A quoi servent les signatures sur les photos d'amateurs qui ne vendent pas ?|Discussion libre|Forum|Fotoloco
1 avril 2014
C’est une QUESTION, pas un jugement , je me pose juste la question de savoir à quoi ça sert de mettre sa signature (en général bien visible) sur ses photos, lorsque l’on pratique la photo en amateur et que l’on a pas d’objectif commercial ?
je me pose d’autant plus cette question que je remarque que les plus grands photographes, ceux qui vendent leurs photos, eux ne mettent pas leur signature sur leurs photos ?
Â
Au débuts de l’internet, la réponse la plus fréquente était : pour éviter le vol, mais aujourd’hui, on sait bien qu’effacer une signature se fait en 2 coups de cuillère à pot .
Â
Alors,quel est ton avis sur la question ?
1 avril 2014
Je l’ai fait une seule fois.
j’ai mis un discret copyright sur des photos (fichiers numériques) que j’ai offertes à une troupe d’amateurs, histoire de préserver mes droits moreaux sur mes photos qu’il allaient utiliser pour des affiches, ou diffuser sur le net; je voulais qu’ils n’oublient pas d’indiquer l’auteur des photos.
Dans le fond, les photos étant offertes, c’était surtout pour flatter mon égo
15 mars 2015
Daniel_C a déclaré
C’est une QUESTION, pas un jugement , je me pose juste la question de savoir à quoi ça sert de mettre sa signature (en général bien visible) sur ses photos, lorsque l’on pratique la photo en amateur et que l’on a pas d’objectif commercial ?je me pose d’autant plus cette question que je remarque que les plus grands photographes, ceux qui vendent leurs photos, eux ne mettent pas leur signature sur leurs photos ?
Â
Au débuts de l’internet, la réponse la plus fréquente était : pour éviter le vol, mais aujourd’hui, on sait bien qu’effacer une signature se fait en 2 coups de cuillère à pot .
Â
Alors,quel est ton avis sur la question ? Â
En deux mots (ou deux phrases plutôt) :
– Ce ne sont pas les photos signées qui sont les meilleures.
– Ou alors pour contourner l’anonymat dans les concours ?Â
1 avril 2014
Christine, il n’y a pas que dans les concours que l’on voit des photos avec signature intégrée, pour en revenir à fotolocos, si tu vas dans la galerie, beaucoup de photos sont recouvertes d’une signature alors que l’identité de l’auteur est clairement indiquée en légende , (et c’est pareil ailleurs sur le net).
20 janvier 2015
Daniel_C a déclaré
Christine, il n’y a pas que dans les concours que l’on voit des photos avec signature intégrée, pour en revenir à fotolocos, si tu vas dans la galerie, beaucoup de photos sont recouvertes d’une signature alors que l’identité de l’auteur est clairement indiquée en légende , (et c’est pareil ailleurs sur le net). Â
Parce que l’auteur a un gros égo
Parce que l’auteur pense à tort que c’est mieux
Parce que l’auteur poste ailleurs que sur Fotoloco….et qu’en cas de gros
succès, gros partage….avoir un lien qui ramène vers ta page…c’est bien
Parce que l’auteur a une activité photo spécifique..voir semi-professionnelle..
comme le Nu est que signer ton travail permet d’attirer l’attention.
C’est vrais que ça ne sert pas à grand chose…mais il y a bien d’autres points comme ça.
1 avril 2014
Il y a sans doutes quelques raisons, pour savoir lesquelles, j’aimerais bien que ceux qui ont une signature intégrée parlent
Parce que l’auteur poste ailleurs que sur Fotoloco….et qu’en cas de gros
succès, gros partage….avoir un lien qui ramène vers ta page…c’est bien
Â
Avoir un lien vers un site en légende est différent d’une signature sur la photo .
J’ai pris l’habitude de le faire depuis pas mal de temps, je ne sais pas si je vais continuer dans le futur.
L’avantage tout de même c’est que si la photo est beaucoup partagée, il y a une trace de l’auteur.
Je dirais qu’il faut qu’elle soit discrète et n’empêche pas une bonne lecture de l’ensemble de l’image. Maintenant il y en aura toujours pour dire que leur œil est attiré
Moi, cela ne me dérange absolument pas, je trouve que c’est secondaire et qu’il n’y a pas de raison de juger.
Lorsqu’on écrit une lettre, un mail on signe en générale, je me dis pourquoi pas mon travail.Â
Par contre penser que c’est un « égo démesuré  » me semble une analyse sommaire et limitée.
Dans mon cas actuellement, je ne signe pas mes photos sur fotoloco. Mais bien sur d’autres site. C’est un choix !
Search My Way
1 avril 2014
Merci Searchmyway pour cette argumentation intelligente, effectivement, moi aussi lorsque j’écrivais des lettres sur papier, je les signais, pour que l’on sache de qui elles émanaient une fois séparées de leur enveloppe
Par contre, je ne signe pas mes mails, comme mes photos, c’est a mon sens inutile, on sait bien de qui ils proviennent.
