Balance des blancs|Discussion libre|Forum|Fotoloco
2 novembre 2013
Bonjour à tous,
je fais pas mal de photos en conditions ‘studio de rue’ pas dans la rue mais dans de petits appartements et j’ai souvent pas mal de difficultés à régler sous LR ma balance des blancs.
Avez vous des techniques ou astuces pour rapidement avoir un bdb correcte?
ce genre de gadget : ie=UTF8&qid=1392629145&sr=1-2&keywords=charte+de+gris#productDetails peut il être utile?
Je précise que mon écran est calibré
Merci d’avance
Sam
3 novembre 2013
Heu! je ne voudrais pas jouer au prof mais il me semble que le soucis de la WB en intérieure vient souvent du mixte lumière tungstène (tube fluo, ou autre…) et flash qui ont des températures de couleur très différentes. Du coup si tu corriges la partie lampe tu fausses la partie flash et vice-versa==>
Les chartes dont tu parles servent théoriquement à établir une WB parfaite, sous réserve d’une source d’éclairage homogène. Tu travailles avec un écran étalonné et vu ton expérience photographique…franchement pas besoin
La solution, quand tu constates une grosse différence de température dans tes sources, c’est d’en corriger une. En l’occurrence le plus simple étant de mettre une gélatine devant ton flash pour ramener sa tempé proche de celle de la lampe.
ai-je bien compris ton problème?
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
2 novembre 2013
Salut Jep, en fait je n’ai pas été assez précis mon soucis vient plutôt de la lumière des flashs qui rebondit sur des murs qui ne sont pas blancs et souvent même pas unis (papiers peint etc..).
Je ne suis pas à l’aise en post traitement et ai toujours du mal à trouver les ‘couleurs justes’.
Merci de ton aide
9 janvier 2014
tu as pas trop le choix je crains que de faire en post production..
appareil en mode raw….  et balance des blancs en lumiere fluorescente, et en post production un fichier balance des blancs fluo et tu enregistres DSC_.xxx_fluo.tif ensuite tu mets balance des blancs flash et DSC_xxxx_flash.tif ensuite ouvrir sous fome de calques…    et masque de calque… alors tu mets la balance flash au dessus.   le masque de calque en noir… tu auras l’image en fluo et les erreurs aux endroits du flash…  et tu peinds en blanc le masque de calque
sinon il y a des gélatines à mettre sur le flash pour avoir une température de couleur du flash. mais alors soit tu achetes des trucs ou alors travail de retouche sous gimp. Les pros sont plutot à acheter du materiel parce que la main d’oeuvre leur coute cher.  L’amateur lui evite les achats etant donné qu’ll est pas payé.Â
ensuite il y a une contrainte commune. à savoir que de mettre une gélatine sur un flash et que par exemple on se trompe. on veut un ton chaud et on mets une gélatine bleue 100% . À la retouche on peut plus faire grand chose et on peut pas réunir tout le monde une autre fois.Â
Moi j’ai tendance à chercher à « tout mettre dans le cadre » et ensuite de faire la photo en retouche. Â
3 octobre 2013
Jep a la bonne réponse. Que tu fasses ta BDB à la prise de vue ou en post production si tu n’as pas une couleur homogène sur toute ta photo tu vas avoir un problème.
Maintenant la solution la plus facile est d’avoir ton sujet qui tient une feuille A4 blanche au début du shoot. Tu calibres ensuite tes photos avec ta lecture du blanc sur cette première photo.
3 novembre 2013
yop0210 a écrit
Jep a la bonne réponse. Que tu fasses ta BDB à la prise de vue ou en post production si tu n’as pas une couleur homogène sur toute ta photo tu vas avoir un problème.
Maintenant la solution la plus facile est d’avoir ton sujet qui tient une feuille A4 blanche au début du shoot. Tu calibres ensuite tes photos avec ta lecture du blanc sur cette première photo.
Â
Yop0210 = Blaise masqué ?
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
1 décembre 2013
J’ai une charte de grise de « TrueColors », tu trouves une discussion sur ce sujet ici : http://www.questionsphoto.com/…..stucieuse/
Je l’ai toujours dans mon sac (je ne suis pas actionnaire de cette société, rassure toi !), il y a plusieurs formats, j’ai le format moyen. Sur le site Squadra, il y a des explications sur la méthode d’utilisation…, c’est très efficace, surtout pour un studio appartement, la couleur restituée est fidèle !, je n’aime pas trop passer mon temps à faire du post prod, Lightroom me suffit dans la plupart des cas.
2 novembre 2013
frev a écrit
Et t’as pris quoi comme modèle, pour y mettre un flash cobra ???Â
quelque chose qui ressemble à ça : http://www.missnumerique.com/p…..EA_A%C2%A0
l’inconvénient est que mon flash est à l’intérieur pas facile pour les réglages mais un transmetteur YN-560TX devrait bientôt voir le jour et me permettre de contrôler mon yn-560III à distance.
J’ai fait un séance avec ma femme hier, c’est magique!!! je ne toucherais plus un parapluie!