A l'aide. Couple EOS6D + SIgma 150 600 gamme C|Discussion libre|Forum|Fotoloco
20 janvier 2016
Bonjour les LOCOs,
Alors voilà je possède un 6D et j’ai acheté un télé 150 600 C de chez sigma.
Très vite j’ai eu la sensation d’avoir une mauvaise map.
J’ai fait des test sur 4 focales 150, 250, 400 et 600 et 4 distances 3m, 6m, 15m et 30m le tout avec une cible SPYDER LENSCAL.
Cible et appareil montés sur pieds.
Les deux premières distances semble pouvoir se corriger avec le dock sigma si besoin mais là où je suis perdu c’est sur les 2 dernières distance => Flou très très flou.
J’ai utilisé une map avec bouton AFon et déclenchement temporisé.
stab sur off, map sur point central non pondérée
Si cela semble net avec les distances 3 et 6m et flou après je ne vois pas l’utilité d’avoir un télé alors !!!
Quelqu’un peut m’aider ?
Je vais quand même faire une tentative de correction avec le dock sur 30m pour voir mais… gros doute là .
Merci de vos retours.
Fred
3 novembre 2013
Sacré coïncidence, j’ai un tuto sur le sujet en préparation et il me manquait le dock sigma que j’ai reçu aujourd’hui. Je n’ai pas donc pas encore de réponse mais si tu me laisses le temps d’étudier le truc je pourrais peut-être t’aider.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
20 janvier 2016
Bonjour les locos,
Bon alors aujourd’hui je me suis concentré sur la focale 400mm à 30 pas.
Rappel : cible et appareil sur pieds ( vanguard alta pour l’appareil )
Stab sur off, iso  100, prio ouverture sur f6.3 ici.
Filtre UV et pare-soleil en place.
Déclenchement au retardateur.
Première photo : 400 mm ZERO correction dock
deuxième photo : 400 mm +20 de correction dock
Troisième photo : 400 mm – 20 de correction dock
Chaque photo est un zoom du raw d’origine.
Entre chaque réglage je n’ai pas bougé l’objectif du pied ( correction sur terrain avec pc portable et dock )
Je perçois une amélioration à +20 mais pas suffisante je pense.
dois-je en plus rajouter des micros réglages depuis mon boitier ?
Si oui je vais devoir dégrader les autres distances ( par exemple 3 et 6 m ) où mon focus est bon !!!
Bon j’attend le tuto avec impatience car là je crains d’être au limites du matériel…
A suivre.
Fred
20 janvier 2016
Bonjour les locos,
Bon un point d’avancement de mon histoire de back front focus.
Message vers SIGMA FRANCE envoyé.
Sigma me fait une littérature sur  » vous savez, les objectifs répondent à des tolérances de fabrication, etc… » et donc on vous propose de nous renvoyer l’objectif et votre boitier pour vous faire les réglages après acceptation du devis..
Rappel : Objectif a 3 mois.
Je leur ai demandé un échange de l’objectif si ils pensent qu’il est hors tolérances…
Réponse : envoyer votre boitier et votre objectif.
Si c’est pour faire des micro réglages, je dois savoir faire….
Donc pas content de SIGMA.
Mais je poursuis mes recherches et réglages sur le sujet.
Du coup là je test la fonction DOT tune du logiciel Magic lantern ( que j’utilise déjà pour la fonction double ISO )
Je vois ça ce weekend pour le sigma.
A suivre.
Fred
20 janvier 2016
Bonsoir les locos.
Bon alors suite de mon opération microréglages…
Sur la base du 150 600 C Sigma et des paramètres du dock usb => 16 réglages à faire
4 focales sur 4 distances.
J’ai utilisé la fonction dot tune de magic lantern qui en fait vérifie électroniquement la moyenne de la plage sur laquelle la map peut être ok et affiche donc une valuer de correction.
ex: plage de-5 Ã +9 donc valeur finale = +2
J’ai donc vérifié 16 fois ( sans oublier à chaque fois de remettre à zéro dans menu 6d )
J’ai inscrit ces valeurs dans les réglages avec le dock usb ( en partant du principe que -5 ML = -5 sur dock ).
J’ai refais les contrôles avec dot tune et bien évidement pas tjrs trouvé  0 comme souhaité.
De là j’ai pondéré les 8 valeurs (150 et  250 mm ) et les 8 valeurs ( 400 et 600 mm) pour les inscrire dans les microréglages du menu 6D. sur W et T.
J’ai donc cumulé réglages dock ( dont +20 sur 400 et 600 mm à 30 m ) et les réglages eos.
soit pour certaines focales et distances une valeur cumulée dans les+ 25.
je n’ai pas encore eu l’occasion de vérifier sur le terrain mais cela semble beaucoup plus nette sur les distances sup à 10 m.
Ah oui les réglages m’ont pris plus de 3 heures !!!
Sinon dans l’absolue je ne comprend pas pourquoi mon objectif semble être hors valeurs de correction sur le dock.
Mais bon je vais vérifier en vrai avec des photos autre que la cible spyderlens.
Voilà pour cette aventure avec Sigma.
J’en ai profité pour vérifier mes canon 50 mm 1.4, 135 f2 L et 16 35 F4 L => légère correction apportée mais rien du style + 12358 !!Â
Comme quoi….
A plus les LocosÂ
Fred.