Focale fixe ou non ?|Accessoires Photos|Forum|Fotoloco
7 mai 2018
Bonjour,
Je possède un 6d MK2 avec un tamron 24-70 2.8 V1 et un canon 70-200 2.8 IS II
Je me demande si celà vaut le coup que j’achete un canon 50 mm 1.8 STM ou un 85 mm 1.8 pour faire des photos de portrait (studio principalement et par la suite mariage) ?Â
Est ce que le résultat sera meilleur à part un confort d’utilisation ? (poid surtout pour le 70-200)
Merci pour vos avis
12 janvier 2018
salut, c’est une histoire d’affinité … t’auras pas une réponse identique avec 10 photographes portraitistes/reportages.
je te conseille d’oublier le 70-200 -> lourd/encombrant , et ds un mariage, tu cavales tout le temps !! j’ai une collègue qui a pété le sien cet été car c’est fragile et dès que ça cogne, c’est mort !!
une grande majorité des photographes de mariages travaillent avec 2 boîtiers montés sur harnais: ça permet de mettre les 2 focales adaptées au lieux ou aux circonstances … une pour les portraits , gros plans , l’autre pour la scène au sens large du terme. la majorité des config sont : 1er boitier+24/70 | 2er boitier+ 50 ou 85
beaucoup utilisent aussi des focales fixes, généralement: 24/35/50/85/135.
moi j’allège au maximum, un 28,50,85,150 mm pour les optiques, 02 boitiers & 02 petits flashs+ déclencheurs à distance.
mon couple favoris, c’est 28+50 ou 28+85.
je te conseillerais d’acheter le 85 1.8 (très abordable) et de tourner en binôme avec ton 24-70.
7 mai 2018
ec-photographie a déclaré
salut, c’est une histoire d’affinité … t’auras pas une réponse identique avec 10 photographes portraitistes/reportages.je te conseille d’oublier le 70-200 -> lourd/encombrant , et ds un mariage, tu cavales tout le temps !! j’ai une collègue qui a pété le sien cet été car c’est fragile et dès que ça cogne, c’est mort !!
une grande majorité des photographes de mariages travaillent avec 2 boîtiers montés sur harnais: ça permet de mettre les 2 focales adaptées au lieux ou aux circonstances … une pour les portraits , gros plans , l’autre pour la scène au sens large du terme. la majorité des config sont : 1er boitier+24/70 | 2er boitier+ 50 ou 85
beaucoup utilisent aussi des focales fixes, généralement: 24/35/50/85/135.
moi j’allège au maximum, un 28,50,85,150 mm pour les optiques, 02 boitiers & 02 petits flashs+ déclencheurs à distance.
mon couple favoris, c’est 28+50 ou 28+85.
je te conseillerais d’acheter le 85 1.8 (très abordable) et de tourner en binôme avec ton 24-70. Â
Merci beaucoup pour la réponse, je pense que je vais prendre le 85 et le 50 au prix du 50 1.8 stm pas deraison de s’en priver
29 août 2016
Pour le portrait, la focale fixe est bien meilleure.
Les considérations techniques ont été évoquées.
J’ajouterai une raison non technique pour du vrai portrait, c’est à dire une photo où on essaie de faire ressortir la personnalité du sujet. La focale fixe oblige le photographe à se placer à une distance « réelle » du sujet et ce dernier en a conscience. Si le photographe recule, le sujet le voit ; de même si le photographe s’avance. Dans un portait la relation photographe/sujet est fondamentale et cette relation est différente si le photographe est à 1m ou s’il est à 3m.
(et vous voyez que je fais abstraction de la sacro-sainte distance de 3 mètres qui minimise les déformations)
Je répète, je parle de portrait où ne cherche pas nécessairement à enjoliver le visage mais plutôt à faire ressortir la personne elle-même, physique et personnalité. Jetez un œil sur les photos de Martin Shcoeller.
—
Alain – Galeries
Alainpre a déclaré
J’ajouterai une raison non technique pour du vrai portrait, c’est à dire une photo où on essaie de faire ressortir la personnalité du sujet. La focale fixe oblige le photographe à se placer à une distance « réelle » du sujet et ce dernier en a conscience. Si le photographe recule, le sujet le voit ; de même si le photographe s’avance. Dans un portait la relation photographe/sujet est fondamentale et cette relation est différente si le photographe est à 1m ou s’il est à 3m.
