et nous savons que vous travaillez pour apporter des solutions à certaines frustrations.Â
Et c’est loin d’être simple …
Un peu d’humour ne peut pas faire de mal, et il faut que le fil continue à vivre pour apporter des éléments de réponse.
Good Luck!
febus a déclaré
L’histoire continue……et toujours l’idée obsédante que toute cette affaire avait été bâclée : tous, enquêteurs, juges, journalistes étaient allés au plus facile, c’est sûr, et le monde était passé à autre chose. Mais ce coup du petit photographe de mariage assassiné par un jaloux ne tenait pas la route ; il était certain qu’il y avait autre chose de beaucoup plus complexe, de plus sombre, mais où chercher, et quoi, maintenant que tout était bouclé ?
Le seul petit bout de ficelle qui dépassât encore était le mystérieux acheteur de la courroie , ça c’était curieux, mais tu parles quatre lettres d’un début de nom et rien d’autre, va chercher avec ça…….
On s’associe et en route pour le Goncourt…?
7 juillet 2015
StephaneG64 a déclaré
febus a déclaré
L’histoire continue……et toujours l’idée obsédante que toute cette affaire avait été bâclée : tous, enquêteurs, juges, journalistes étaient allés au plus facile, c’est sûr, et le monde était passé à autre chose. Mais ce coup du petit photographe de mariage assassiné par un jaloux ne tenait pas la route ; il était certain qu’il y avait autre chose de beaucoup plus complexe, de plus sombre, mais où chercher, et quoi, maintenant que tout était bouclé ?
Le seul petit bout de ficelle qui dépassât encore était le mystérieux acheteur de la courroie , ça c’était curieux, mais tu parles quatre lettres d’un début de nom et rien d’autre, va chercher avec ça…….On s’associe et en route pour le Goncourt…?
Qué Goncourt ? Le Nobel ou rien. Je rêve de faire le baise-main à sa Majesté la reine de Suède.
3 novembre 2013
krolyx a déclaré
Pour en revenir a l’évolution du site, serait il possible de faire en sorte que lorsque l’on navigue sur la galerie des tétines on passe d’une tétine a l’autre avec les flèche directionnel?c’est bien d’avoir la galerie tétine mais si a chaque commentaire il faut ressortir pour retrouver ou on en était pour continuer c’est une perte de temps et c’est démotivant…
Quand a se rendre compte au bout d’une heure de tétine qu’on a commenter des photos qui ont 1 siecle et de personne qui ne souhaite pas de retour ca agace franchement, c’est moi le con j’avais qu’à lire je peut m’en prendre qu’à moi mais ca gonfle royal
Oui tu as raison on devrais pouvoir. En attendant moi je laisse la page principale ouverte et je clique sur les photos une à une en appuyant sur Ctrl. Ca les ouvres dans un nouvel onglet.
Oui il est étonnant que certain poste, et pas forcement dans la galerie apprentis, et donne l’impression de ne jamais revenir voir leur photo
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
Le « petit jeunot » se permet un commentaire sur ce fil enflammé.Â
J’observe cet ecueuil sur fotoloco :
- Une très grande hétérogénéité de niveau (technique, artistique, sémentique…)
- et d’objectifs personnels (certains voudront évaluer leur travail, d’autres progresser, d’autres découvrir, d’autres sont juste satisfaits d’exposer leurs productions…) (Sans parler de la courbe d’apprentissage qui va varier drastiquement d’un individu à l’autre !)
Je lis bien votre faceboocytage et ce que le « freepost » (« j’aime » « c’est beau »…) apporte ou non pédagogiquement….
J’ai aussi en mémoire quelques messages privés lors de mes premiers posts
« attention mon gars, tu vas te faire allumer en faisant des commentaires ou à proposer des réglages. Certains ont des égos prononcés et ne supportent pas !! méfie toi ! « .
Comme quoi ! On m’incitait à ne pas apporter de critiques et faire du « freepost » !!!
