Flash|Accessoires Photos|Forum|Fotoloco
1 janvier 2014
Salut,
quel est ton boitier (marque et modèle) ?
Quel est ton usage : studio de rue, reportage, macro, paysage etc ?
Es tu à l’aise avec l’utilisation d’un flash ou débutes-tu dans ce domaine ?
Tout cela va jouer dans la balance.
Le 560II est entièrement manuel, et pour info il y a la version III qui est disponible.
Si j’ai bien compris le 510-EX possède le TTL mais pas via son sabot. C’est à dire que si tu le mets sur la griffe flash de ton boitier, il ne sera qu’un flash manuel. Si tu lui mets un récepteurs aussi il ne sera que en manuel. En fait je ne comprends pas trop l’avantage de ce modèle.
Merci pour ta réponse rapideÂ
Je possède un boitier Canon 600D (Je ne travaille pas encore pour pouvoir me payer un boitier pro )
Pour l’usage se serais plus pour du portrait ou studio.
Je n’ais jamais utiliser un flash (cobra).
Merci pour l’info je ne savais pas que le 510-EX ne possède pas le mode TTL  sur son sabot.
1 janvier 2014
Je ne connais pas personnellement le 510-EX, mais de ce que j’ai lus, le sabot ne transmet pas le TTL.
Le 560 v I, II ou III par contre, on est nombreux sur Fotoloco à les posséder. J’en ai un c’est une version III, il est très bien et costaud (il est tombé d’un pied lumière donc 1m50 et il est intact). Par contre c’est un flash manuel. A toi de tout régler. Pour du studio c’est très bien puisque l’on travaille toujours en manuel mais si tu as besoin d’être plus rapide et que tu veux laisser ton 600D gérer le flash alors le TTL va te manquer.
Pour débuter, le TTL est plus confortable car il est plus polyvalent, il peut arriver que tu n’ai pas envie ou pas le temps de faire trois photos test pour gérer la puissance de ton flash là où le TTL te permettrai de shooter immédiatement.
Donc à choisir entre le le YN-510EX et le YN-560II ben je crois que je ne t’en conseillerai aucun des deux !
Je te conseillerai soit le YN-560 III au lieu du II si tu veux un manuel.
Sinon un vrai flash TTL avec également le HSS (synchro haute vitesse). Tu ne maitrise peu être pas encore cette notion mais ça viendra
Après le problème des TTL c’est le budget.
Merci a vous deux pour votre réponse et vos conseils.
Entre temps , j’ai croisé un photographe et il m’a dit « que les TTL c’est pour les paresseux (c’est ce qu’il a dit moi je ne vise personne)et avec un Manuel tu progressera mieux. Si tu veut c’est un peut comme les objectifs, avec une focale fixe tu progressera mieux car tu ne peut pas zoomer, tu seras donc obligé de bouger ce qui augmentera ta créativité.
Donc je crois que je vais prendre un YN560-II ou III (selon mon budget) et comme vous etes nombreux a en posséder c’est qu’ils ne sont pas mal.
Ha oui ! si comme Blaise vous avais un site internet ou une chaine youtube faite le moi avoir ( c’est du français ça ?)
3 novembre 2013
Je ne connais pas ton matos et ne peux donc répondre directement à ta question mais je me permet d’intervenir sur une remarque qui à le don de m’agacer.
TTL pour les faignants?
Mais alors, l’auto-focus aussi, et puis le pose-mètre intégré également. A ben tant qu’on y est pourquoi se faciliter la vie avec un objectif, y a qu’a tout faire au sténopé.
Bon allez, laissons tomber l’électronique, on reprend la boite à lumière et  on insole nos plaques de verres, on remet les masques et les gants pour manipuler le mélange de nitrate de cellulose, d’alcool et d’éther et…peut-être qu’on méritera le nom de photographe.
Ne te laisse pas enrober par les fans du tout manuel qui laisseraient entendre que de piloter à la main serait plus glorieux que de maîtriser les automatisme (en fait je crois qu’ils pensent ça parce qu’en fait il ne les comprenne pas)
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
1 janvier 2014
La fainéantise se soigne par le travail et la motivation, pas par le matériel. Excuse trop facile.
Oui le raisonnement de ton collègue est un peu ridicule. Qui peut le plus peu le moins, on peut faire du manuel avec du TTL, de la synchro haute vitesse et de la compensation d’expo. Les possibilités sont plus nombreuses avec le TTL quand on sait s’en servir.
Avec du manuel on fait du manuel point.
Cela n’a rien à voir avec de la fainéantise.
Les focales fixent te limite dans les possibilités de cadrage, et t’oblige de bouger, c’est vrai.
Je ne sais pas si cela augmentent ta créativité. Mais il ne faut pas en déduire que zoom = fainéant = pourrit.
Les focales fixent ont des avantages et des défauts tout comme les zoom.
1 janvier 2014
Après il n’y a aucune contre indication à prendre un flash manuel quand on débute. Mais il faut le faire en tout état de cause.
Car ne pas avoir de budget et acheter un truc qui ne correspond pas à tes besoins c’est bien pire que de devoir attendre pour t’acheter le matériel qu’il te faut car tu te retrouves avec le mauvais matos et plus de sous pour envisager de prendre autre chose.
Donc réfléchis bien aux types de photos que tu veux faire. Et si tu veux faire de tout, je te conseille le TTL.Â
Au final je dirais que le test est simple. Comment te sers tu de ton appareil aujourd’hui ? Es tu totalement à l’aise avec le mode manuel de ton 600D ? Si tu n’es pas encore au point et que tu apprécies encore beaucoup de travailler en automatique alors prendre un flash manuel est difficile car tu vas avoir l’apprentissage du boitier et du flash à faire. Le risque c’est que tu t’écÅ“ures de tous ces réglages. C’est la motivation qui fera la différence.