Sans vouloir te contredire totalement, il y a au moins deux façons de faire du portrait et comme pour le match focales fixes/zooms, il n’y aura jamais ni vérité absolue ni de vainqueur. C’est à mon avis une erreur d’être aussi affirmatif dans ce domaine.
Les focales fixes ( plutôt courtes) permettent effectivement de  » jouer  » avec le modèle et d’engager des « dialogues visuels » souvent intéressant , les zooms ( plutôt plus longs) permettent des poses beaucoup plus naturelles et à mon avis, captent mieux les personnalités.
Deux visions différentes tout aussi valables l’une que l’autre, c’est aussi beaucoup une affaire de sensation de la part du photographe.
J’aime faire les deux, et suivant l’objectif choisis, le but recherche n’est pas le même.
29 août 2016
Oui bien entendu, je parle de ma façon de procéder à moi.
D’autres peuvent avoir des façons de faire et des ressentis différents.
C’est l’objet d’un forum : échanger. :-)
Mais mes remarques ne portaient pas spécialement sur la longueur de la focale mais sur le zoom (la focale variable) qui ne permet pas au sujet de se rendre compte de la distance, et qui fausse donc le relationnel.
A coté de ça (et c’est encore un avis qui engage que moi) une photo volée, c’est à dire sans que le sujet ait conscience d’être photographié, n’est pas un portrait. Cela peut donner d’excellentes photos mais pas des portraits. Ce sont des scènes de vie, ou on peut trouver d’autres noms.
Ca n’engage que moi et je sais que d’autres ont un avis différent.
—
Alain – Galeries
Wikipedia:Â
Ou :
Un portrait photographique est un portrait visuel d’une personne réalisé par une autre personne à l’aide d’un appareil photographique ou d’un téléphone mobile.
Larousse :
Représentation de quelqu’un par le dessin, la peinture, la photographie, etc.
Ou encore :
Représentation, d’après un modèle réel, d’un être (surtout d’un être animé) par un artiste qui s’attache à en reproduire ou à en interpréter les traits et expressions caractéristiques.
Â
Je ne vois pas en quoi la photo d’une personne qui n’a pas conscience d’être photographiée ne serait pas un portrait !
1 avril 2014
Balilai a déclaré
Wikipedia:ÂUn portrait est un genre graphique dont le but est de représenter, de façon ressemblante, une personne.Ou :
Un portrait photographique est un portrait visuel d’une personne réalisé par une autre personne à l’aide d’un appareil photographique ou d’un téléphone mobile.
Larousse :
Représentation de quelqu’un par le dessin, la peinture, la photographie, etc.
Ou encore :
Représentation, d’après un modèle réel, d’un être (surtout d’un être animé) par un artiste qui s’attache à en reproduire ou à en interpréter les traits et expressions caractéristiques.
Â
Je ne vois pas en quoi la photo d’une personne qui n’a pas conscience d’être photographiée ne serait pas un portrait !
 Â
+1
Il y autant de style de photographie qu’il y a de photographes, pour les portraits par exemple, je viens de voir un reportage TV sur un photographe qui n’utilise qu’un zoom type 28 – 200 f 3.5 5.6 et un simple flash cobra, ses photos on fait le tour du monde.
C’est à chacun de trouver son style et l’équipement qui convient en fonction de ce que l’on veut montrer.
29 août 2016
Je ne vois pas en quoi la photo d’une personne qui n’a pas conscience d’être photographiée ne serait pas un portrait ! Â
Il y a bien sûr plusieurs définitions mais ce n’est pas moi qui ai inventé celle-ci : « Un portrait est l’image d’une personne qui sait qu’elle est photographiée ». De grands photographes l’ont adoptée avant moi, Avedon par exemple : La-definition-du-portrait-selon-richard-avedon/
Mais je peux expliquer pourquoi cette définition me parait juste. Si on photographie quelqu’un à son insu, cela veut dire que cette personne est en grain de faire autre chose, par exemple de discuter avec quelqu’un. Ce qu’on photographie alors c’est la relation avec ce quelqu’un : le sourire, le regard… tout ça n’existe que parce qu’il y a quelqu’un en face et pas n’importe qui : ce quelqu’un précisément.
