Capteur aps-c vs full frame|Discussion libre|Forum|Fotoloco
1 janvier 2014
Alors un objectif EF-S a une lentille adapté à la taille d’un aps-c.
Chez canon le tirage optique des EF-S est trop court donc on ne peut pas monter un EF-S sur un 24-36. Si tu le faisais, au moment de déclencher le miroir viendrait cogner le cul de l’objectif ce qui empêche la prise de vue et endommagerais le miroir.
Pour éviter ça il y a un détrompeur sur la monture pour empêcher de monter un EF-S sur un 24-36.
Mais hormis ce problème, que se passerait il si on pouvait prendre la photo ? Et bien comme la formule optique est adapté à un aps-c et que contrairement à ce qu’il y a écrit un peu partout, la distance focale d’un objectif ne change pas selon la taille du capteur, et bien on aurait bien un angle de champs de 18mm sur le plein format.
On verrait donc une image circulaire avec des gros bords noirs car le plein format aurait un angle de champs plus grand que la lentille de l’objectif. On verrai donc une partie de l’intérieur de l’objectif sur la photo.
Â
Chez Nikon on peut monter les objectifs pour aps-c sur les 24-36 mais pour éviter d’avoir des photos aux bords noirs, le boîtier détecte l’objectif aps-c et applique automatiquement un crop x1.5 ce qui donne l’équivalent que si on prend la photo d’un aps-c.
Ce crop automatique est évidement numérique, c’est un recadrage, les photos auront moins de définition. Un 24×36 de 21Mpix donnera des photos de 14mpix avec ce crop automatique.
Je crois que j’ai fais le tour.
26 février 2015
Génial, merci a toi.
C’est bien ce que j’avais compris mais cela n’était pas totalement ma question. Il me reste ce doute, d’ou cette question.
De savoir si je prenais la même photo du même endroit mais une fois avec le 18mm EF-S sur Aps-C et une fois EF 18mm sur Full Frame, donc avec chacun son objectif adéquat. Aurais je le même rendu? Car certe le 18mm EF-C sur son APS-C va renvoyé une image correspondante a la taille du capteur si j’ai bien compris. Mais le capteur étant plus petit que le Full Frame, alors cela donnera il la même photo?Â
J’espère que quelqu’un va pouvoir m’aidé a comprendre cela.Â
3 novembre 2013
Le même rendu?Â
Tu auras la même perspective mais pas le même champ de vision. l’APSc enregistrera qu’une partie de la scène vu par le FF. C’est comme ci tu avais recadrer la photo prise par le FF mais sans perdre de pixels.
Pour ce qui est du rendu, c’est à dire de la qualité de l’image, c’est plus compliqué. Cela dépend des qualités du capteur, de l’électronique qui le gère et bien sûr des qualités optiques des objectifs. En règle général toutes ses qualités sont meilleurs sur un FF que sur un APSc mais aux jours d’aujourd’hui la différence s’amenuise, on trouve de très bon APSC avec de bonnes optiques à mettre dessus.
Un truc important, tu liras ici et là que le FF à une plus faible profondeur de champ…c’est partiellement faux. C’est du au fait que, si tu as bien compris la différence, pour avoir le même cadre que l’APSc il faut se rapprocher du sujet…ce qui diminue la distance de la map et donc la profondeur de champ.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
1 janvier 2014
Voila dans les 2 cas nous auront bien une focale de 18mm mais à cette focale l’angle de champs d’un 24×36 est 1.6 fois plus grand qu’un aps-c (chez Canon). La photo du FF sera donc encore plus grand angle qu’avec un aps-c.
De même si on met un objectif de 18mm sur un boîtier Moyen Format qui a un capteur beaucoup plus gros qu’un 24×36 on aura une photo avec un angle encore plus grand.
Pour la profondeur de champs c’est en fait l’inverse que ce qu’on peut lire trop souvent, à focale/ouverture/distance de MAP identique, la PDC est en fait plus grande sur FF… La transition du net au flou sera plus grande sur un FF que sur APS-C, ce qui peut être plus esthétique notamment sur les portraits. C’est une des raisons pour laquelle on considère que le 24×36 est plus approprié au portrait que l’aps-c.