Quel filtre protecteur ou UV pour mon Tamron 150-600|Accessoires Photos|Forum|Fotoloco
30 avril 2016
Bonjour les ami(e)s,
Besoin encore de votre aide, voilà je voudrais acheter un filtre UV ou juste protecteur pour mon objectif 150-600 Tamron et je sais que certaines personnes pensent que cela n’est pas nécessaire,  avec la protection du pare soleil ,mais on ne sait jamais même  je préfère me sécurité. Donc je voudrais votre avis, sur ce que je dois acheter car cela va du simple au double. Habituellement, je prends la marque Hoya. Mais je ne veux pas faire de bêtise au prise de l’objectif, je suis prudente. Merci encore à toutes et tous pour vos infos..
8 mars 2014
Bonjour,
Longtemps j’ai pensé aussi que le pare soleil serait la protection de mon objectif. Puis en regardant de près, j’ai trouvé la poussière amenée par le vent. Suivant la procédure de nettoyage tu peux (ou pas) rayer ta lentille. Celle là … on ne la remplace pas.
Alors j’ai décidé d’utiliser un filtre. Oui, mais lequel … !
A présent j’achète des objectifs classés PRO (je ne les achète pas à la pelle, j’en ai deux). Alors quand j’ai regardé ce qui existait en filtre pour ces deux là , j’ai bien sûr été surpris par l’éventail de la gamme de prix. Je me suis dit que pour un objectif à 1000 ou 1500 €uros ce serait idiot de faire des économies avec un filtre à 10 ou 20 €. Du capteur à la lentille frontale avoir une qualité exceptionnelle et la détériorer à cause d’un filtre serait désolant.
Donc je mets le prix. Mais quelle marque choisir ?
Après avoir balayé ce qui existait je me suis rabattu sur ce que vendait le constructeur de l’objectif. Il est improbable qu’une marque qui vend son objectif l’équipe avec un filtre bas de gamme (en vente sur son site qui plus est). Mais il est moins cher chez un revendeur (type lamazone qui le vend aussi, comme il vend les objectifs de cette marque).
Pour info, plus le filtre est fin (en épaisseur) plus il est cher.
A mon avis il faut garder la même proportion de gamme objectif/filtre. Je ne sais pas quel Tamron 150-600 tu as, mais si c’est celui que j’ai vu à ~2000 € il serait bête de mettre un truc à 20 €.
J’espère que ce laïus te sera utile.