flash pour photographier mes enfants|Accessoires Photos|Forum|Fotoloco
6 octobre 2014
Bonjour, suite au tests de Blaise sur les flashs, je me suis laissé tenter par un Pixel Mago pour son prix très inintéressant.
Sur la vidéo d’utilisation,au tout début un message d’avertissement indique qu’il ne faut pas utiliser le flash sur des enfants de – de 6ans.
Â
Du coup je m’en sert pas.
Qu’en pensez vous ?
3 novembre 2013
Que c’est une précaution à l’américaine. Ils ont tellement peur des procès dans ce pays que maintenant tout les modes d’emploi on plus que doublé rempli d’avertissement de ce genre. Comme ça si jamais un jour quelqu’un essayais de ce retourner contre…pour gagner de l’argent il pourront se prémunir en disant « on vous avait prévenu ».
La lumière émise par un flash est en fait d’assez faible puissance car extrêmement concentrée (de l’ordre de 1/1000s en puissance max). Donc utilisée normalement à une distance normale avec la puissance nécessaire pour juste exposer correctement le sujet tu ne risques rien.
D’ailleurs il faut savoir que ce n’est pas au moment de la naissance que les yeux de bébé sont les plus fragiles. Car la nature est bien faite : lorsque le bébé naît, ses iris ne sont pas dilatés. Ses pupilles ne laissent pas passer une trop grande quantité de lumière et jouent ainsi un rôle protecteur. C’est à partir du deuxième ou troisième mois qu’il faut faire particulièrement attention. Car ses iris vont pouvoir se dilater, mais son cristallin est encore très clair. Et surtout, les pigments des yeux ne sont pas encore matures (c’est pour cela que certains enfants ont les yeux clairs à la naissance, puis de plus en plus foncé). Or ces pigments protègent l’oeil de bébé. Ils se mettent en place durant la première année.
Par contre il n’est pas interdit de faire preuve de bon sens genre utiliser le mode stroboscopique à la puissance max à quelques cm de ses yeux…n’est franchement pas raisonnable mais pour personne y compris les adultes.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
6 octobre 2014
Merci pour cet éclaircissement.
Je vais pouvoir l’utiliser alors. Une question supplémentaire me vient à  l’esprit, qu’en est t’il de la puissance du pre-éclair pour le réglage TTL?
Donc méfiance avant 1 an, après c’est bon (mes enfants ont 3 et 6ans ca devrait être bon).Â
Je pense monter un peu en iso afin de limiter la puissance du flash et peut être l’utiliser en manuel afin d’éviter le pre-eclaire en TTL.
Â
Bonne soirée.
3 novembre 2013
Alors pour le pre-flash du TTL c’est insignifiant donc ne t’embête pas avec ça. D’autant que le TTL t’assure de n’utiliser que la puissance nécessaire.
Et puis franchement depuis le temps que l’on mitraille les Bébé et enfants si ça devait poser un problème ça ce saurait. Moi je suis de la génération flash au magnésium et je n’ai jamais entendu parlé d’un problème de ce genre et j’ai pourtant cherché à savoir (d’où mes connaissances sur les yeux des petits)
Ce n’est pas qu’il faut particulièrement ce méfier après le 1er anniversaire. Les yeux ont alors une certaine maturité et devienne aussi sensible que ce d’un adulte.
Comme je te le disais, c’est comme beaucoup de chose, les problème arrivent avec l’excès ou sur des sujets atypiques, genre déficience oculaire grave mais dans ces cas là on est prévenu.
Non je crois vraiment que le système nord-américain, qui d’ailleurs commence doucement à arriver en Europe, fait courir de la part des manufacturier des idées reçus parfaitement exagérées.
Je suis Biker et tu verrais le mode d’emploi d’une Harley, c’est à mourir de rire. Juste pour l’exemple il est précisé que de rouler avec le bloque-guidon engagé peut entraîner de graves blessure voir mortelles.Â
Bref tu peux utiliser tranquillement ton flash normalement que ce soit avec des petits…ou des adultes, à partir du  moment ou tu t’en sers dans les règle de l’art photographique.
Monter les ISO est par contre une assez bonne idée. Tu vas utiliser moins de puissance (ou augmenter la portée du flash) ce qui te fera gagner du temps de recyclage et économiser les batteries. Perso je me met souvent à ISO400 ce qui est négligeable pour la montée du bruit.Â
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
3 décembre 2013
Jeppesen a écrit
La lumière émise par un flash est en fait d’assez faible puissance car extrêmement concentrée (de l’ordre de 1/1000s en puissance max)
Je rajouterai même que à puissance 1/128 on est à 1/20000s donc la marge est extrêmement faible pour aller griller une rétine.