Mise au point EOS 70D|Canon|Forum|Fotoloco
10 juillet 2014
Bonjour,
Je viens d’acquérir mon EOS 70D et je suis un peu déçu par la réaction de mon appareil concernant la map. J’ai bien lu le tuto, lu le mode d’emploi à fond, recherché sur le net…
En effet je ne comprends pas pourquoi lorsque je choisis les collimateurs multiples, soit les 19, soit par zone de 4 ou 9, l’appareil me propose des map sur divers plans en profondeur. D’après les explications cela devrait être sur le même plan focal mais l’EOS me « propose » des collimateurs pouvant êtres distants de plusieurs mètres et au bout du compte la map se fait en général sur la focale la plus proche. C’est très gênant car certaine photos sont floues…
Je suis débutant, ai-je bien expliqué ?
Merci pour vos conseils car je me demande si ce n’est pas une anomalie de l’appareil.
10 juillet 2014
Bonjour,
Merci JiPeGe pour ta réponse, je suis bien conscient que c’est au photographe de choisir et valider sa map et le tuto de Blaise l’explique bien.
Pourquoi les ingénieurs de Canon ont alors créés cette possibilité ? A quoi cela sert-il, au sujets en mouvement ? Si les collimateurs étaient sur le même plan alors je comprendrais leurs utilités car on pourrais voir tous les points où l’appareil à fait sa map mai là je ne vois pas l’intérêt. L’EOS propose des collimateurs sur plusieurs plans et « Je te dis ou je peux faire la map et je choisi le plus proche, na ! », désolé mais je trouve ça … Je reste correct, les concepteurs, si vous m’entendez, défendez-vous !!
Comme je l’ai déjà dis, je débute et c’est forcement moi qui suis à coté de la plaque, je fais confiance à la technique en général et n’y suis absolument pas réfractaire, au contraire,
J’avais un bon bridge de Canon, le Powershot SX 40HS et je voulais passer à la vitesse supérieure, je ne regrette pas (encore) mais je n’avais pas de souci de map. Là je produits (pour l’instant) des photos floues sans map correcte…
Je vais bien sûr écouter les conseils et ne prendre qu’un collimateur et je continu de tester, si quelqu’un peu encore apporter de l’eau à mon moulin, je voudrais comprendre…
Merci
10 juillet 2014
Merci pour les explications, ça m’aide beaucoup et je me rends compte que j’ai tout à apprendre ! En tout cas je regarde mon EOS avec d’autres yeux et je souhaite arriver le maitriser un jour à fond ;).
J’ai du boulot mais je me sens moins seul avec ce site génial et sur ce super forum de passionnés à l’écoute.
En tout cas je fais déjà moins de photos floues :).
A plus.., je reviendrais à vous sans doute pour d’autres questions.

29 décembre 2013
Salut à tous, j’ai mon 70D depuis 6 mois et oui comme toi j’ai eu beaucoup de photos floues. Après recherches et pratique, c’est exact il faut bien faire attention aux collimateurs mais une chose importante aussi c’est la vitesse d’obturation qu’il faut dompter (Si je me souviens avoir bien lu : c’était aussi le soucis du 7D ) Pour être bien, je fais « focale X 1.6 aps-c X 2. J’essai de me rapprocher le plus possible de ce calcul. Par contre je pense qu’il y a aussi ( et là c’est un question que je voudrais éclairer ! ) Est ce un problème avec l’objectif car selon le cailloux ça ne réagit pas pareil !!!??? Par exemple j’ai beaucoup de soucis avec le 18-135mm Canon alors que l’on m’a preté le 17-70mm Sigma et après une centaine de photos, hé bien surprise, quasiment pas de flou. Est ce que çà ne serai pas un problème de couple boitier/objo qui aurait un soucis pour faire la MAP ?
En attente de votre avis, bon shoot à vous…
Arnaud
Home
