Objectif polyvalent canon ou compatible pour paysage, concert et photos immobilier d'intérieur.|Canon|Forum|Fotoloco
2 novembre 2014
Bonjour, je souhaiterais acquérir pour mon Canon 1100D, un objectif me permettant de photographier au mieux : paysages, concerts et intérieurs de maisons. Le souci c’est que je dispose de peu de budget, mais prêt à faire un effort pour cette optique qui serait polyvalente ! Que me conseilleriez-vous sachant que j’ai déjà le canon 50 (1.8), le 18-55 d’origine et un 18-200 (3.5) ?  Merci par avance pour votre réponse, j’ai eu pour l’instant très peu de temps pour me connecter sur votre site, je vais essayer d’être beaucoup plus actif !
1 novembre 2014
Salut Georges.Â
Pour le paysage c’est pas trop un problème car en général on ferme le diaph entre f/9 et f/16 voire plus pour gagner en PDC, donc ton 18-55 du kit peut faire l’affaire, en ce qui concerne les concerts et intérieur de maison, il te faudra un objectif avec une ouverture plus importante pour pouvoir capter plus de lumière.Â
Il y aurait éventuellement le Tamron 17-50 f/2.8 constant sur toute la focale ou le sigma 17-70 f/2.8-4 qui te permettra d’avoir une focale de 70mm à f/4 pour des PDV plus serrées en concerts, niveau tarif je pense que ça tourne au alentours des 400€, bien sur l’idéal serait d’avoir cette focale de 70mm à f/2.8 mais le prix sera pas le même je pense.Â
Voila pour cette petite info, mais je suppose que d’autres locos en auront d’autres à te proposer.Â
Cordialement Franck.Â
9 mars 2014
Paysage (GA et UGA principalement), concert (Longue focale à trés grande ouverture) et interieur (archi ? : UGA) ??? C’est un peu antinomique pour un seul objectif. Donc il va te falloir un objectif à tout faire que je te déconseillé fortement, car il va tout faire mal. Cible mieux tes besoins ou interesse toi à plusieurs optiques plutot qu’une seule.Â
Revends ton 18-200. Et prend toi un 100 F/2 ou un 200 F2.8Â
2 novembre 2014
AlexM a déclaré
Paysage (GA et UGA principalement), concert (Longue focale à trés grande ouverture) et interieur (archi ? : UGA) ??? C’est un peu antinomique pour un seul objectif. Donc il va te falloir un objectif à tout faire que je te déconseillé fortement, car il va tout faire mal. Cible mieux tes besoins ou interesse toi à plusieurs optiques plutot qu’une seule.ÂRevends ton 18-200. Et prend toi un 100 F/2 ou un 200 F2.8  Â
Merci Franck et Alex pour vos réponses qui me semblent très justes !
C’est exact que j’en demande beaucoup à un seul objectif ! Du coup le Tamron 17-50 f/2.8 pourrait être une solution ? Â
Mais en y réfléchissant mieux (j’aurai à nouveau besoin de vos avis), étant donné que finalement ce qui m’intéresse le plus, ce serait de faire de belles photos de paysages donc grand angle, et de belles photos de concerts mais uniquement petites salles où je serai assez proche de la scène, j’aurais besoin d’un maximum de luminosité pour éviter le grain, je me demande si une bonne focale fixe grand angle sans trop de déformation, combinée à une grande ouverture, ne pourrait pas être une bonne idée, sachant que pour les photos de concert je peux après coup faire du recadrage avec Lightroom pour plans plus rapprochés. Par ailleurs pour les photos d’intérieur, je pense que la qualité sera toujours assez satisfaisante, et c’est encore le grand angle qui est intéressant, finalement je peux me passer d’un zoom !
Encore merci pour votre aide, pour ce choix d’objectif ? A bientôt…  Bien cordialement, Georges.
25 mars 2015
Tholonet a déclaré
Mais en y réfléchissant mieux (j’aurai à nouveau besoin de vos avis), étant donné que finalement ce qui m’intéresse le plus, ce serait de faire de belles photos de paysages donc grand angle, et de belles photos de concerts mais uniquement petites salles où je serai assez proche de la scène, j’aurais besoin d’un maximum de luminosité pour éviter le grain, je me demande si une bonne focale fixe grand angle sans trop de déformation, combinée à une grande ouverture, ne pourrait pas être une bonne idée, sachant que pour les photos de concert je peux après coup faire du recadrage avec Lightroom pour plans plus rapprochés.
En petite salle, un 50mm f:1.8 est appréciable et pas cher. Perso, je combine le 17-50 f:2.8 (Tamron) et le 85 f:1.8 (Canon), ça me permet de couvrir les concerts de façon satisfaisante.
