petit tuto " verres et lumière "|Comment reproduire cette photo|Forum|Fotoloco
6 décembre 2013
Bonjour,
Comme promit a certain je vais juste essayé de vous expliquer comment j’ai réalisé ma photo du verre quadrillé trois couleurs . Je crois que tout repose surtout dans la mise en place du mini studio , j’espère vous exposer ce dossier le plus simplement possible.
Pour le fond et les réflecteurs en noir et blanc le tissu va très bien, mais moi j’ai utilisé des feuilles canson 70/50. j’ai travaillé sur une table.
1- Faire le fond (blanc), classique;
2-Côté droit un réflecteur noir qui doit venir a touchette avec le fond blanc . Un angle droit.
3-Côté gauche un réflecteur noir, ( là , avec le papier ce sera plus simple), il faut plier la feuille dans le sens de la largeur de manière a obtenir un L – 20/25 cm  pour le pied du L .
Poser ce réflecteur ainsi plié comme un L a l’envers, de la sorte, les 20/25 cm servent maintenant aussi de fond . Décaler ce réflecteur de manière a le positionner a 30/35 cm du font blanc de base, cet espace nous servira pour positionner notre cobra ; Si vous êtes arrivé jusque là votre mini studio est prêt … Ouf !!!
Il est très important que le « pied du L » soit parfaitement vertical car il va couper en deux votre modèle, bouteille- verre- ou autres – une moitié blanche et une moitié noire , ceci par transparence.Â
4- Sur ma table a l’axe de cet ensemble je pose une petite vitre sur laquelle sera placé mon sujet . Cela nous donnera un effet miroir sympa .
matériels et réglages , (qui seront bien sure différents pour vous selon vos luminosités ambiantes ).
Le cobra  placé entre le font blanc et le pied noir du L ,  j’étais en mode M , 1/16 puissance, zoom 14 mm . Faire essais
Pour mon Nikon , les exifs sont notée et ok dans la galerie photo , bien sûr faire des variantes ouvertures -vitesses- iso.
Remplissez votre modèle d’eau avec un colorant alimentaire ( 1.50 € en supermarché ) c’est plus sympa .
Là j’ai regretter de ne pas avoir le brio de Blaise pour exposer tout çà mais j’espère que çà vous servira quand même… Reste zen et montrez nous vos oeuvres
Cordialement ,
Sylvain
6 décembre 2013
Salut tout le monde , j’ai vu que ce tuto avait été lu ,mais c’est la première fois que j’en fais un et personne ne dit si il est compréhensible…. ( si 1 commentaire et 1 pouce en bas ,mais au moins des commentaires… que je remercie d’ailleur) bon rassurez vous je ne veux pas en faire une spécialité; on a quand même du bol d’avoir Blaise pour cet exercise .
Salut les Loco
6 décembre 2013
Merci Thierry , voilà ,  j’attends pas des lauriers pour cette explication , c’est juste de savoir si je suis clair, sinon c’est pas la peine d’enquiquiner les copains avec des discours incompréhensibles… Alors j’ai même mieux j’ai un plan dessiné du mini studio mais moi non plus je ne sais pas vous l’envoyer… Si quelqu’un connait la manière de faire ….
1 novembre 2013
Bon là c’est plus clair, je comprend mieux, quoique j’ai encore quelques questions : le réflecteur noir à gauche est plié en angle droit avec le pied du L qui sert de fond, c’est bien ça ? autre question comment est éclairée la partie gauche du verre ( en rouge ), juste par la réflexion du cobra sur le fond blanc ??
6 décembre 2013
2 fois oui Thierry . Ce réflecteur en L inversé va effectivement faire la moitié noire de ton fond . Quant a ton cobra tu devras trouver son inclinaison, son angle, et sa puissance . Cà c’est des tests standards … Utiles du verre hyper propre et sans rayures sinon… c’est noté .Â
Courage, (énormément de déchets) et penses a me montrer les résultats …
Bien sûr si tu as d’ autres questions et que je puisse y répondre , ce sera avec plaisir.
Cordialement.Â
Sylvain
Salut Sylvain,
Je te remercie d’avoir pris le temps de partager ton tuto ici. C’est vraiment génial.Â
Si je peux te donner des conseils:
1. Montre le résultat fini dès le début. Perso je ne connais pas ta photo des verres quadrillés.
2. Effectivement ajouter quelques photos permettent de donner des points d’ancrage lors de la lecture.Â
En tout cas c’est sensationnel. Merci!
Blaise
Fondateur de fotoloco.fr
chapeau bas je reste toujours admiratif de vos savoirs faire à tous
à ce jour je suis débutant avec beaucoup d’imagination et j’apprends petit à petit de vos savoirs et expériences que vous partagez
un jour je vous rejoindrais pleinement dans ce partage en tant qu’amateur
6 décembre 2013
Tout d’abord bien venu a toi Pascal dans fotoloco. Ensuite merci de ton compliment c’est sympa…Probablement verrons nous bientôt tes tutos perso… n’hésite pas a présenter tes photos aux copains et tiens compte ( ou pas ! )  des réactions qu’elles provoquent ; On se retrouve pour les premières critiques de tes oeuvres .
Sylvain Â