Objectif Canon EF 70-300mm 1:4.0-5.6 IS USM|Canon|Forum|Fotoloco
3 novembre 2013
Le piqué est une qualité physique de l’objectif. L’objectif est souvent le maillon faible d’un apn, un bon objectif ça coute cher (voir très cher). D’ailleurs il vaut mieux un bon objectif sur un boitier moyen qu’un moyen objectif sur un bon boitier. Je ne connais pas ton cailloux mais je vois que c’est un entrée de gamme de chez Canon il ne faut donc pas s’attendre à des miracles. Par contre savoir qu’un objectif donne son meilleur rendu à une ouverture moyenne, plus on ouvre ou plus on ferme et plus on dégrade quelque peu.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
20 janvier 2015
Jean-Louis Weiss a déclaré
je trouve qu’il manque de piqué ou alors je l’utilise mal?
Â
Sans remettre le com de Jepp en question, car il a raison, tu fais quoi avec cet objo ?
j’ai été jeté un oeil très rapide sur des forums qui ne semblent pas être tout à fait d’accord
avec toi.. soit tu es très exigeant..soit il y a un leger problème.
As tu vérifié s’il y avait un peu de back ou de front focus, cela peut expliquer un rendu un peu mou,
et cela peut venir aussi avec la vitesse de mise au point, « une gachette » trop rapide et la map n’a
pas le temps de se faire…
Et puis, éventuellement, joie de la production de masse…ton objo peut faire partie de la tolérance basse..
Pour des zooms plus piqué…il faut casse la tirelire…
31 décembre 2019
Oui effectivement il avait un front focus, qui a été réglé par un professionnel.Â
et oui les commentaires de cet objectif semblent aller dans un bon sens, d’où mon achat.
je pense peut-être être trop exigeant, car lorsque j’importe ma photo dans phototshop c’est là que je m’aperçois que tout cela est un peu mou. mon photographe me dit que l’on ne juge pas une photo en mettant l’échelle à 100% dans shop.Â
Il est vrai que je débute en photo donc j’essaye de comprendre mieux.Â
je n’avais pas pensé à la « gachette » trop rapide. mais si je veux prendre des oiseaux il n’y a pas beaucoup de choix?
8 mars 2014
en complément de Léo7523 j’ajouterai que pour « une gachette » trop rapide il y a des boitiers qui prennent la photo pendant que la stabilisation commence son travail, d’où un flou de bougé dû au système de stabilisation.
Je propose que tu fasses une photo avec le boitier sur un trépied. Stabilisateur sur Off, réaliser la mise au point en mode focus manuel et faire un déclenchement à l’aide du retardateur (ex 10sec) : la photo sera ainsi prise sans aucun mouvement dû à l’opérateur, et là on peut vérifier le « piqué » de l’objectif en scrutant la photo obtenue.
Si le même manque de piqué persiste, c’est l’objectif ; si le piqué est correct, voire bon, c’est au photographe de revoir un peu sa démarche de la prise de vue.
J’ajoute, suite à ton dernier message : le réglage du front focus par le professionnel a été réalisé avec ton boitier ? Si oui, c’est ok, si non, il faut recommencer car les paramètres de réglage sont enregistrés dans le boitier qui utilise l’objectif.
20 janvier 2015
Jean-Louis Weiss a déclaré
je pense peut-être être trop exigeant, car lorsque j’importe ma photo dans phototshop c’est là que je m’aperçois que tout cela est un peu mou. mon photographe me dit que l’on ne juge pas une photo en mettant l’échelle à 100% dans shop.Â
je n’avais pas pensé à la « gachette » trop rapide. mais si je veux prendre des oiseaux il n’y a pas beaucoup de choix?
Pour ramener quelque chose à la maison…un chasseur doit prendre le temps de viser correctement….
en photo ce sera pareil…si tu ne prends pas le temps de verrouiller ta map ( avec le bon réglage de
suivi focus ) ton point focus ne sera pas encore sur le net….en plus, dans ce cas si tu n’est pas réglé
sur une Pdc un peu large ( Bonus..la plage d’ouverture où l’objo est meilleur.. ) ton point focus est situé
dans un zone étroite..et le moindre changement se voit..
