Ce site est en train de se "facebooker" ... |Discussion libre|Forum|Fotoloco
3 novembre 2013
Critiquer est un art difficile mais recevoir une critique est tout aussi dur. C’est d’autant plus vrai que l’on est sur un domaine subjectif comme la photographie.
Ceci dit Je commente pas mal, alors que je ne suis qu’un amateur, et très souvent les photos délaissées…donc pas les meilleures. Franchement j’ai rarement des réactions épidermiques et quand, quelques fois, je tombe sur un marchand de tapis je ne rentre pas dans la polémique et je passe.
Quand au photos qui restent sans commentaires, c’est triste mais si blaise ne veux pas cela il n’a qu’à créer une alerte photo sans commentaires
Heu, l’alerte existe, c’est l’icone X2 de couleur bleue qui reste attachée aux photos tant qu’elle n’ont pas eu de com.
Dans une communauté hétéroclite il faut apprendre à accepter les différences, seul les règles fondamentales sont à imposer.
A chacun de se comporter, dans ce cadre, comme bon lui semble. A chacun de prendre se qui lui correspond et à ne pas s’offusquer du reste.
Après je peux aussi comprendre que rien ne plaise…
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
17 septembre 2015
bonjour,
je suis sur fotoloco depuis peu (octobre 2015) et je m’étonne de tout ce remue-méninges. J’ai l’impression d’avoir à faire à des gens « frustrés » (c’est peut-être un peu fort comme terme, le prendre avec un peu de légèreté), de quoi, eux seuls pourraient le dire sans se mentir. Pour ma part, je reconnais que certaines « affinités » (pas évident quand même derrière un écran) peuvent se révéler entre membres et c’est tant mieux.Â
On voit depuis quelques jours arriver beaucoup de nouvelles « têtes » et je pense que c’est de cet effet facebook dont il devait s’agir au début de ce fil ; fil qui a dévié sur des considérations toujours les mêmes d’ailleurs depuis quelques temps.
Pour ma part, du coup vu le grand nombre de posts quotidien, je vais d’abord sur les photos qui m’attirent, puis si j’ai le temps et l’envie j’essaie de voir ailleurs, et avec mon petit niveau donner mon ressenti, parfois une vague critique « technique » mais toujours avec humour et sans agressivité !!!
Je suis plus intéressée par le nombre de visites qu’aura eu ma photo, et par les appréciations et critiques (toujours positives puisque là pour aider à  progresser même si elles ne vont pas dans mon sens et tant mieux d’ailleurs) que par les likes éventuels.
Quant à dire que les gens ne veulent aucun retour, je pense que c’est faux ! Le problème est l’art et la manière de critiquer.Â
On ne peut pas critiquer deux personnes différentes de la même manière, il faut un minimum de diplomatie pour faire passer un message à quelqu’un qu’on ne connaît pas. Ce n’est pas parce qu’on est derrière un écran qu’il ne faut pas faire preuve de tact. Démonter totalement une photo : pas bon non plus ! il faut que la personne qui a posté soit en mesure d’entendre ce qu’on veut lui transmettre et si on est pas capable ou si on ne se sent pas ou si la personne n’est pas réceptive, tant pis pour elle, suffit de passer son chemin la fois d’après.
A-t-on le droit de dire que quelqu’un n’est pas constructif par ces coms ? doit on se formaliser parce que ce sont toujours les mêmes qui sont POTD ?Â
J’ai eu des « tip top » et des « extras » très constructifs, si si, ils n’étaient pas tous seuls car souvent accompagnés de « mais.. »Â
La POTD, comme dit pixi, 3 heures après elle est oubliée, alors… un p’tit peu de marketing pour le site, why not ?
Quant à l’objectivité, je pense que la plupart des gens l’ont, ce n’est pas parce qu’untel ou un autre avec qui j’ai des affinités poste une photo que je vais systématiquement « liker », il faut arrêter de prendre les locos pour ce qu’ils ne sont pas..