Il y a un problème de fond : des pros (des vrais) et des humbles débutants (avec des fois des moyens financiers limités). Et les deux n’ont pas l’air de faire bon ménage : ce que je lis en ce moment derrière le « on n’a plus le droit de critiquer » c’est « débutants go home » ! ça me dérange beaucoup !
La vraie solution est d’apprendre à vivre ensemble (un problème sociétal non ?) et surtout, là je m’adresse aux langues acérées (et parfois  acerbes) de savoir adapter leurs critiques, (car critiquer et être pédagogue est vraie posture !)
– au niveau technique, artistique de l’auteurÂ
– au niveau d’écoute de l’auteur (jusqu’où peut-il entendre ?)
– Ã la vitesse d’apprentissage / son envie d’apprendre
J’ai proposé à Blaise d’ajouter des options sur le formulaire d’uploadÂ
- « je fournis/décris le setup du shoot pour recevoir des critiques constructives »
- « j’accepte de recevoir des critiques constructives en retouche (avec images à la clef, pas juste du freepost)
- ou à contrario, « je considère mon travail finalisé, je ne souhaite pas de critique technique / développement »
Â
Pour finir, je suis pour les critiques, et j’apprécie/j’admire les personnes qui sont dans la démarche de l’erreur, et qui l’acceptent…
mais je suis un peu dubitatif des critiques du style que j’ai lu hier « j’y connais rien, j’ai jamais fait, mais je t’explique comment tu prends mal des photos… »
Dans ces cas là : montez un site et vendez vos tutos !!
10 février 2015
bonjour,
J’ai ronchonné il y a quelques mois contre le copinage et la flatterie d’ égo. Puis avec le recul je me dis que tout çà n’est pas très important et que quoi que fasse Blaise ne changera rien à cet état de fait , l’homme est ainsi fait .
Par contre j’ai l’impression que le site est de plus en plus fréquenté et c’est très bien pour tout le monde. Plus nombreuses seront les photos et les photographes de tous bords et plus chacun d’entre nous pourra  faire des comparaisons, estimer lui même sa propre évolution, évaluer lui même son niveau et se servir de cette multitude pour s’inspirer. Nous sommes tous responsables et à chacun de savoir prendre ou laisser dans le contenu des commentaires. Il est plus important de rester humble et en accord avec la communauté, nous pouvons assouvir une passion et c’est bien le principal.
Bravo à l’équipe
Amicalement
Je sens une envie débordante d’enseigner, et de faire progresser des débutants… Mais (la didactique est mon métier) le point que tu soulèves sur les « cancres » est le problème majeur de toute pédagogie : comment faire évoluer les représentations, les concepts déjà ancrés, et comment faire pour l’individu devienne un « apprenant »…
>> Il ne suffit pas de vouloir et de mettre le nez dans le caca pour que la pédagogie passe…
C’est bcp plus subtil et des cas difficiles (comme certains qui se rassurent dans des zones confortables) sont des cas très intéressants. Il faut énormément de subtilité et de diplomatie pour amorcer le moindre début de changement, et les inciter à aller dans des zones de danger, d’inconnu !
Mais pour revenir à fotoloco : je propose cette idée :Â
- rebaptiser la sucette/tétine en « cours particulier«Â
- nommer des « experts » dans des domaines ciblés (technique/matos, cadrage, studio, paysage, portrait, paysage, bébés, nourriture, produits, et post traitement : photoshop, lightroom… qui encadreront les dites-photos « cours particulier…
- chaque photo aurait alors une série de cadrages : matos / cadrage / mise en scène / Post Traitement que chaque expert pourra annoter…
- En échange des ces conseils particuliers et avant de pouvoir poster à nouveau… :Â
- L’élève aura à charge de refaire le cliché/PT et être validé (pour jauger de son évolution)Â
- Chaque inscription à un cours particulier donnera l’obligation à l’élève de donner deux avis constructifs pour deux autres photographies « cours particulier », (ce qui obligera les élèves à devenir à leur tour critique…voire se documenter sur des sujets qu’ils ne maitrisent pas !)Â
là tu as une chance d’avoir des locos qui deviennent proactifs et évoluent !