Je ne peux partager ton raisonnement.
Une adresse mail n’est pas toujours faite du nom prénom de la personne. Sur fotoloco, il est vrai qu’on connait la provenance, mais cette même photo peut-être est destinée à différents sites ou personnes. doit-on faire plusieurs exemplaires ?
Moi, je le fais actuellement sur fotoloco (pas de signature) et sur les autres (avec signature) et cela m’emme….
Mais j’ai fait ce choix pour cette série de 70 photos. Après, je supprime le compte et j’aurai peut-être une autre philosophie.
SMW
20 janvier 2015
Searchmyway a déclaré
Par contre penser que c’est un « égo démesuré  » me semble une analyse sommaire et limitée.
Pour le coup, c’est l’extraction qui est sommaire….et modifiée….
Je l’ai cité en premier ( comme j’aurais pu le faire en dernier ), mais c’est une raison avancée parmi
d’autres dans une liste non exhaustive.. Penser que ça n’existerais pas serait, amha, mésestimer la
nature humaine….
Et je signais discrètement mes premières publications…je l’avoue.
Également, la « démesure » n’appartient qu’à toi..je n’ai pas été jusque là …
Mais je suis d’accord que l’analyse soit limitée…elle n’avait pour but que d’être concise..
Je suis navré d’avoir mal compris tes propos et d’avoir mal interprété tes écris. J’en suis désolé.
Mais je pense aussi que tu l’aie mis en premier et en dernier j’aurai sans doute écrit la même chose.
J’ai trouvé ton argumentation assez négative sur la question et j’ai retiré la phrase qui m’intéressait le plus. C’est tout.
J’ai relu ton mail, et mon sentiment est le même, je pense que tu es contre la signature. Mais si je me trompe encore, tu me le fais remarquer et c’est très bien. pas de problème.Â
Et également pour revenir sur le titre ce fil,  » A quoi servent les signatures sur les photos d’amateurs qui ne vendent pas ? »
comment et pourquoi un tel ou un tel veut savoir ou juger si on vend ou on vend pas ses photos ?Â
28 décembre 2018
Une signature permet d’identifier l’auteur, de lui donner une légitimité et surtout de pouvoir trouver ses autres photographies, c’est aussi simple que ça .
Je ne vois pas le rapport avec les photos d’amateurs qui ne vendraient pas, chacun est libre ou non de signer ses photos et/ou de les vendre.
Je pense qu’une signature doit être sobre et de taille à et ne pas dénaturer l’image, trop de signatures sont disproportionnées (trop grosse et visible) me concernant, la signature est la finalisation d’un flux de travail de l’image.
Je suis amateur et expose régulièrement mes photos sur des festivals animaliers et il m’arrive également d’en vendre quelques unes, la signature m’apporte de la visibilité, elle m’a permis entre autre le référencement rapide de mon site internet sans avoir à payer (souvent fort cher) ce référencement.
1 avril 2014
je ne partage pas tout à fait ton avis, ça ne veut pas dire que je pense que tu as tout à fait tort et je te remercie de ta réponse.
A mon avis, lors d’une exposition, les photos sont légendées avec en tête de légende le nom de l’auteur qui expose (sauf si l’intégralité de l’expo lui est consacrée).
D’autre part, je ne vois pas en quoi ta signature manuscrite (discrète et de bon gout) a permis un référencement rapide de ton site. Sur les réseaux sociaux, on sait toujours quel est l’auteur d’une photo, et la référence de son site s’il en possède un, sinon, celui qui veut trouver l’auteur d’une photo y arrive assez vite.
8 janvier 2017
Faut-il fliquer tout le monde à tout propos et à tout moment ?
Peintres et illustrateurs signent bien leurs créations, pourquoi les photographes ne DEVRAIENT pas le faire, si ça leur chante ?
Dans la mesure où la signature devient partie intégrante de l’image présentée, on ne se gène généralement pas pour faire savoir si elle est adaptée, d’en tirer les conclusions quant à l’appréciation du cliché et sa « notation »…
*Excepté pour les concours où la moindre des courtoisies est d’en respecter les contraintes.
GrandGilou a déclaré
Faut-il fliquer tout le monde à tout propos et à tout moment ?Peintres et illustrateurs signent bien leurs créations, pourquoi les photographes ne DEVRAIENT pas le faire, si ça leur chante ?
Dans la mesure où la signature devient partie intégrante de l’image présentée, on ne se gène généralement pas pour faire savoir si elle est adaptée, d’en tirer les conclusions quant à l’appréciation du cliché et sa « notation »…
*Excepté pour les concours où la moindre des courtoisies est d’en respecter les contraintes. Â
J’abonde
28 décembre 2018
Daniel_C a déclaré
je ne partage pas tout à fait ton avis, ça ne veut pas dire que je pense que tu as tout à fait tort et je te remercie de ta réponse.A mon avis, lors d’une exposition, les photos sont légendées avec en tête de légende le nom de l’auteur qui expose (sauf si l’intégralité de l’expo lui est consacrée).
