Studio Photo maison|Accessoires Photos|Forum|Fotoloco
29 septembre 2017
Bonjour à tous,
Après quelques essais qui me donnent envie d’avancer sur le sujet, je souhaite me faire un studio photo perso chez moi. J’ai regardé pas mal de tutos et me suis documenté ça et là . Mon idée serait de me doter d’un kit de base à faire évoluer par la suite, sachant que je n’ai pas de contrainte de place.Â
J’ai pu voir quelques kits mais je ne sais pas sur quoi me baser. J’ai vu pas mal de kit Elinchrom et à des prix tellement différents que j’ai du mal à me décider.Â
Question: quel kit me conseilleriez-vous pour me lancer de façon plus approfondie dans la photo de studio?
Merci par avance.
Thibault
21 novembre 2015
Bonjour Thibault,
Vaste sujet…
Ne pas avoir de contrainte de place est déjà un grand avantage!
Ensuite, tout dépend du budget, des ambitions… Perso, j’ai investi dans de la bonne qualité (mais assez chère) Elinchrom avec les ELB 500. Outre la fiabilité, il faut regarder aussi la puissance minimale. Les kits bon marché comme le D-Lite ne descendent pas au-dessous de 25 joules, ce qui est problématique si on veut un peu ouvrir le diaphragme ou qu’on utilise un modeleur qui a un grand rendement (les ELB 500 descendent jusqu’à 8 joules). A un tarif inférieur, il y aurait les BRX 250 à choisir de préférence au BRX 500 qui est certes plus puissant, mais qui ne descend pas aussi bas.
Concernant la puissance maximale, 250 joules suffisent généralement dans un studio fermé (sauf si on utilise un très grand modeleur)…
Et puisque je parle de modeleurs, il sont au moins aussi importants que les flashs, et il faut prévoir un budget pour cela.
Ceci dit, pour commencer, je conseillerais de faire simple. 2 flashs  permettent déjà de beaux résultats. Et mieux vaut investir dans 2 ou 3 modeleurs qu’on apprendra à connaître et maîtriser, avant de s’acheter toute une panoplie. Une softbox de taille raisonnable (70cm) un simple bol avec nid d’abeille peuvent par exemple suffire au début.
Il ne faut pas négliger non plus les fonds. Dans ce cas, préférer le papier au tissus.
Je pense qu’il vaut aussi la peine de regarder du côté de Godox qui ont un bon rapport qualité-prix. Pour les séances hors de chez moi, j’ai par exemple le AD200 qui est super-pratique à transporter et d’une fiabilité qui m’impressionne (les flashs se déclenchent toujours, sans raté). Ils font aussi dans du flash studio que je n’ai pas pû tester, mais c’est à voir…
Et en attendant, bonne chance et bon amusement!
Cordialement
Grégoire
29 septembre 2017
Bonjour Grégoire,
Je te remercie pour ta réactivité et pour tous les éclaircissements apportés. Je vois un peu mieux vers quoi m’orienter et surtout de quelle manière.
Pour les fonds j’avais effectivement en tête d’en prendre 2: 1 noir et 1 blanc en papier. Ton conseil confirme donc mon idée initiale.Â
Merci encore pour tes conseils.
Bonne journée
Thibault
3 novembre 2013
Pour le fond petit retour d’expérience, blanc…oui, noir…oui, du coup moi je travaille avec du gris. En jouant sur l’éclairage il peut être blanc, gris ou noir. Par contre SURTOUT pas de couleur. j’avais , entre autre, essayé le vert avec l’idée de faire comme en vidéo, c’est à dire le supprimer en post-prod. C’est une catastrophe car les fonds colorés renvoi la couleur qui vient polluer le sujet et alors là pour l’enlever…même en post-prod. Si on veut de la couleur il faut l’amener avec un filtre sur la/les sources lumineuses.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
21 novembre 2015
Oui, je confirme: je n’utilise presque plus que le fond gris. En l’éclairant plus ou moins on peu obtenir soit un fond très clair, soit un fond noir. C’est bien pratique…
Avec un peu d’expérience, je tends de plus en plus vers la simplicité et l’économie de moyens. C’est autant de temps et d’énergie gagnés pour être davantage présent pour notre ou nos modèles
4 mars 2015
Jeppesen a déclaré
 C’est une catastrophe car les fonds colorés renvoi la couleur qui vient polluer le sujet.
Bonjour.
A quelle distance du fond tu sujet est-il ? En général en studio on évite de faire poser le sujet à moins de 2.50 à 3 mètres du fond.
La liberté n'est jamais donnée, il faut la conquérir.
3 novembre 2013
Jonathan66 a déclaré
Jeppesen a déclaré
 C’est une catastrophe car les fonds colorés renvoi la couleur qui vient polluer le sujet.Bonjour.
A quelle distance du fond tu sujet est-il ? En général en studio on évite de faire poser le sujet à moins de 2.50 à 3 mètres du fond. Â
Je ne suis qu’un amateur et même pas de pièce dédiée alors…c’est vrai que mes sujets sont sans doute trop près du fond
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114