Mais là c’est Blaise et Jeppesen qui ont la main sur le contenu/forme…Â
AlexM a déclaré
Ce qu’il faudrait avant tout c’est faire en sorte que les photos postées soit anonyme, le nom de l’auteur en serait affiché aprés un vote non modifiable.Â
J’aime bien cette idée.
Les bonnes photos seront toujours reconnues comme telles.
Les moins bonnes pourront toujours recevoir des conseils.
Je pense d’ailleurs que même après vote l’auteur devrait rester anonyme.Ce qui intéresse c’est la photo pas l’auteur…
Matt_7967 a déclaré
– on rend les photos anonymes, et on continue le système de classement et de photo du jour, mais le problème est que le photographe ne pourra pas se défendre ou se justifier de certains choix pour sa photo
..
Encore une fois d’accord et je pense qu’il n’y a pas de problème à ne pas pouvoir se justifier.
La photo est bonne ou pas. Si elle ne marche pas il n’y a pas a essayer de justifier le pourquoi du comment…
Je parle d’ailleurs un peu pour moi :-)
25 février 2014
Bonjour/bonsoir à tous.
Pas facile tout ça. Faire plaisir à tous… impossible.
Je ne trouve pas bête cette idée, que StephaneG64 a écrit :
[ la seule solution à mon avis consisterait à créer une galerie ( fighting club ) ou un indicateur pour ceux qui souhaitent des commentaires plus constructifs, sans  » like  » et autres:  » c’est le plus beau jour de ma vie, ta photo est extraordinaire, wahouuuuu, wahouuuuuu » , avec des indications sur les attentes du photographe et sa tolérance aux critiques. ]Â
Lorsque je commente une photo, j’essaie d’être constructif le plus possible, en exprimant, à mon humble avis (perso évidemment), des choses pouvant être améliorées, ou encore une autre façon dont je verrais ladite photo (cadrage, compo, etc.). Bien entendu, je ne prétends pas être un pro, je fais de la photo par loisir et j’en ai encore à apprendre.
Je dois avouer qu’il m’arrive, de temps à autre, de laisser un com du genre «très belle photo, j’aime beaucoup», c’est le ressenti que j’éprouve en la voyant. Mais dans ce cas, je prends au moins le temps de cocher certaines mentions (netteté, lumière, couleur, etc.), pour que le com ait une certaine valeur.
Pour ce qui est de l’anonymat des photos, je doute que ça fonctionne vraiment. Car on en vient à reconnaître certaines photos,  à leurs style, sujet ou les deux (ex.; les portraits de Philippounien, les oiseaux de Loulou69, etc.).
Je suis sur facebook, mais pas très actif, et avec un très petit cercle d’amis, dont personne ne connait mon compte Fotoloco. Donc, pour moi, ce côté copinage FB ne s’applique pas.
Bonne journée/soirée.
JiPeGe a déclaré
L’anonymat pourquoi pas mais cela va à l’encontre même du principe initial de la galerie, ça ne correspond pas à l’attente de tous les membres et les récents développements s’orientent à l’opposée alors je ne sais pas s’il faut chercher des solutions de ce coté là . Et je répète ce que j’ai dis page précédente : pour les photographes qui ont un début de style, leurs photos sont très facilement identifiables au milieu des autres donc l’anonymat ne rime pas spécialement avec égalité.
