Audit materiel|Discussion libre|Forum|Fotoloco
bonjour a tous,
Â
 Pouvez vous me dire svp, si il existe une société « d audit » de matériels.
pour faire simple: je n ai aucune confiance ni en moi ni en mon matériel. Mon écran est il calibrer comme il se doit? Oui j ai fait avec une sonde, mais l ai je bien fait?
Je galère un peu avec ma MAP. Ok mais est ce moi ou un problème de mon apn?
mes flash sont ils bien configurer? J ai lu qu il fallait les faire contrôler 1 fois par an…
Â
j hésite a aller directement chez Nikon notamment pour mon problème de MAP.Â
Â
En gros  y a t il sur Paris une boutique ou une personne qui puisse me dire: ok t as tout bon, ou bah la tu risque pas d y arriver t as un gros problème sur ton D610…
Â
merci d avance
stephane
1 avril 2014
« Hé oui, si vos photos ne sont pas bonnes, c’est pas votre faute, c’est la faute du matériel «Â
Si tu espère t’entendre dire ça, je crains que tu soit déçu. Je ne dis pas qu’il n’y ait pas un de tes appareils défectueux, mais là tout y passe de l’appareil à l’écran.
Je te conseillerais de traiter chaque problème individuellement en postant des exemples dans la galerie du jour, un exemple pour la MAP, un autre pour les couleurs, une troisième photo pour le flash , etc…
Il faut aussi que tu te remette en question, revisionne les tutos d’initiation de Blaise pour être sur de ta technique et ainsi gagner de la confiance en toi.
Â
Bon courage.
Merci beaucoup à tout les deux.
Daniel, Je suis bien conscient que cela peut venir de moi. Je l’ai meme dis dans le message. Mais voila, je suis beaucoup moins content et confiant avec mon D610 que quand j’avais mon D90. Alors certes le nombre de pixel n’est pas le meme et donc moins évident d’avoir le point net recherché. Je veux juste en fait qu’un mec qui maitrise (ou une fille pardon) me dise et me montre: non tu vois ton matos est totalement ok, c’est toi la grosse quiche. Ou merde t’as un léger problème d AF, il faut le faire régler. Comme essayer de jouer du classique avec un piano désaccorder.Â
Les tutos je les ai vu et revu. Je suis certainement pas un surdoué mais avoir une photo net avec une vitesse de 1/250, f11, et une bonne luminosité, je ne penses pas qu’il faut être un technicien de chez Leica pour y arriver.
 Voila je penses que juste de savoir si j suis une grosse quiche ou si je ne pourrais pas y arriver avec mon D610…ca change la donne.
Â
Merci beaucoup Krolyx pour le lien. J’ai acheter cet appareil. Tenter plusieurs réglage précis par objectifs sans grands résultat.
Pour la calibration je vais suivre ton conseil.
Â
Très bon noel et merci :)
1 avril 2014
Et si tu postais une (ou deux) photo en nous précisant sur quel point exact tu a fait la MAP , histoire de tenter de régler le problème de netteté ?
Avec les données exif et un ou deux exemples précis nous serons plusieurs à pouvoir te donner un premier bilan sur la précision de la netteté.
PS: tu n’est pas le premier qui a des problèmes avec un nouveau matériel, heureusement qu’avec le numérique les essais ne coutent rien.
Â
Pour la calibration, je suis d’accord avec Krolyx (regarde ton tirage à la lumière du jour pour bien comparer), pour maitriser la chose je te met un lien assez pédagogique (prend le temps de tout lire c’est assez long), ça parait ardue au début, mais accroche toi et tu sera rassuré sur ta technique, s’il le faut relis une deuxième fois,( comme moi ), le résultat en vaut la chandelle.
Bonsoir, merci pour le lien, je connais arnaud frich et j’ai deja tout etudier de lui lol (tout retenu peut etre pas). Bon, Daniel, merci, car meme si t’as premiere reponse m’a un tentiner agacer lol, j’ai suivi ton conseil et celui de krolyx. J’ai egalement repris quelques bases notamment sur le fonctionnement de mon D610.
J’en suis arriver à cette conclusion:
Â
1 ere erreur, je monte rarement ma vitesse au dessus de 1/200 et je penses que pour moi il faut que je pousse au moins à 1/300. Le manque de netteté PRECISE peut venir de la. Je pense également que je me focalise sur des photos (souvent de pro) ou l’iris est d’une clarté, d’une netteté, de détail vraiment impressionnant. Et c’est ca que je veux. Mais la j’imagine que c’est vraiment en pratiquant qu’on y arrive.
Â
2 eme, apparament,d’après une impression photo mon Imac est correctement calibré. Cependant je me rend compte du probleme. Je pense que en sous exposant (j’ai un peu cette facheuse habitude) j’ai du bruit chromatique enorme. Ca me pourri la photo. Et la je penses que c’est au niveau du capteur que ca se joue. Je veux bien votre avis la dessus.
Â
3, j’ai trouver un truc génial sur nikon c’est l’aide à la mise au point manuelle. Comme quoi….
Â
 Bref en tout cas, un grand merci pour ces conseils qui ne me semblais pas en etre au debut, et qui pourtant m’on permis de bien me remettre en question, de revoir des bases et de reprendre un poil confiance.
Â
merci encore.
Â
Stéphane