Je crois qu’on est sur ce site pour partager, échanger, apprendre, se faire plaisir, et surtout prendre du recul…
Après pour en revenir au réseaux sociaux, je pense que ça n’apporte pas de plus mais que ça devrait s’estomper de façon naturelle avec le temps…
Concernant des suggestions pour le site : impossible de contenter tout le monde, on peut niveler mais il y a d’autres sites photos pour ça mais là ….oups c’est pour les vrais de vrais ceux qui sont prêts à payer 5 à 10 dollars par mois pour s’entendre dire que leur magnifique photo n’est pas publiable (pas pour moi je débute, ça fait moins d’un an que j’ai un reflex) … Blaise a opté pour un site accessible à tous les niveaux, il est maître à bord.. Supprimer tout simplement la POTD éliminerait peut-être  les égotiques en recherche de reconnaissance mais comme ce ne sont pas les plus nombreux sur ce site…
Blaise, it’s up to you, à toi de voir pour les réseaux sociaux !!!
Â
bonne soirée à tous
Ch (j’ai la flemme d’écrire mon prénom tout entier, je préfère écrire cette phrase même si elle est plus longue… )
15 août 2015
Qu’est ce que vous êtes LOURDS!!
N’y a t il pas moyen d’être plus…. simple et humble.
Je suis ici depuis aout 2015. J’aime bien le site et les critiques. J’ai eu des critiques qui ont descendu certaines de mes photos et cela ne m’a PAS rendu malade. Au contraire j’ai du coup vu les choses autrement et je vais m’en servir pour travailler autrement.
Je vais vous avouer un truc: je commence à fatiguer de la vanité des choses et de certains propos!
Je vais rester sur Fotoloco, que d’autres ont quitté à cause de l’attitude de certains Locos, je vais rester sur Fotoloco parce que je reconnais l’excellent travail de Blaise. Parce que d’autres sont positifs. Parce que j’ai envie d’apprendre encore et encore malgré mon âge et que sur Fotoloco je vais encore trouver de la matière et des Locos POSITIFS.
Mais que ceux qui n’arrêtent pas de se plaindouiller nous laissent tranquilles. Que ceux qui ne sont pas d’accord avec moi sache que cela me sera indifférent.
Merci de m’avoir lu.
13 novembre 2013
« et moi ceci .. et moi cela …  »  c’est quand même impressionnant de voir autant de réponses sur un topic qui sert pas a grand chose ,et pas que sur celui la …(les états d’âmes de chacun c’est marrant deux minutes mais pas très enrichissants) . souvent je vois pas mal d’autre topic bien plus intéressants sans la moindre réponses, c’est déroutant … je crois que c’est le forum ou j’y ai vu (et lu) ,le plus d’embrouilles que de choses utiles .
Faites de la photo , pas la guerre bordel !!! parce que le niveau de la galerie , encore aujourd’hui , ça vole pas bien haut ( je parle pour tout le monde , il n’y a pas de maitre es photo sur le fofo )  … pour ceux qui le peuvent , mieux vaudrait aider ceux qui sont réellement a la recherche de critiques ou sujets utile a la photo au lieu de perdre son temps avec des topics a la con !!Â
grosse bise, moi aussi je vous aime .
17 septembre 2015
madrik42 a déclaré
la voix de la sagesse Jérôme, détendez vous, ce n’est que de la photo et on n’est pas des cadors pour se la pêter de toute façon.
et là tout est dit dans les 3 précédents coms ! c’est rassurant ;-)))))
très très bonne journée à tous, plein de photos !!!
13 novembre 2013
« Ben pourquoi tu y réponds pas alors à ces fameux sujets intéressant que tu « vois souvent » plutôt que d’alimenter celui ci ? Oups tu fais comme tu le monde en fait. »
Â
J’y ai répondu sur certain jipege. Mais bon, c’est quand même bien mort la partie forum intéressante. Beaucoup de suggestions, parfois pertinente. Moi je suis pas du genre à lire qu’à intervenir en général. J’ai posté dernièrement deux topics qui auraient pu intéresser quelques locos. Pas de réponses. A part la rubrique à suggestion et les états d’âme c’est pas folichon comme dirait ma grand mère lolÂ
3 novembre 2013
Bonsoir à tous,
Je viens d’avoir une longue conversation sur le sujet avec Blaise et je crois que nous avons peut-être une idée pour faire avancer le schmilblick.
