petit tuto : Glace et lumière|Comment reproduire cette photo|Forum|Fotoloco

6 décembre 2013
 salut a tous;
Pour  faire plaisir à quelque uns d’ entre vous, je me colle a nouveau sur le périlleux exercice du tuto et je vous assure que c’est pas mon truc … Pour cette image, en premier, offrir un joli bouquet de fleur à votre dame préféré, sans lui préciser que vous aurez besoins d’ une partie de ce dernier pour votre séance photo, sinon là , je vous garantie un retour de bouquet d’une manière bien moins agréable…
Le principe est bien de congeler les fleurs, je les ai donc placées dans un plat en verre ( style Pirrex ) transparent rempli d’eau, j’ ai fais ma composition et expédié le tout … au congélateur .
Il ne faudra pas trop congeler sinon la glace devient épaisse et opaque , l’ ensemble doit rester translucide… (ce que je n’ai pas trop bien fait) .
Pour la partie pdv, j’ai utilisé un carton 60/60 que j’ai couvert , a l’ intérieur de feuille a dessin blanc de manière a obtenir une boite a lumière ,  » bricolage façon Mac Gyver , mais c’est pas cher et çà marche « . Sur le fond , j’ai placé un premier flash avec son récepteur celui-ci pointé vers le haut, pour éclairer la partie arrière de mon sujet,  (le plat ) . Celui ci doit amener la transparence de la glace .
Sur le carton , j’ ai positionné une plaque de verre ( qui sert a poser mon plat dessus ) et une feuille de papier calque pour diffuser la lumière flash venant du bas .
Sur un support d’ éclairage j’ ai positionné un deuxième flash avec récepteur pour éclairer cette fois le dessus du sujet, nos fleurs,  celui ci a 80 cm de hauteur. Il ne reste qu’a positionner le plat sur cet ensemble et commencer la séance photo ;
Problèmes rencontrés :
La glace fond très vite et rapidement on se retrouve avec une surface flotteuse qui reflète  » le coup de flash « , alors là çà devient pénible ….
Pour l’éclairage du dessus peut être que d’autres sources seront meilleurs … lumière naturelle avec réflecteurs … ou autres , je n’ai pas essayé, mais sur ce point il y a matière a améliorer mon image, çà c’ est sur …
Pour les réglages des flashs et appareil ils sont évidement a calés avant la séance, pour ma part je bosse tout en manuel en commençant par la pleine puissance des 2 flashs (1/1) et en les réduisant jusqu’au résultat voulu . J’ai fais en premier le réglage du flash fond de boite à lumière tout seul, ensuite les 2 ensembles avec une mire quelconque sur la vitre afin de trouver l’équilibre de lumière sur le point de rencontre … Idem pour apn, c’est en fait une préparation  « classique  » d’une session photo . Il faut être totalement prêt pour gagner du temps sur la fonte de la glace .
Voilà , j’espère avoir été clair et moins confus que mon précédent tuto, et si vous bossez sur ce projet faite circuler vos images avec les améliorations apportées  … Si vous avez des questions et que je puisse y répondre se sera avec grand plaisir que je le ferai …
Salut a tous ;
Sylvain
Home

