Bagues Macro|Accessoires Photos|Forum|Fotoloco
3 décembre 2013
Bonjour à tous. Aucun de mes objectif ne dispose de la fonction « macro ». Je compte acquérir un jeu de trois tubes d’extension de 13, 21 et 31 mm pour subvenir à ce manquement. Il m’a été dit d’éviter de les monter sur l’appareil avec un objectif à focale variable (un 18~250 mm par exemple). Qu’en pensez vous ? Merci de votre réponse.
3 décembre 2013
Jacky_1199 a écrit
Je ne vois pas où serait la contrindication. Ceci dit l’effet maximum des tubes allonge s’obtient avec les focales courtes (inférieures à 50mm).
Par conséquent, dois en déduire que l’utilisation de mon objectif 17~50 mm f:2,8 serait optimale ? Que dire alors d’un objectif de 50 mm f:1,8 en focale fixe ?
5 décembre 2013
Avec des bagues, on augmente le tirage (on ne fait même que ça), ce qui permet de réduire la distance de mise au point.
Mais… comme on n’a rien sans rien, il faut chercher ce qu’on perd !!
Et ce qu’on perd, c’est de la luminosité. On perd 2 ou même 3 diaphragmes, ce qui n’est pas rien !
Il n’y a pas de raison particulière pour ne pas utiliser de zoom saut peut-être justement que la luminosité des zoom est souvent moins importante que celle des focales fixes, ce qui conduit à des ouvertures très (trop) faibles.
C’est sûr que par rapport à un vrai objectif macro, tu y perds mais, comme il faut fermer plus pour compenser la diminution de la pdc, est ce réellement un inconvénient ?
En outre, au regard du rapport qualité/prix, ça reste quand même la meilleure solution pour commencer la macro.
3 décembre 2013
JeanLuc a écrit
Avec des bagues, on augmente le tirage (on ne fait même que ça), ce qui permet de réduire la distance de mise au point.Mais… comme on n’a rien sans rien, il faut chercher ce qu’on perd !!
Et ce qu’on perd, c’est de la luminosité. On perd 2 ou même 3 diaphragmes, ce qui n’est pas rien !
Il n’y a pas de raison particulière pour ne pas utiliser de zoom saut peut-être justement que la luminosité des zoom est souvent moins importante que celle des focales fixes, ce qui conduit à des ouvertures très (trop) faibles.
Merci de votre réponse. J’en tiendrai compte.
3 décembre 2013
JiPeGe a écrit
Avec des tubes allonges, on perds aussi les automatismes donc le diaphragme est ouvert à fond ce qui sur un objo très lumineux comme le 50mm f1,4 donne une PDC complexe à gérer avec des tubes allonges.
Bonjour. Pourriez vous m’expliquer quels sont ces automatismes que l’on perd ? J’avais pourtant lu qu’avec certaines bagues macro le système de l’autofocus continuait de fonctionner. Mais je confonds peut être bagues entre le boitier et l’objectif avec tubes allonges à ajouter sur l’objectif lui-même. Merci de votre précision.
3 décembre 2013
JiPeGe a écrit
A ne pas confondre :
– Les bonnettes macro se visse sur l’objectif comme n’importe quel filtre. Dans ce cas il n’y pas de problème d’automatisme.
– Les tubes allonges ou bagues allonge ou bagues macro s’installe entre l’objo et le boitier.Â
On parle ici du 2ème cas : les tubes allonges.
Â
Â
Les objectifs modernes communiquent avec le boitier par un contact électrique qui se trouve sur la monture.
Il lui indique la marque et le modèle d’objectif, sa distance focale, sa mise au point, son ouverture et le boitier le commande.
Le boitier transmet également les infos de l’objectifs aux flash si celui ci est en TTL.Â
Si on installe un tube allonge entrée de gamme en le boitier et l’objectif, il empêche le contact électrique, il n’y a plus de communication. Ce n’est pas forcément grave, on perds juste le confort car tout doit se faire en manuel.
Voici les contraintes :
– La mise au point doit être manuel mais en macro ce n’est pas vraiment une contrainte.