Il faut que ça mûrisse donc pas plus d’info pour l’instant mais je voulais juste vous dire que nous ne sommes pas sourd à vos doléances et que, dans la recherche du meilleur compromis, nous sommes à votre écoute et réfléchissons.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
Je n’ai pas de facebook (si mais je ne m’en sert pas) mais je suis toujours en admiration, sur Fotoloco, devant toutes ces belles photos et toutes ces personnes qui arrivent à écrire, des critiques, des commentaires, argumentés et toujours bien tournés, moi qui ai du mal à aligner deux phrases cohérentes  …
(en même temps les commentaires de Pixi sont toujours avec humour, ça met de la bonne ambiance)
Bonjour à tous :)
N’avez vous jamais remarqué que les personnes concernées par les copinages facebookiens entre autres NE PARTICIPENT JAMAIS A CE FORUM et ne liront sans doute jamais ces commentaires….. car CA NE LES INTERESSE ABSOLUMENT PAS  !!!!!
Ils ont formés (plus ou moins volontairement) un petit groupe de potes qui s’auto cirent les pompes. C’est comme ça et puis c’est tout, ça énerve, ça gonfle , on ne peut rien y faire. J’avoue que c’est souvent tentant de descendre leurs chefs d’oeuvres en flèche mais la sagesse l’emporte et je me retiens…..
Matt, je te rejoins sur toute la ligne.
Fotoloco se popularise, s’enrichit de nouveaux arrivants et s’appauvrit par la même occasion parce que les photographes plus expérimentés  ( Je n’en fais pas partie ;-)) n’y trouvent par leur compte.
C’est la loi du tonneau percé, le niveau se positionne au point le plus bas et il n’est pas sûr, au final, que l’idée de faire progresser les photographes soit atteinte. J’ai même le sentiment que c’est l’inverse qui se produit, certains finissent pas trouver parfaites des photos qui sont perfectibles, aveuglés par des likes très complaisants. Il suffit pourtant de noter l’absence de corrélation entre les indicateurs (netteté, couleur, composition,etc) et le nombre de likes reçu pour s’en convaincre.
La seule solution à mon avis consisterait à créer une galerie ( fighting club ) ou un indicateur pour ceux qui souhaitent des commentaires plus constructifs, sans  » like  » et autres:  » c’est le plus beau jour de ma vie, ta photo est extraordinaire, wahouuuuu, wahouuuuuu » , avec des indications sur les attentes du photographe et sa tolérance aux critiques. ( éventuellement pondérée par les critiques eux-mêmes?)
Difficile de faire plaisir à tout le monde mais je pense que Blaise et Jeppesen sauront apporter des solutions.
11 juin 2015
bonjour a tous,
Je suis un photographe amateur et débutant, et ce qui m’a fait venir sur fotoloco c’est bien évidement en premier lieu les tutos qui m’ont déjà permis de beaucoup progresser :)
Et la deuxième raison c’est la communauté de locos car les commentaires des photos sont bien souvent très constructifs.
certes ils y en a qui laissent à désirer, ou qui n’apportent pas grands chose voir qui semble être du clientélisme…Mais fort heureusement il y a tout les autres.
Par rapport au système de like, pour ma part j’ai apprécié cette évolution car elle me permet de dire que j’aime une photo, même si je ne sais pas pourquoi et même si je ne sais pas si c’est parce que le cadrage est top ou la lumière etc..
Il n’est pas toujours facile de laisser un commentaire constructif sur une photo surtout lorsqu’on est soit même débutant.
Après pour tout ce qui est des classements photos du jour, top commentateur, photos qui buzz… peut être faut il ajouter un peu de modération: un avis de Blaise par exemple..
David
Pour moi, il y a deux solutions:Â
– soit on rend les photos anonymes, et on continue le système de classement et de photo du jour, mais le problème est que le photographe ne pourra pas se défendre ou se justifier de certains choix pour sa photo
– soit on arrête les « like » les photos du jour et les top commentateurs et toutes sorte de notes et de points. Ca évitera à certain de flooder et de chercher la gloire….
C’est l’histoire du gars qui poste des photos depuis un bail sur Fotoloco, il part de loin le gars, il a acheté son petit reflex et il canarde à tout va espèrant progresser parce que lui en est sûr : « il a l’Å“il du photographe ».
Et puis sa femme n’arrête pas de le lui dire : »mon chérie, tes photos son magnifiques », si c’est pas la meilleure des preuves.?
Alors il poste, il poste et il « like » à tout va pour s’attirer les faveurs du public.
Et puis un jour la consécration: le cygne blanc qu’il à photographié au jardin des plantes après une heure d’embuscade sous un froid polaire et les doigts glacés se retrouve  » POTD », mieux qu’un Oscar, un triomphe!!!
Même Skipy et Foufounien ses mentors l’ont qualifiée de photo du siècle.
