Comparatif de durée de flashs Neewer N-300W et Yongnuo YN-560 IV|Accessoires Photos|Forum|Fotoloco
10 décembre 2013
Salut les locos
Â
Je poste ici une réflexion que j’ai menée suite à un souci que j’ai rencontré récemment. Je fais d’abord rapidement un topo:
Voilà quelques années que je fais de la photo en amateur et à bas prix (matos entrée de gamme, Nikon D3100 etc…) et j’ai vite apprécié le matos Yongnuo. J’ai eu plusieurs flashs et déclencheurs Cactus, et il y a deux ans j’ai investi dans 3 YN-560 IV + un déclencheur YN-560 TX. J’en étais très satisfait, mais dernièrement je me suis mis à de la photo de pole dance dans un studio où je fais plus de photos que d’habitude (jusqu’à 800), et donc le changement de batteries a vite fait de m’enquiquiner.
J’ai donc profité d’une réduction sur un kit 2x Neewer N-300W qui fonctionnent sur secteur et ont un excellent rapport qualité prix. J’ai pu faire quelques shootings portrait sans aucun souci, je suis globalement satisfait.
Mais dernièrement j’ai fait un nouveau shooting Pole Dance où je me faisais une joie d’utiliser ces nouveaux flashs, et effectivement sur le papier je n’ai pas eu une seule fois à changer les piles du récepteur (un récepteur Neewer sur le flash principal, le flash qui éclaire le fond blanc en mode photorécepteur). Mais une fois rentré à la maison je zoome un peu sur les photos et là je constate que beaucoup sont presque floues… Pas non plus inexploitables, mais beaucoup plus floues que je l’aurai imaginé avec un shooting au flash ! Les danseuses tournaient souvent sur la barre, pas très vite mais suffisamment pour ne laisser aucun doute sur le fait que c’est un flou de bouger (je me demandais au départ si je n’avais pas merdé la mise au point, mais non).
Â
Du coup j’ai conçu un petit protocole de test histoire de comparer les deux flashs, et vérifier leurs spécifications techniques qui annoncent des durées de flash certes assez longues comparé à du Profoto mais qui ne devraient normalement pas me poser autant de souci…
Les durées de flashs indiquées sont de 1/2000s à 1/200s pour le Yongnuo et 1/2000s à 1/800s de durée de flash pour le Neewer selon la puissance. Pour infos lors du shooting j’étais à 1/160sec sur le boitier avec un 18-105, f/9 ISO 100 pour killer le plus gros de la lumière ambiante et le flashs principal à 5 – 5.5 (6.0 étant le max) et celui du fond à 6.0.
Â
Pour mon protocole j’ai mis l’appareil sur trépied face à un ventilateur dont les pales tournent le plus doucement possible, 100mm (stabilisateur OFF) ISO 100 1/200sec pour la plupart des photos et j’ai juste fait varier la puissance des flashs (sans aucun modifieur bien sûr, les deux flashs côte à côte et dirigés vers le ventilo à environ 60° par rapport à l’appareil) puis l’ouverture pour avoir une photo correctement exposée. Cette fois j’ai déclenché chaque flashs avec le photorécepteur en utilisant le flash popup (et ma main devant pour ne pas éclairer la scène).
Je vous laisse observer le résultat dans un PDF avec un tableau comparatif et les photos: https://drive.google.com/open?…..Gyb78qG3kN (dites moi si ça pose problème de mettre un lien externe sur le forum, le fichier est trop gros pour être uploadé ici…).
Sans surprise à puissance maximale le Yongnuo et le Neewer donnent un résultat assez similaire (un poil plus flou pour le Neewer quand même), ce qui est logique puisque la vitesse annoncée est assez basse. A puissance minimale par contre ça se gâte, le Yongnuo donne une photo d’une netteté satisfaisante alors que le Neewer est presque toujours aussi flou, alors que sa vitesse en puissane minimale devrait être la même !
Donc sauf erreur de ma part il y a anguille sous roche… Soit Neewer ment sur les caractéristiques techniques, soit j’ai reçu des flashs défectueux (quoi que je ne suis pas certain d’avoir essayé avec les deux Neewer, je vais faire le test plus tard…).
Pour infos j’ai aussi joint des photos du ventilateur éclairé avec un spot de chantier, ISO1600 et à des vitesse de 1/1000 s, 1/500 s et 1/200 s pour comparer la « longueur » du flou de bouger.
Â
Du coup bah j’espère que ce test pourra servir à certaines personnes, mais j’en profite aussi pour vous demander votre avis de communauté pro…
Â
Merci les locos !
3 novembre 2013
Intéressant, je me rend compte qu’en studio mes sujets sont statiques et donc jamais confronté au problème.
Je pense que tu as atteins les limites du matos « bas de gamme » et que le principal coupable est le manque de puissance de ce type de flash. Ceci dit j’avoue ne pas avoir d’idée sur la faiblesse illogique du Neewwer. Tu es sûr de la valeur 1/800 à puissance mini?
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
4 mars 2015
Bonjour,
Pour décrire la durée de l’éclair d’un flash il y a deux méthodes dont une largement utilisée par le marketing des fabricants car beaucoup plus flatteuse.
On les appelle T.1 et T.5
Â
T .1 correspond au temps que met le flash pour délivrer 90% de la puissance sur laquelle il est réglé.
Cette valeur est la plus proche de la réalité.
T .5 correspond au temps que mets le flash pour délivrer 50% de la puissance sur laquelle il est réglé.
Le rapport de puissance est environ de 1 Ã 3.
Un T .5 à 1/900 de seconde est égale à un T .1 de 1/300 de seconde.
c’est-à -dire que pour décrire un même éclair de flash on peut dire 1/900 (t.5) ou 1/300 (t.1).
Il est évident que dans leurs publicités les fabricant utilisent la valeur T.5 beaucoup plus flatteuse.
C’est comme si un constructeur automobile disait dans une publicité que le temps que mets une voiture pour passer de 0 à 100 km/h est de 5 secondes.
T.1 = temps que mets la voiture pour atteindre 90km/h (15 secondes)
T.5 = temps que mets la voiture pour atteindre 50km/h (5 secondes)
Cette tromperie sur les chiffres que s’autorisent les fabricants de flashs ne serait jamais acceptées dans le domaine automobile.
Les fabricants de flashs sérieux indiquent les deux valeurs. Sur les documentations Broncolor on peut lire :
Vitesse d’éclair t 0.1 (t 0.5) 1/XXX ème (1/xxx ème)
Quand Yongnuo indique 1/200ème il faut comprendre 1/70ème et quand ils disent 1/800 il faut comprendre 1/266ème
La liberté n'est jamais donnée, il faut la conquérir.
8 mars 2014
Jonathan66 a déclaré
…8<…
C’est comme si un constructeur automobile disait dans une publicité que le temps que mets une voiture pour passer de 0 à 100 km/h est de 5 secondes.T.1 = temps que mets la voiture pour atteindre 90km/h (15 secondes)
T.5 = temps que mets la voiture pour atteindre 50km/h (5 secondes)Cette tromperie sur les chiffres que s’autorisent les fabricants de flashs ne serait jamais acceptées dans le domaine automobile.
…8<…
Merci pour cette explication argumentée sur le flash, je découvre.
Concernant l’automobile il y a la même tromperie sur la consommation des véhicules. En labo, sans vent … rien à voir en conditions réelles.
Mais il n’y a pas que les flashs et les bagnoles pour faire de la tromperie un outil de marketing.