A voir (replays) documentaire sur Jérémie Villet (photographe animalier) |Discussion libre|Forum|Fotoloco
17 février 2019
Pour ceux et celles que la photo animalière intéressent une série documentaire en 4 épisodes signée Marc de Langenhage fait un portrait de Jérémie Villet diffusé sur France2
Ep. 1 : Le renard polaire
Ep. 2 : L’île aux lapins
Ep. 3 : Le loup du Yukon
Ep. 4 : Le cerf de mon enfance
https://www.francetvinfo.fr/re…..67763.html
Les épisodes 1 et 2
https://www.francetvinfo.fr/re…..67766.html
Les épisode 3 et 4
https://www.francetvinfo.fr/re…..67763.html
A regarder depuis le site ou sur l’application.
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
17 février 2019
Cette série complète le documentaire (qui n’est plus disponible) « Yukon, un rêve blanc », réalisé par Mathieu Le Lay, diffusé en février 2022 sur la chaîne Arte qui racontait son expédition (glaciale) à la recherche de la fameuse chèvre des montagnes
Cela reste de l’extrême dans cette pratique y compris dans l’exploitation des prises de vues elles-mêmes :
« A tel point qu’il n’en conserve que trois ou quatre par an – jamais retouchés, il y met un point d’honneur, à peine parfois recadrés – sur les centaines réalisés lors de ses trois mois d’expéditions l’hiver en Norvège, en Finlande, au Canada…«Â
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
19 septembre 2022
Merci pour le partage qui m’a permis de découvrir Jérémie Villet. Ces documentaires étaient tout juste magnifiques.
Au-delà de l’exigence et l’excellence photographique, cela inspire des réflexions sur le sens que l’on donne à l’acte de photographier et même sur sa philosophie de vie.
17 février 2019
Tu parles à juste titre de Vincent Meunier connu du grand public et qui ont en commun d’avoir vécu dans leur enfance une expérience photographique qui les a révélé à leur passion.
Meunier lui aussi a rapporter des clichés exceptionnels de ses raids dans les régions polaire dont ceux sur une meute de loups blanc avec des images impressionnantes. Comment peuvent ils être eux-même si décontractés et confiants face à des animaux sauvages de plus de 40 kg ?
Mais au delà de l’esthétique et du mythe que racontent ces clichés il y a toute une histoire. La photo en n’est que l’aboutissement.
Aussi lorsqu’on a vu reportage de l’un et de l’autre l’on ne peut pas regarder le loup du Yukon rapporté par Villet de la même manière que le grand loup blanc de Meunier.  Je n’ai pas une connaissance approfondies des espèces de loup ni de leur comportement et ce que je pense n’est peut être qu’une projection personnelle mais lorsque je regarde la photo du loup du Yukon je vois un regard presque doux qui n’a rien de menaçant.
Â
PS le reportage (de 52 mm) de la RTS sur Vincent Meunier (ou l’on voit le grand loup blanc) est également visible depuis cette page https://www.outside.fr/vincent…..merveille/
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Ce qui est intéressant de voir ,pour ces 2 exceptionnels photographes , c est leur processus d immersion totale, dans un milieu naturel hostile pour l homme ….
A voir absolument !Â
Également a voir ou a lire Sylvain Tesson ,et son lac Baikal ,
Egalement Mathieu Ricard pour sa méditation et son rapport aux éléments naturels ….
Il y en a d autres…
11 novembre 2018
Lire Sylvain Tesson est un régal , un personnage hors norme ! J’ai son dernier bouquin à lire « Blanc » , un autre de Olivier de Kersauson que je suis en train de lire « Veritas tantam » une réflexion sur ce monde , ainsi qu’une BD « Le monde sans fin » de Jancovici-Blain , des cadeaux de Noël ! :-)))