Tamron 16-300 ou 18-400 ? + quel convertisseur de monture pour Sony alpha iii ?|Accessoires Photos|Forum|Fotoloco
10 novembre 2019
Bonjour chers locos !
J’utilise pour la première fois cette rubrique qu’il m’arrive cependant de regarder régulièrement pour sa richesse d’informations !
Ma question est double ! Et oui… je suis gourmande.
1/ OBJECTIF :
Je souhaiterais pouvoir acquérir un objectif polyvalent pour mon Sony alpha 7 iii. Manipuler ou transporter différents objectifs en weekend ou voyage ne relève pas de mes compétences, ni de ma pratique photo qui reste « amateur- modeste ». Je pratique la photo avant tout pour ce que cela me procure comme plaisir et bien être… être au contact et à l’écoute de la nature. Partager cela est également grande source de joies !
Je serais intéressée soit par le :
-TAMRON 16 – 300mm F/3.5 – 6.3 Di II VC PZD macro ?
-TAMRON 18 – 400mm F/3.5 -6.3 Di II VC HLD ?
Je comprends bien où se situe la différence techniquement mais est-ce que le 18 – 400 vaut le coup par rapport au 16 – 300 ? Quelles qualités et fragilités pour l’un par rapport à l’autre.
2/ En amont de cette question de l’objectif se pose la question de pouvoir l’utiliser ou non…
J’ai un Sony alpha 7 iii équipé d’une monture E.
Les deux objectifs ci-dessus fonctionnent avec des montures A.
J’imagine qu’il faut utiliser un adaptateur ou convertisseur… est-ce possible ici et si oui lequel ?
J’imagine également qu’un convertisseur fait perdre de la qualité à l’image ou alors c’est une idée ?
Merci pour votre attention et pour vos réponses éventuelles.
Bien à vous.
Florence RICHARD alias FloRd
20 janvier 2015
Bonjour Florence,
La question est « que puis je choisir comme objectif Apsc pour le monter sur un appareil Full frame » ?
c’est bien cela ?
Alors je n’y connais rien en Sony, monture « E » ou « A » mais je suis à peu prêt sur d’une chose, si monter
un objo FF sur un appareil apsc ne pose pas de problème particulier, l’inverse ( ce que tu souhaites faire )
c’est autre chose…. en plus en passant par une bague d’adaptation..( plus aucun automatisme….? )
En effet, en dehors des problèmes de bague, le format étant plus petit, tu auras un vignetage sombre très
important, quelques autres déformations sur les bords et au final il faudra un crop de la photo pour arriver
à un format APSC…. ( j’ai cette possibilité en direct appareil sur mon D800, format apsc de 16 mp)
sur ton sony de 24 MP il te resterait environ 11 mp.
Il me semble que pour alléger ton sac de voyage, un zoom Sony FE 24-240mm F3.5-6.3 ou un tamron
28-200mm F/2,8-5,6 DI III RXD soient bien plus adaptés…
Marcel
10 novembre 2019
leo7523 a déclaré
Bonjour Florence,La question est « que puis je choisir comme objectif Apsc pour le monter sur un appareil Full frame » ?
c’est bien cela ?
Alors je n’y connais rien en Sony, monture « E » ou « A » mais je suis à peu prêt sur d’une chose, si monter
un objo FF sur un appareil apsc ne pose pas de problème particulier, l’inverse ( ce que tu souhaites faire )
c’est autre chose…. en plus en passant par une bague d’adaptation..( plus aucun automatisme….? )
En effet, en dehors des problèmes de bague, le format étant plus petit, tu auras un vignetage sombre très
important, quelques autres déformations sur les bords et au final il faudra un crop de la photo pour arriver
à un format APSC…. ( j’ai cette possibilité en direct appareil sur mon D800, format apsc de 16 mp)
sur ton sony de 24 MP il te resterait environ 11 mp.
Il me semble que pour alléger ton sac de voyage, un zoom Sony FE 24-240mm F3.5-6.3 ou un tamron
28-200mm F/2,8-5,6 DI III RXD soient bien plus adaptés…
Marcel
 Â
Bonsoir Marcel,
Merci infiniment pour cette réponse très précise qui m’apporte tous les éclairages nécessaires.
