Gérer six flashs|Accessoires Photos|Forum|Fotoloco
4 mars 2015
Bonjour à tous
j’ai une petite question technique à vous poser.
Les triggers Yongnuo YN560-TX peuvent gérer jusqu’à trois canaux différents
Si j’ai deux triggers Yongnuo YN560-TX chacun réglé sur un canal différents et six flashs YN-560 IV je peux donc en théorie ajuster mes six flashs individuellement.
Mais comment faire au niveau du boitier pour déclencher les triggers simultanémnet au moment de la prise de vue ?
Merci d’avance pour vos conseils
La liberté n'est jamais donnée, il faut la conquérir.
20 janvier 2015
Salut,
je suis loin d’être un spécialiste…mais outre le fait que manipuler 6 flashs me semble ambitieux…je pense
qu’il faille revenir « à l’ancienne » avec un dédoubleur…
Un peu dans ce style là  ( c’est ce que j’ai trouvé facilement, après il faut chercher.. )
https://prostudio360.fr/walime…..1dK18I6-M8
normalement c’est fait pour déporter 2 flashs…mais tu dois pouvoir déporter de même tes 2 Triggers,
avec un support adapté…
Non. Oublie le canal.Â
Le canal ne sert que dans les cas où il y a plusieurs photographes qui travaillent dans la même pièce avec des flashs différents. Tu ne peux jamais déclencher des flashs de canaux différents en même temps.
Il faut que TOUS les flashs soient sur le même canal. Ensuite tu règles les groupes.Â
L’astuce consiste alors à regrouper les flashs qui font la même chose dans un même groupe. Par exemple tes 2 flashs qui éclairent l’arrière plan dans le groupe A.Â
Tu as toujours aussi la possibilité de déclencher tes flashs avec leur cellule optique: très fiable quand tu utilises autant de flashs :)
Fondateur de fotoloco.fr
25 mars 2015
Salut les Locos !
Voilà un sacré bail que je n’étais plus venu sur le site, des préoccupations plus terre-à -terre m’ayant temporairement éloigné de la photo. Je vais tâcher de revenir un peu moins rarement désormais. Il est vrai que j’ai pas mal d’occupations à côté…
La question de Jonathan66 m’a interpellé et je pense avoir des réponses complémentaires à y apporter.
Tout d’abord, un contrôleur YN560-TX peut piloter non pas 3 mais 6 groupes de flashs (en appuyant longuement sur le bouton de gauche, on bascule entre les groupes A, B, C d’une part et D, E, F d’autre part). Voilà qui devrait pouvoir répondre à la question initiale. À ma connaissance, ce sont les flashs TTL qui sont limités à 3 groupes.
La suggestion de Blaise sur les déclenchements optiques présente l’inconvénient de ne plus pouvoir régler à distance les flashs en question mais si on a des flashs incompatibles avec les commandes radio Yongnuo, on n’a rien à perdre.
Comme le dit Blaise, un YN560-TX ne peut travailler que sur un canal à la fois (parmi 16 possibles). Par contre, il y a une astuce qui permet de commander deux canaux, à condition de disposer au moins d’un RF603: ce RF603 est réglé sur le 1er canal (comme le premier YN560-TX), et sur sa griffe on vient placer le second YN560-TX réglé sur le 2e canal. On a alors le choix entre deux configurations:
- Le 1er YN560-TX (réglé sur le canal du RF603) est placé sur la griffe du boîtier et sert de contrôleur maître. L’ensemble RF603 + 2e YN560-TX est indépendant (on peut se l’accrocher autour du cou pour l’avoir à disposition). Ainsi, le maître déclenchera les flashs du 1er canal et le RF603, ce dernier servant de relais pour déclencher via le 2e YN560-TX les flashs du 2e canal.
- L’ensemble RF603 + 2e YN560-TX est placé sur la griffe du boîtier. Le 1er YN560-TX reste alors indépendant et ne sert qu’au réglage des flashs du 1er canal (pas au déclenchement). À la prise de vue, le RF603 est directement piloté par le boîtier et c’est lui qui déclenche les flashs du 1er canal. Pour le 2e canal, tout est identique au cas précédent.
Alors certes, c’est une «usine à gaz» et ça présente plus d’intérêt intellectuel que pratique, à moins d’emprunter les flashs d’un copain qui ne veut pas qu’on lui change son canal. On peut d’ailleurs étendre le nombre de canaux «simultanés» en ajoutant simplement des RF603 mais ça ne doit pas servir souvent…
Dernière remarque quant au nombre de flashs: 6 (indépendants) c’est beaucoup mais ça peut effectivement se rencontrer. J’étais le week-end dernier en stage de photo souterraine et une des photos a nécessité pas moins de 5 flashs: 1 en contre-jour du modèle, un pour déboucher le premier plan, deux pour déboucher l’arrière-plan et un snoot pour faire ressortir le modèle. Dans une vaste salle, il ne paraît pas aberrant de multiplier les flashs, même si dans ce cas plusieurs auront probablement des réglages identiques et pourront être rassemblés dans le même groupe.
Powershot S95 + EOS 70D
Quant à ces féroces soldats, je le dis, c′est pas pour cafter, mais ils font rien qu′à mugir dans nos campagnes...