Pour répondre à la 1ère remarque, être exigeant n’empêche pas de regarder le problème par le bon bout
( surtout quand on te l’a déjà dit…. ).
Si tu visionnes tes photos à 100%…qu’elle taille crois tu que cela fait « en vrais ».
Sur ta télé « Full HD 4K de 50 pouces ».. pas mal comme taille et comme définition… ton image à 100%
approcherait de 1m05 par 1m60 de largeur…avec encore 12 pixels par mm²…
Sauf si je me trompe..
Bonjour, alors perso je ne comprends pas cette logique, d’un photographe professionnel ?Â
« mon photographe me dit que l’on ne juge pas une photo en mettant l’échelle à 100% dans shop. »
Ok on ne juge pas une photo via son échelle mais tout de même, la visualiser à 100% me paraît essentiel pour vérifier la MAP le piqué et autres détails que tu aurais voulu capturer.Â
Léo, OK à 100% c’est énorme en cm mais qu’elle finisse en 5×7 cm ou en poster la base est la même… ou alors réduire sert de cache misère…Â
20 janvier 2015
Thierry Rossier a déclaré
Ok on ne juge pas une photo via son échelle mais tout de même, la visualiser à 100% me paraît essentiel pour vérifier la MAP le piqué et autres détails que tu aurais voulu capturer.Â
Léo, OK à 100% c’est énorme en cm mais qu’elle finisse en 5×7 cm ou en poster la base est la même… ou alors réduire sert de cache misère…
Quand je te parle de 12 pixel par millimètre carré ( 1 mm par 1 mm) pour un affichage de 1 m x 1 m60 est
ce que tu penses vraiment que tu vas distinguer le pixel ?
A quelle distance tu penses pouvoir le faire ? l’oeil à 5 cm de l’écran tu crois pouvoir distinguer les pixels..
et avec cela tu juges la photo entière…alors que tu ne la vois plus…
Chacun fait comme il lui plait, mais il faut arrêter de penser que les dogmes sont absolus et que ceux qui
ne les suivent pas ne font pas bien
Il y a peu…je lisais un article d’un photographe professionnel qui se rappelait l’époque ou il imprimait du 4 x 3,
en Mètres….et avec bien moins que 20 Mp…
Tiens..la photo de ton « piaf vert » avec des plumes super détaillées… tu l’as postée en combien de pixels ?
20 Mo ? comme tout le monde, non ?
Est ce qu’elle n’est pas bonne ? Alors que tu est très en dessous des capacités de ton capteur, que le site
la compresse énormément, etc.. tu peux y juger la map sans difficulté et voir qu’elle est piqué.
Non ? moi oui, et je ne peux pas la zoomer..
Léo, je suis d’accord avec toi ! Je cherche pas la polémique et encore moins à donner des leçons… mais juste comme toi, je partage mon point de vue selon mes expériences personnelles.Â
Perso peu importe le capteur que j’utilises j’aime visualiser à 100% mes images dans un premier temps (pas le nombre de pixels au mm) mais juste son aspect, sa netteté, les détails et la MAP qui est d’ailleurs très difficile à mettre dans l’oeil d’un piaf ;-) Mais cette échelle permet de juger et comparer le piqué suivant l’objectif utilisé et aussi de la netteté perçue.Â
Alors ok on peut faire une affiche de 4X3 mètres avec 6 ou 8 millions de pixels, mais sûrement pas une belle affiche si l’image n’est pas OK à 100% avant son agrandissement pour un tel format… un piaf ou autre animal avec une MAP sur le ventre au lieu de l’oeil ça risque d’être très moche en agrandissement alors que ça peut très bien passer inaperçu sur le web à 2500 pixels.Â
Après ce que je dis là je le fais que sur des photos animalières, j’vais pas zoomer dans un paysage ou une photo de rue… Et puis il faut aussi tenir compte de la subjectivité, probablement personne ne perçoit une image de la même manière du coup la notion de netteté est sûrement discutable…
La photo du piaf vert fait à la base 5578×3712 pixels et je l’ai exportée à 2500pixels bord le plus large…. comme conseillé sur Fotoloco.Â
Mais ce que je vois pas sur l’écran sans zoom mais qui apparaîtrait sur une impression à 60cm de haut c’est les fils d’araignées autour des pattes et sur les épines du séquoia, ce qui intéresse justement l’oiseau, des petits détails intéressants à mon sens pour ce genre de sujets et que tous les objectifs ne sauraient reproduire correctement (j’ai un Tamron, et des détails comme ça c’est de la pure aberration chromatique ou du pâté de pixels). Et c’est ce détail qui me fait dire qu’elle est plutôt bien piquée, mais je me répète encore une fois cela dépend du sujet qu’on prend en photo..