Je me rends compte que j’étais un poil à côté de la plaque ! :-)
Je vais regarder du côté des objectifs conseillés.Â
Je te tiens au courant.
Merci beaucoup.
Bonne soirée et à bientôt.
FlorenceÂ
3 novembre 2013
Si je peux me permettre , en complément de leo, l’intérêt de la bague d’adaptation, si elle ne fait pas perdre de qualité significative, ne vaux que pour utiliser un objectif type A déjà possédé au prix d’un accessoire supplémentaire source de poids et d’encombrement. Acheter un type A plus une bague au lieu d’un type E n’a pas de (bon) sens.
Autre chose, s’équiper d’un FF de haut niveau pour lui mettre un objectif moyen , APSc qui plus est, est vraiment … déconcertant. Ne le prend pas mal mais oui tu es vraiment à coté de la plaque.
A la limite l’inverse est intéressant, mettre un bon objectif sur un boitier moyen. Le point faible d’un APN c’est la partie optique, c’est elle qu’il faut privilégier.
Méfie toi des long zoom à tout faire qui finalement ne font rien de bien.
Perso j’opterai donc pour un rapide et cours zoom (très lumineux ==> grande ouverture). soit 24/70 f/2.8 de type E si j’avais les moyen (environ 2200€) soit le 24/105 f/4 constant (envron1200€). Même ordre d’idée le Sigma 24/70 f/2.8 (environ 1100€)
Chez Tamrom le 28/75 f/2.8 est également intéressant (environ 700€)
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
10 novembre 2019
Jeppesen a déclaré
Si je peux me permettre , en complément de leo, l’intérêt de la bague d’adaptation, si elle ne fait pas perdre de qualité significative, ne vaux que pour utiliser un objectif type A déjà possédé au prix d’un accessoire supplémentaire source de poids et d’encombrement. Acheter un type A plus une bague au lieu d’un type E n’a pas de (bon) sens.Autre chose, s’équiper d’un FF de haut niveau pour lui mettre un objectif moyen , APSc qui plus est, est vraiment … déconcertant. Ne le prend pas mal mais oui tu es vraiment à coté de la plaque.
A la limite l’inverse est intéressant, mettre un bon objectif sur un boitier moyen. Le point faible d’un APN c’est la partie optique, c’est elle qu’il faut privilégier.
Perso j’opterai donc pour un rapide et cours zoom (très lumineux ==> grande ouverture). soit 24/70 f/2.8 de type E si j’avais les moyen (environ 2200€) soit le 24/105 f/4 constant (envron1200€). Même ordre d’idée le Sigma 24/70 f/2.8 (environ 1100€)
Chez Tamrom le 28/75 f/2.8 est également intéressant (environ 700€)
 Â
Merci Jeppesen d’avoir pris le temps de ce complément. Tout est beaucoup plus clair pour moi aujourd’hui avec la réponse de Marcel et la tienne. Bonne journée.
FloRd
20 janvier 2015
Jeppesen a déclaré
Autre chose, s’équiper d’un FF de haut niveau pour lui mettre un objectif moyen , APSc qui plus est, est vraiment … déconcertant. Ne le prend pas mal mais oui tu es vraiment à coté de la plaque.
Oui…mais quand tu gravis l’escalier de la « dent de lion » au Sri Lanka, avec le sac plein…..tu te met à réver
d’un micro 4/3 avec un zoom polyvalent…..
Je peux comprendre sa démarche… on parle éventuellement de ponctuel…
Après la qualité de l’objo..oui c’est vrais..mais d’une part j’ai un objo depuis quasiment le départ, un « truc
de base à pas cher » qui est le 70-300 Tamron, et tout le monde rigole quand je dis que je le monte sur
un D800….. et même si j’ai rêvé d’un 100-300 f2.8…je sourie quand ils voient (et ne me croient pas) les
photos faites avec..
Et puis, à un moment, faire des zooms à 1000% et se gausser du détail obtenu…c’est valable si tu
imprimes en 4 x 3 …(en mêtres bien sur)…sinon ça ne sert que peu à la réflexion car l’oeil fera t’il
la différence ?
Mais tu as raison, les super-plages pour les Apsc…c’est du très gros compromis…entre les extrémités..
et souvent au milieu…les bons zooms sont plus constants et plus lumineux