Le fait que l’expression du sujet soit lié à la présence de CE quelqu’un, est pour moi une raison pour dire que ce n’est pas un portrait.
Tu ne donnes pas là une définition du portrait, tu en donnes une interprétation. On ne parle pas la même langue.
Moi, je t’ai donné les définitions de plusieurs dictionnaires (Français) et on peut trouver encore beaucoup d’autres qui ne seront pas plus discutables.
Tu préfères le portrait posé, personnellement je n’aime pas ou rarement, je préfère sur le vif, j’aime la vérité, le naturel.
Le portrait posé c’est de la comédie et il faut de sacrés comédiens pour ne pas s’en apercevoir.
Mais je ne prétends pas avoir raison !
Je fais du portrait, tu fais aussi du portrait, point ! Je ne comprends pas cet acharnement élitiste .
Alainpre a déclaré
PS : dans ta galerie, la plupart des photos sont posées. Â
Aucune ! jamais !
On me regarde, je déclenche.
Â
Ce qui me dérange, c’est d’utiliser son statut de professionnel pour asséner des sois disante vérités.
J’ai souvenir d’autres vérités qui courraient jadis :
-Le numérique, ce n’est pas de la photo !
-Recadrer en PT, c’est pour les mauvais
-La rafale, c’est pour ceux qui ne savent pas déclencher au bon moment
-Brut de capteur, c’est ça la photo
etc etc…
Â
Mais si on ne peut plus discuter et échanger des points de vue différents, faut le dire clairement aussi !
20 janvier 2015
Alainpre a déclaré
Si on photographie quelqu’un à son insu, cela veut dire que cette personne est en grain de faire autre chose, par exemple de discuter avec quelqu’un. Ce qu’on photographie alors c’est la relation avec ce quelqu’un : le sourire, le regard… tout ça n’existe que parce qu’il y a quelqu’un en face et pas n’importe qui : ce quelqu’un précisément.
Le fait que l’expression du sujet soit lié à la présence de CE quelqu’un, est pour moi une raison pour dire que ce n’est pas un portrait.
—
Alain – Photos Â
Ce qui voudrait dire que pour toi le portrait n’est « que la relation avec quelqu’un…que ça n’existe que
parce qu’il y a quelqu’un en face et pas n’importe qui :   toi le photographe.. »
Bon du temps de la peinture, ou des 1ères chambres, le temps de pose était tellement long qu’on
cherchait un environnement « confortable », éventuellement une mise en scène en décor et que le tout
ressortait un peu figé…
Aujourd’hui, le matériel permet certaines fantaisies..et si un portrait est sensé représenter quelqu’un, et
bien ces échanges avec les autres le caractérisent aussi…
Je ne veux pas relancer la machine, je pense juste que tu as une vision un tantinet élitiste de la chose,
Pour moi, un portrait est volé quand celui que tu as photographié ne sais pas que tu repars avec…
29 août 2016
Encore une fois : je n’ai pas inventé cette définition (voir lien vers Avedon). Je l’ai simplement faite mienne parce qu’elle correspond à ma conception du portrait.Â
Ce n’est pas MA vision, c’est celle de nombreux photographes. J’ai expliqué pourquoi cette définition me paraissait justifiée.
Après il y a aussi des photographes qui pensent autrement. Pas de problème.
—
Alain – Photos
3 décembre 2018
J’utilises depuis déjà un certain temps , des focales fixes qui a mon gout me donne plus de satisfactions , que mes zooms dont je ne me sers plus hormis le sigma 70/300 j’ai 4 fixes en pentax fa 50 1/7 pentax 35/2.4 pentax f 28/2.8 pentax macro 100 je fais surtout du paysage , Dafont Mapquest Filehippo je préfères faire quelques pas en avant ou en arriere , et bien ciblé ce qui me plait en plus pour les filtres c’est du dia 49 mm c’est bon pour ces objos, c’est le 50/1.7 qui me donne les meilleurs résultats cordialement
25 mars 2015
Intéressante, cette discussion sur le portrait, mais un peu (beaucoup) hors sujet. Ce ne serait pas plus à sa place dans les discussions libres? Et dans le respect mutuel des opinions, évidemment…
Powershot S95 + EOS 70D
Quant à ces féroces soldats, je le dis, c′est pas pour cafter, mais ils font rien qu′à mugir dans nos campagnes...