– Si l’objectif n’a pas de bague de réglage pour le diaph (c’est hélas le cas de la très grande majorité des objectifs photos récents), on se retrouve avec une ouverture bloqué à son maximum.
– Le flash devra être en manuelÂ
Donc il faut en tenir compte pour le choix de ses tubes allonges. Des tubes allonges à 20€ ne préserve pas les automatismes du boitier. Il y en d’autres qui maintiennent tout ou une partis des automatismes mais le prix n’est pas le même.
Â
MAIS dans ce cas là il y a un autre élément à prendre en compte. Faut-il acheté des tubes allonges cher pour avoir les automatismes ou directement prendre un objectif macro ???
Cela dépend de vous. Si vous avez un 50mm L f1.2 alors il va falloir prendre des tubes allonges haut de gamme. Par contre investir dans de bon tube allonges alors que vous qu’un 18-55mm basique du kit, bof bof.Voila
Merci de vos explications. J’y vois un peu plus clair. Donc, dans mon cas, il s’agit de bagues (ou allonges). Comme aucun de mes objectifs n’a la fonction macro (j’ai un Canon EF-S 18~200 F:3,5 – Sigma 18~250 F:3,5 OS USM – Sigma 17~50 F:2,8), c’est pourquoi j’avais l’intention de me procurer un jeu de bagues macro Autofocus compatible EF-S (coût = +/- 75 EUR) que j’avais l’intention de coupler à un objectif Canon 50 mm à focale fixe à F:1,8. Que pensez vous de mon projet ?
N’embrouillons pas James. Il existe 2 types de bagues allonge. Avec et sans contacts électroniques. Les bagues avec contacts permettent justement de conserver tous les automatismes et ne coûtent pas beaucoup plus cher. Il suffit de savoir chercher.
Pas la peine de prendre des tubes allonge très cher même pour un 50 f/1.2 : il n’y a aucune partie optique. Les critères à prendre en compte sont les contacts et la qualité de fabrication (baillonette plastique ou métal).
3 décembre 2013
Jacky_1199 a écrit
N’embrouillons pas James. Il existe 2 types de bagues allonge. Avec et sans contacts électroniques. Les bagues avec contacts permettent justement de conserver tous les automatismes et ne coûtent pas beaucoup plus cher. Il suffit de savoir chercher.Â
Pas la peine de prendre des tubes allonge très cher même pour un 50 f/1.2 : il n’y a aucune partie optique. Les critères à prendre en compte sont les contacts et la qualité de fabrication (baillonette plastique ou métal).
Grâce à vos explications, j’y vois plus clair. J’ai trouvé sur Amazon les bagues que vous me décrivez, avec les contacts qui permettent de conserver l’automatisme de l’autofocus (quoique la MAP manuelle soit quelques fois recommandée). Ces bagues sont métalliques donc de bonne qualité. Quant à l’objectif 50 mm focale fixe, je ne l’achète pas uniquement pour le coupler aux bagues macro. Il me servira dans d’autres circonstances. Je vous remercie en tout cas de m’avoir consacré un peu de votre temps.
3 décembre 2013
Jacky_1199 a écrit
HS : Je ne comprend pas la logique de votre parc optique (Canon EF-S 18~200 F:3,5 – Sigma 18~250 F:3,5 OS USM – Sigma 17~50 F:2,8). Quel est l’intérêt de cumuler ces 3 objectifs ?
Aucun intérêt à prime abord. Je possède le Canon 18~200 depuis plusieurs années. Cet objectif présente une légère défectuosité : il y a du jeu dans les lentilles et le verrou de blocage ne fonctionne plus. Je l’ai remplacé par le Sigma 18~250 stabilisé qui ouvre lui aussi à F:3,5 . Il est vrai qu’il y a double emploi. Et je ne compte pas revendre le Canon dans l’état où il se trouve, ce serait malhonnête de ma part. Je le garde comme un vieux compagnon de voyage témoin de mes premières photos. Je suis un peu sentimental aussi.