Photo en noir et blanc|Canon|Forum|Fotoloco
8 novembre 2021
Bonjour , je viens d’acheter depuis 15 jours un Canon G7x mark ll . j’aimerais faire des photos en N/B directement , mais en tout manuel . Mais je trouve qu’un mode déjà programmé !!!!
Pouvez vous m’indiquer comment faire pour trouver le format couleur / N/B … Si vous connaissez cet appareil ?
Merci d’avance .
3 novembre 2013
Il n’y a pas , comme au temps de l’argentique, de capteur N&B sur nos APN. La photo est prise en couleur puis transformée en N&B par le traitement interne au moment du passage en jpg.
1ère remarque tu devrais capturer en RAW afin d’avoir un max d’infos mais ça se discute car le jpg de l’apn est quelque fois intéressant.
Ensuite développer avec un logiciel (que ce soit le RAW ou le jpg) et à ce moment là passer en N&B. Tu auras comme ça une meilleur maitrise du processus et surtout encore le temps de changer d’avis et de garder la photo en couleur.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
8 novembre 2021
Bonjour et merci , Je suis en mode RAW et Jpg . Je découvre Infinity photo ….
Quand on prend une photo en RAW direct en noir et blanc , il est donc impossible via un logiciel de la transformer en couleur ?
Alors que l’inverse oui ! ( couleur vers noir et blanc )
Merci d’avance .
3 novembre 2013
Alors un fichier raw n’est ni en N&B ni en couleur vu que ce n’est pas un fichier image mais juste les information numérique brutes (d’où le nom de raw qui veut dire brut en anglais) issue du capteur. Il faut pour en faire une photo passer par un logiciel spécialisé qui va interpréter ces données et c’est à ce moment que parmi les réglages on décide d’être en couleur ou en N&B. Pour mémoire c’est aussi à ce moment que l’on règle la température.
Donc pas de RAW direct en N&B mais si tu demandes à l’apn de faire du jgp c’est le logiciel de traitement interne à l’APN qui va le faire en fonction de ta demande (cela se règle dans les menus de configuration du boitier)
Â
Et aussi pour info il existe des capteurs qui ne capture que la luminance et dont le fichier raw n’a pas d’information pour faire de la couleur mais ils s’agit de produit d’imagerie spécifiques qui ne nous concernent pas
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
3 novembre 2013
Bon exemple d’APN « hors norme » . Par conception un capteur est constitué de cellule photo-électrique qui transforme la lumière en information électrique. Pour avoir l’info de couleur on place un filtre RGB sur le capteur suivant une trame particulière et qui dit filtre dit…perte de qualité . c’est pour avoir la meilleure qualité possible que certain capteurs n’en sont pas équipé, le plus souvent sur des appareils scientifique en particulier dans des situations de très basses lumière comme en astrologie par exemple. Ce Leica est pour ceux qui cherche cette meilleures qualité en acceptant de se contenter du N&B.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
3 novembre 2013
luciol a déclaré
« ……
 Il ne faut pas croire, comme certains le font, que le format RAW est brut de décoffrage. Il passe lui aussi par la moulinette d’un algorithme à la sauce du constructeur. Il n’y a pas de norme pour le format RAW chaque constructeur a le sien. L’avantage c’est qu’il est moins compressé que le format JPG qui lui est normalisé, mais plus compressé. Je ne sais pas si l’un est meilleur que l’autre car il y a maintenant d’excellent JPG. Sur les forums et YouTube, il y a les pour et les contre chacun avec des arguments valables. Perso, je pense que si le photographe se contente de mettre ses œuvres uniquement sur des sites tel que fotoloco, ou faire de simples petits tirages, à mon avis le forma JPG est largement suffisant, mais ce n’est que mon avis.
Bien comprendre que le fichier RAW n’est pas un fichier image donc difficile de le comparer au jpg en tant que tel. Il s’agit d’un fichier de donnée issue du capteur et oui après traitement logiciel. Le gros avantage est qu’il contient toutes les données alors que le passage au jpg se fait avec perte et que certaines informations comme la température couleur sont libres. Inconvénient non exploitable directement, il faut d’abord en faire un fichier image (jpg ou autre), et le poids du fichier qui ralenti l’enregistrement sur la care mémoire de l’apn.Â
Un capteur dit N&B comme celui du boîtier LEICA M 10 monochrome, qui coûte quand même la bagatelle de plus de 8.000 €, je ne sais pas comment il fonctionne et je n’ai pas non plus cherché à le savoir. Mais à mon avis il est comme les autres il reçoit tout le spectre de la lumière renvoyé par ce qui est dans le viseur du photographe.  Ensuite c’est le boulot de l’algorithme qui a été pondu par les ingénieurs de chez LEICA, ou d’ailleurs.
Au delà d’être un bon boitier la version M monochrome contiens un capteur sans filtre. Un photosite ne sait que capturer la lumière dans sa globalité et ne donne donc qu’une information de luminance. Pour avoir la couleur on les masque certain avec un filtre rouge, certain vert et certain bleu de façon à avoir des infos de luminance rouge, de luminance, verte et de luminance bleu afin de pouvoir recomposer l’image en couleur. Quelque soit sa qualité le fait de mettre un filtre fait perdre de l’info d’une part et surtout réduit le nombre de photosite réactif. Prenons un exemple extrême, si je veux capturer une image uniquement composé de bleu je n’utilise alors qu’un tiers des potosiites les autres n’étant pas sensible au bleu. D’où une meilleur qualité d’image avec un capteur sans filtre…si on peux se passer de la couleur.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
20 janvier 2015
luciol a déclaré
A ma connaissance le seul filtre qui peut être supprimé aujourd’hui sur les appareils photo pour améliorer la qualité c’est le filtre « passe-bas »
Bin ta connaissance porte sur les « appareils photos couleurs »…. soit 99,9999999999999999999999 % du marché non spécialisé.. donc c’est normal de parler que du filtre « passe-bas »…
Sais tu qu’il y a aussi un filtre infra rouge….( que certains déposent également.. ) ?
Plus il y a de filtres..plus tu dégrades….c’est valable aussi devant l’objo…. ( exemple de photo en basse
lumière avec un filtre polarisant circulaire.. 2 stops… )
3 novembre 2013
luciol a déclaré
A ma connaissance le seul filtre qui peut être supprimé aujourd’hui sur les appareils photo pour améliorer la qualité c’est le filtre « passe-bas »Nb…Malheureusement certains ici confondent trop souvent
    le filtre « passe-bas  » avec le filtre  » passe-plat »… !?
 Â
Si tu veux en savoir plus fait une recherche sur « filtre de bayer »…et tu ne peux pas l’enlever dans ton cagibi, c’est à la fabrication du capteur qu’il est mis…ou pas.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114