Powershot S95 + EOS 70D
Quant à ces féroces soldats, je le dis, c′est pas pour cafter, mais ils font rien qu′à mugir dans nos campagnes...
28 mai 2014
moi j’utilise le 17.40 f4 L pour le paysage et les endroits clos ou je n’ai pas assez de recul , voir même en reportage mariage et j’ en suis très content , il a un excellent piqué a f8 . voila , moins cher aussi qu’un 2.8 mais tout aussi efficace pour le peu que tu augmentes un peu tes ISO .
16 février 2015
Bonjour,
Disons que le fenêtrage de ton aps-c ne facilite pas la tâche. Pour le concert et spectacle-vivant, c’est de 16 mm à 300 en plein format, tout dépend les zones d’accréditation, les scènes, mais j’utilise majoritairement un 24-70 f/2.8 (17-55 f/2.8 pour aps-c). Dans ton cas avec un 50 mm f/1.8, tu as déjà de quoi faire. Pour de l’archi occasionnelle, le range 16-35, c’est pas mal, mais une fois encore sur aps-c… Le 16-35, c’est bien aussi pour le paysage. Donc en gros, tu aurais déjà de quoi faire un bon moment avec un 16-35 + une focale fixe lumineuse que tu possède déjà . Encore plus si tu as le budget pour un 16-35 lumineux f/2.8, que tu pourrais aussi utiliser pour le concert.
Et si un jour tu peux te l’offrir, un 70-200 f/2.8 viendra compléter ton range pour couvrir de 16 à 200 mm.
2 novembre 2014
Désolé de tout ce temps passé pour vous répondre, merci à tous pour vos conseils et avis; nous sommes 10 mois plus tard, et je n’ai toujours rien acheté, ni décidé. Peut-être devrais-je avant tout changer mon boîtier (canon 1100 D) qui est certainement un peu léger ? Le TOP serait de gagner au LOTO pour ne plus se poser de questions !
Merci encore à tous, et bonnes fêtes de Noël ! Â
23 avril 2017
Bonjour,
Pour rebondir par rapport aux posts précédents, l’Irix 15mm est très bien, j’en ai fait l’acquisition il y a quelques mois. Attention toutefois aux UGA et aux déformations de lignes lorsque l’on shoote en plongée ou en contre plongée (ce type de focales a ses limites, en photo d’architecture par exemple).
Sinon, Sigma et Tamron ont sorti chacun il y a un moins un 100-400mm pour 800 euros environ (voir la vidéo de Blaise)
2 novembre 2014
Bonjour à tous, merci pour votre aide, mais plus j’étudie la question et moins je trouve de solutions à mon cas !
Mon 1100D sature maintenant, j’ai eu l’idée de passer au 77 D plus performant et d’un prix pour moi qui pourrait être accessible, mais franchement j’hésite beaucoup, je pense que je vais encore attendre car le plein format me fait rêver !
Du coup peut-être encore patienter, conserver mon 1100D et y ajouter pour un prix raisonnable un sigma 17-70 en promo chez Miss Numérique : https://www.missnumerique.com/…..14103.html, ce dernier me permettrait de photographier un peu de tout, avec un peu de macro par surcroit, ou opter toujours chez Sigma pour le 17-50 2.8 constant : https://www.missnumerique.com/…..-6411.html en super promo 339 € !Â
Alors c’est sûr que la solution est compliquée; comme tu me l’a conseillé AlexM, un seul objectif c’est de l’utopie, mais dans mon cas, vu que pour le moment je ne peux pas passer au 6 D par exemple, conservant mon 1100 D, l’un de ces 2 objectifs ne pourrait-il pas être un bon compromis ? Ou me conseillerais-tu de m’équiper du 77 D ? J’avoue que je suis complètement déphasé comme je l’ai dit au début !
J’ai regardé les caractéristiques du IRIX 15mm F2.4, il a l’air super, comme l’ait très certainement le 10-22 Canon !                                                                                       Merci également dc16 pour ton expérience !
Je crois que je vais laisser couler pour le moment, je vous souhaite à toutes et tous une très bonne fin d’année, et j’espère que j’y verrai plus clair l’année prochaine !
3 novembre 2013
IL faut aussi bien définir ton projet. Tu dis lorgner sur le plein format mais attention, cela veut dire des objectifs plein format. il serait alors peut-être judicieux en attendant cette évolution de plutôt investir dans un objectif de ce type. (un objectif pour plein format est bien entendu utilisable sur un aps, l’inverse n’est pas vrai).
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
2 novembre 2014
Merci beaucoup pour ce très bon rappel, encore une bonne raison de ne pas se précipiter, et effectivement bien savoir ce que je veux, que c’est compliqué !
Dans tous les cas je remercie Fotoloco et tous ses intervenants, de me permettre de puiser une source infinie d’informations ! Ravi d’avoir pu converser, bonne fin d’année !