Les commentaires sont ditirambiques: « fabulous, wonderfull, wahouuuuuu, :-))))))))))))))))))))),Je t’aime, etc….. »
A la maison on sabre le champagne, on fait des plans sur la comète: demain je donne ma démission à mon enflure de patron, bien fait pour sa gueule! je me lance dans la photo professionnelle, à moi le succès, Bresson et Kappa  n’ont qu’à bien se tenir, ils vont voir tous ces minables ce qu’est un vrai photographe!
Le gars casse la tirelire, pas de vacances cette année pour les enfants, tant pis, ils comprendront, la gloire n’attend pas…
A lui le Canon 5DS, le 100-400 et le 24-70 qui vont bien, pas de belles photos sans le matériel qui va avec, il n’y a que les pèquenots qui pensent le contraire, les rings!
Il est tout équipé le champion,  il a canardé tout le printemps, monté son exposition, claquer tout son poignon dans l’encadrement des photos, la location de la salle et la pub.
Le grand jour venu, il y a bien la famille qu’y est passée par compassion et puis quelques potes de Fotoloco mais les amateurs qui sont passés par là et les journalistes invités à grands frais lui ont dit que c’était mignon toutes ces photos d’animaux mais qu’il fallait continuer pour faire quelque chose de plus professionnel et surtout ne pas se décourager. Il y avait même une vielle dame qui était prête à adopter le chat sur la photo.
En un mot « le bide »
Tout piteux, le gars rentre chez lui, les placards sont vides, sa femme s’est barrée. Elle  a laissé la photo du cygne sur le lit avec inscrit au dos « tu sais où tu peux te la mettre ta photo, connard!
Il en veut à la terre entière, les gens n’ont rien compris à son Å“uvre, c’est certain, comme bien d’autres artistes avant lui morts dans l’ignorance.
Il connaît l’auteur de ses déboires, il fommente  sa vengeance…
Quelques semaines plus tard, on retrouve un photographe renommé dans le sud de la France  devant son ordinateur, étranglé… La courroie d’un appareil  photo à été utilisée pour la besogne, à coté de lui une photo avec un cygne est posée sur le sol.
L’enquête démarre sur les chapeaux de roues, le photographe était bien connu dans le milieu, sa réussite professionnelle avait probablement provoqué quelques jalousies, le monde de la photo est inconsolable.
L’enterrement sera suivi par des milliers de photographes.Â
Rapidement la police remonte les fils, le criminel a laissé des pistes, sur le site internet du photographe ils font rapidement le lien avec l’ignoble individu, la photo du cygne ne laisse aucun doute, c’est signé!
Au petit matin l’homme sera cueilli chez lui, il tentera de se défendre en faisant virevolter son Canon au dessus de lui, assènant quelques coups bien ciblés. Finalement maîtrisé, l’homme sera incarcéré le jour même.
Devant les enquêteurs il avouera rapidement son crime, il avait tout perdu, sa femme, ses gosses qu’il avait privé de vacances par orgueil, il en voulait à ce photographe qui l’avait poussé au fond du précipice.
Il sera condamné à 10 ans de prison pour ses actes. Au tribunal sa dernière phrase sera » Mr le juge s’il vous plaît, ne me privez pas de Fotoloco c’est toute ma vie »
Â
NB: Canon se dégage de toute responsabilité dans cette affaire. La courroie ayant servi à l’homicide a été mise au enchères et acquise par un admirateur qui a préféré garder l’anonymat.( Le chèque porte une signature difficilement lisible  » Jepp…. »)
Les fautes d’hortographe font l’objet d’un copyright, toute reproduction ou utilisation sans l’accord de l’auteur est interdite.
Et puis un jour la consécration: le cygne blanc qu’il à photographié au jardin des plantes après une heure d’embuscade sous un froid polaire et les doigts glacés se retrouve  » POTD », mieux qu’un Oscar, un triomphe!!!
C’est criant de vérité !!!!! J’adore :))))))
3 novembre 2013
Jeppesen a déclaré
Bonsoir à tous,Je viens d’avoir une longue conversation sur le sujet avec Blaise et je crois que nous avons peut-être une idée pour faire avancer le schmilblick.
Il faut que ça mûrisse donc pas plus d’info pour l’instant mais je voulais juste vous dire que nous ne sommes pas sourd à vos doléances et que, dans la recherche du meilleur compromis, nous sommes à votre écoute et réfléchissons.
Heu!!! vous m’avez lu?
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114