C’est sûr certains ont une vraie personnalité et un style assez reconnaissable mais personnellement j’ai des a priori souvent très positifs avec certains noms parce qu’ils sont sympas, doués ou même les 2 :-) et sans les noms j’irais peut-être plus facilement vers de nouveaux venus sans être influencés si c’était anonyme et laisserais un peu plus de chance aux nouvelles personnalités
—A un moment donné, ça serait bien aussi que Blaise prenne un minimum la parole pour orienter un peu vers ce qu’il est possible de faire ou pas.—
Je pense comme l’a dit Jeppesen qu’il y réfléchit mais il faut lui laisser un peu de temps ;-)
2 janvier 2016
JiPeGe a déclaré
poncinleonard a déclaré
Je pense comme l’a dit Jeppesen qu’il y réfléchit mais il faut lui laisser un peu de temps ;-)
Encore une fois ce débat a été lancé et relancé régulièrement depuis début 2014. Il y a eu des changements et des évolutions même si le fond reste le même. Je sais aussi que le staff se creuse les méninges. Mais il faut bien comprendre que pour certains ici, la conversation a déjà eu lieu 5 ou 6 fois (et encore je suis gentil) alors c’est vraiment cool que d’autres participent, ça serait bien que le staff aussi.
Beaucoup de photos restent sans commentaires.
– Je ne sais pas si c’est techniquement réalisable mais pourquoi ne pas réduire ou faire une POD par région et les meilleurs seraient présentées à la POW nationale. C’est juste une idée comme ça ;) . Cela pourrait éviter l’individualisme et fédérer les Locos d’une même régions.
– Ne serait il pas possible d’attacher les réponses aux commentaires avec un petit plus qui permettrait de les déploier.
Robert
Robert_45 a déclaré
ÂIl y a beaucoup de monde et la galerie photo est impressionnante par le nombre de photos exposées tous les jours. Donc pour participer à l’activité du site, il faut y passer énormément de temps, ce qui n’est sûrement pas facile pour beaucoup d’entre nous et il est normal d’aller en premier commenter les photos des « Amis », celles qui donnent du bonus dans les crédits et limitée je pense au première pages de la galerie.
Beaucoup de photos restent sans commentaires.ÂÂ
Oui voilà pourquoi je préférerais l’anonymat. Maintenant les bonnes photos seront toujours les bonnes photos ;-)
3 décembre 2013
Bonjour à tous. Je rejoins ce forum en suite à l’appel de Matt, via une photo déposée sur la galerie hier. En fait, je trouve aussi que Fotoloco se « facebooke » beaucoup, surtout depuis l’arrivée du « like » sur les photos, que je trouve relativement vulgaire car copiée sur de nombreux sites pour bobos. Triste que Blaise n’ait pas trouvé quelque chose de plus personnel. Soit, passons.
Au lancement de Fotoloco, le site mettait en évidence la critique des photos déposées pour aider les membres à évoluer, et Blaise avait inventé le « mojos » pour créer une compétition entre les locos. Là dessus, je ne discuterai pas. Malheureusement, je constate depuis longtemps que l’effet des cette compétition a été détourné. Le but poursuivi par tout un groupe de membres est de se hisser au sommet du top mojos, sans pour autant donner aux autres une critique positive et constructive. Pour cela, il suffit d’être à l’affut de toute photo nouvellement déposée et d’écrire un commentaire du style « j’aime » ou « quelle belle photo ». Et hop, un crédit de 12 mojos est alloué. Facile de se retrouver au top sans avoir aidé les autres. En son temps, il y avait eu pas mal de palabres concernant un « code de la critique ». Ca n’a jamais été instauré, et c’est bien dommage pour tout le monde.
J’en termine en déclarant que je me fous du nombre de mojos qui m’est attribué. Par ailleurs, que je découvre sur mes photos des commentaires du style « belle photo » sans que son auteur me dise pourquoi, ne m’intéresse pas. Mais voilà , pour écrire un commentaire ou une critique constructive, ça prend pas mal de temps, un temps précieux même au regard de ceux qui veulent être au top des commentateurs en déposant leur note minimaliste sur un max de photos. Ce n’est pas le cas de tout le monde, mais c’est assez courant.
On voulait mon avis ? Le voici. Bien cordialement,
James.