calibrage Ecran - conseil|Discussion libre|Forum|Fotoloco
15 juin 2014
Bonjour les locos,
je viens de faire l’acquisition d’un écran EIZO CS2420. j’ai calibré l’écran avec ma sonde i1 display pro + color Navigator 6 (le soft fourni avec les écran EIZO). A tort ou à raison, je ne sais pas bien encore, je mélange peut être des notions et c’est le conseil que je vous demande, j’ai fait le choix du calibrage suivant:
luminance : 85cd/m2
point blanc : D50 (conseillé pour l’impression)
point noir : minimum
gamma 2.2Â
je précise « pour l’impression » car mon idée (mais peut être à tort comme je le disais plus haut) c’est de développer mes photos avec comme objectif d’en imprimer quelques unes. jusqu’à maintenant à chaque fois que j’ai fait des impression j’avais une petite déception à la réception des photos imprimées : plus terne, moins de peps…par rapport à ce que j’avais sur mon écran de PC portable.
1er constat avec l’écran EIZO et ce calibrage : l’écran est nettement moins lumineux et un peu jaunâtre. on a possibilité avec ce moniteur de basculer sur d’autres calibrages. Notamment le Adobe RGB qui est moins jaunâtre et un peu plus lumineux. sRGB est beaucoup plus flashy.
je comprends bien que si l’écran est lumineux, forcément on va « minimiser » la poussée sur les curseurs…et on peut être déçu lors d’une impression.
Ma question est donc la suivante : est-ce que je fais le bon choix avec ce calibrage pour une éventuelle impression? est-ce que le côté jaunâtre est normal et correspond bien plus aux « vraies » couleurs ?
voilà , j’espère que c’est clair…j’ai vu qu’il y avait un article de Blaise qui date de 2012, il faut que je prenne le temps de lire surtout tous les commentaires ….mais si l’un d’entre vous peut me conseiller, je suis preneur.
Merci & à bientôt les locosÂ
Denis
18 mai 2015
bonjour,
fais un test avec :Â Â https://www.photographe-de-mod…..-ecran.htm
1 avril 2014
Une luminosité de 80 cd/m2, c’est bon pour ceux qui travaillent dans le noir, il faut trouver la luminosité qui permet de retrouver celle d’un tirage de référence exposé à la lumière du jour. (acheter une ampoule « lumière du jour » si besoin
Une valeur de D50 pour le point blanc, cela me parait un peu faible, D55 c’est déjà pas mal, sachant que la norme pour l’impression, c’est plutôt d55. et pour le net D65 (soit 6500 K).
Personnellement, j’ai de très bons résultats en impression avec mon EIZO CS240 calibré avec les valeurs suivantes:
Luminosité = 95 cd/m2 (bureau dans la semi obscurité)
Point blanc à 5 900K.
Â
Voir les conseils d’un bon labo ci après: https://negatifplus.com/consei…..s-couleurs
3 novembre 2013
Juste pour amener quelques précisions. Il est normal de trouver « jaunâtre » les blancs après calibration car celui par défaut des écrans ne l’est pas et n’est pas bon mais notre cerveau s’y est habituer.
Et surtout si oui il faudrait choisir un réglage d’écran en vue de l’impression il faut surtout se rappeler que l’imprimante, comme tous les éléments de chaîne, doit être elle aussi calibrée. Pour info cela nécessite une sonde sachant « lire » les couleurs sur papier et surtout il faut le faire pour chaque type de papier utilisé.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
15 juin 2014
Merci Daniel, Merci Thierry…je vais continuer à regarder tout ça
Concernant l’impression, je ne fais rien à domicile. jusqu’à aujourd’hui j’ai surtout fait de l’impression sur alu dibond ou plexi chez labophoto.fr.  il faudra que je test N+ l’avantage c’est qu’ils sont sur Paris et donc je pourrai aller sur place. J’aime bien labophoto mais ils sont à Dijon moins facile donc pour moi.Â
ce qui est un peu compliqué quand on n’y connait pas grand chose…c’est que d’un article à un autre on a des orientations un peu différente.Â
la solution c’est sans doute le test….Ã suivre donc
Denis
1 avril 2014
la solution c’est sans doute le test….à suivre donc
Denis
Chaque labo a sa propre cuisine , une astuce est de commander quelques tirages format 10 x 15 sur différents papiers pour choisir au mieux ce qui te convient, sachant que il y aura toujours une petite différence de contraste/ luminosité entre l’image sur écran retro éclairé et une image sur papier.