D’autre part, je ne vois pas en quoi ta signature manuscrite (discrète et de bon gout) a permis un référencement rapide de ton site. Sur les réseaux sociaux, on sait toujours quel est l’auteur d’une photo, et la référence de son site s’il en possède un, sinon, celui qui veut trouver l’auteur d’une photo y arrive assez vite. Â
Avant d’exposer de façon individuelle, j’ai comme de nombreux photographe amateurs exposé au sein d’un club photo ou d’une association. Dans ce cas précis on se souvient généralement du nom de l’association ou du club qui a exposé et non des photographes. Mon site internet existe depuis des années et sa visibilité a très fortement augmentée dans la période ou je me suis mis à exposer individuellement avec mes photos signées, c’est ni plus ni moins qu’une publicité pour que l’on se souvienne de l’auteur d’une photo, pourquoi s’en privé ?
20 janvier 2015
Searchmyway a déclaré
J’ai relu ton mail, et mon sentiment est le même, je pense que tu es contre la signature. Mais si je me trompe encore, tu me le fais remarquer et c’est très bien. pas de problème.Â
Et également pour revenir sur le titre ce fil,  » A quoi servent les signatures sur les photos d’amateurs qui ne vendent pas ? »… comment et pourquoi un tel ou un tel veut savoir ou juger si on vend ou on vend pas ses photos ?  Â
Non, en fait je ne suis pas pour « une grosse tache au milieu qui dénature la photo »….et c’est peut être
aussi pour cela que je parlais d’égo…. mais une signature discrète et agréable à lire….
chacun fait comme il lui plait…
En ce qui concerne ta question, et bien je pense que, sauf si je me trompe, la différence entre un
professionnel et un amateur se situe sur le fait ( justement ) de gagner sa vie, donc de vendre son
travail… ou pas..Â
Par définition, un amateur ne vend pas..
Et la question est bien « A quoi ça sert pour un AMATEUR QUI NE VEND PAS.. » pas « A quoi ça sert pour un
amateur qui vend »..
Avec une zone floue pour certains, comme dis plus haut et que j’avais mentionné dans mon pos.4, une activité spécifique
et soutenue qui demande une reconnaissance…j’ai cité le Nu, ici on ajoute l’animalier.
leo7523 a déclaré
Searchmyway a déclaré
J’ai relu ton mail, et mon sentiment est le même, je pense que tu es contre la signature. Mais si je me trompe encore, tu me le fais remarquer et c’est très bien. pas de problème.Â
Et également pour revenir sur le titre ce fil,  » A quoi servent les signatures sur les photos d’amateurs qui ne vendent pas ? »… comment et pourquoi un tel ou un tel veut savoir ou juger si on vend ou on vend pas ses photos ?  Â
Non, en fait je ne suis pas pour « une grosse tache au milieu qui dénature la photo »….et c’est peut être
aussi pour cela que je parlais d’égo…. mais une signature discrète et agréable à lire….
chacun fait comme il lui plait…En ce qui concerne ta question, et bien je pense que, sauf si je me trompe, la différence entre un
professionnel et un amateur se situe sur le fait ( justement ) de gagner sa vie, donc de vendre son
travail… ou pas..Â
Par définition, un amateur ne vend pas..
Et la question est bien « A quoi ça sert pour un AMATEUR QUI NE VEND PAS.. » pas « A quoi ça sert pour un
amateur qui vend »..
Avec une zone floue pour certains, comme dis plus haut et que j’avais mentionné dans mon pos.4, une activité spécifique
et soutenue qui demande une reconnaissance…j’ai cité le Nu, ici on ajoute l’animalier. Â
C’est plus clair pour moi maintenant. Je ne connais pas la législation Française, mais en Belgique, un retraité à le droit de gagner une certaine somme exonérée d’impôt par an sur une petite activité. Tout un chacun, à la droit de vendre qcq chose (et de le déclarer) pour autant que ce soit occasionnel. Sans pour autant être considéré comme professionnel (avec TVA, RC etc…).
En ce qui concerne la taille de la signature, je pense que nous sommes du même avis. Tout en écrivant plus haut, qu’il y aura toujours des personnes qui trouveront que c’est trop grand.
SMW ou smw si tu préfères ;-) (je plaisante)
3 novembre 2013
Searchmyway a déclaré
C’est plus clair pour moi maintenant. Je ne connais pas la législation Française, mais en Belgique, un retraité à le droit de gagner une certaine somme exonérée d’impôt par an sur une petite activité. Tout un chacun, à la droit de vendre qcq chose (et de le déclarer) pour autant que ce soit occasionnel. Sans pour autant être considéré comme professionnel (avec TVA, RC etc…).
En ce qui concerne la taille de la signature, je pense que nous sommes du même avis. Tout en écrivant plus haut, qu’il y aura toujours des personnes qui trouveront que c’est trop grand.
SMW ou smw si tu préfères ;-) (je plaisante) Â
Juste pour amener une précision ce n’est une question de fiscalité mais de définition de la langue française (voir Larousse et autre) amateur= activité sans rétribution et professionnel…le contraire.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114