31 décembre 2019
PB2N a déclaré
en complément de Léo7523 j’ajouterai que pour « une gachette » trop rapide il y a des boitiers qui prennent la photo pendant que la stabilisation commence son travail, d’où un flou de bougé dû au système de stabilisation.Je propose que tu fasses une photo avec le boitier sur un trépied. Stabilisateur sur Off, réaliser la mise au point en mode focus manuel et faire un déclenchement à l’aide du retardateur (ex 10sec) : la photo sera ainsi prise sans aucun mouvement dû à l’opérateur, et là on peut vérifier le « piqué » de l’objectif en scrutant la photo obtenue.
Si le même manque de piqué persiste, c’est l’objectif ; si le piqué est correct, voire bon, c’est au photographe de revoir un peu sa démarche de la prise de vue.
J’ajoute, suite à ton dernier message : le réglage du front focus par le professionnel a été réalisé avec ton boitier ? Si oui, c’est ok, si non, il faut recommencer car les paramètres de réglage sont enregistrés dans le boitier qui utilise l’objectif.
 Â
PB2N, je viens de faire ton test sur un objet fixe « …….avec le boitier sur un trépied. Stabilisateur sur Off, réaliser la mise au point en mode focus manuel et faire un déclenchement à l’aide du retardateur (ex 10sec) : la photo sera ainsi prise sans aucun mouvement dû à l’opérateur, et là on peut vérifier le « piqué » de l’objectif en scrutant la photo obtenue. »
évidemment la distance est plus proche que si l’on essaye de capturer un oiseaux situé bien plus loin, mais le résultat est bien meilleur voir bon et à 100% dans shop.
donc je pense qu’il va falloir donc que je révise ma démarche de prise de vue..!!
20 janvier 2015
Jean-Louis Weiss a déclaré
Non moi je possède cette version : « Canon EF 70-300mm 1:4.0-5.6 IS USM »Elle doit être la précédente du « CANON EF 70-300 mm f/4-5.6 IS II USM »
Donc oui, le moteur USM de l’autofocus est un peu plus ancien, peut être moins
rapide que tes autres objos avec lesquels tu prends des habitudes… du
coup tu shootes peut être un peu vite.
faut des essais avec l’alarme de Map en « on », si tu entends sonner avant de
prendre le cliché tu es bon…ça te permettra de te paramétrer ( avant de revenir
au silence…c’est mieux pour les animaux.. ).
Après, il y a tous les réglages de suivi focus, mais c’est plus lourd à gérer.
20 janvier 2015
Jean-Louis Weiss a déclaré
Merci Leo de ta réponse et de tes suggestions. que veux tu dire par L’alarme de Mas en « ON »?? Â
Oups, désolé, j’ai mélangé mes infos avec des bridges que j’ai eu…et j’ai eu le bip de mise au point,
et sur un autre le blocage de « shoot » tant que la mise au point n’était pas faite…mais sur un bon
appareil, tu n’as plus ça.. Mea culpa
Par contre, ce que tu peux faire c’est une petite rafale. Quand le focus est réglé sur suivi, parfois
le coté aléatoire de la mise au point fait que la photo 1 n’est pas nette, la 2 non plus alors que la
3 sera nette..etc ( ça peut valoir aussi en basse vitesse avec les risques de flou de bougé ).
8 mars 2014
Jean-Louis Weiss a déclaré
évidemment la distance est plus proche que si l’on essaye de capturer un oiseaux situé bien plus loin,…
Oui, tu as raison, mais là tu testes la qualité de l’objectif l’objectif
… mais le résultat est bien meilleur voir bon et à 100% dans shop.
Parfait, c’est une bonne nouvelle
donc je pense qu’il va falloir donc que je révise ma démarche de prise de vue..!!
Effectivement, et c’est moins cher que d’acheter un autre objectif (qui aurait donné le même résultat).
 Â