Bague adaptatrice FD - EOS|Accessoires Photos|Forum|Fotoloco
28 février 2017
Bonjour,
J’espère ne pas faire de doublon de sujet avec ce post.
Je souhaite faire un petit investissement concernant une bague adaptatrice FD – EOS ( EF ) pour utiliser de vieux objectifs sur mon 650 D.
En cherchant un peu sur le net j’ai vu deux modèles, un avec lentille qui corrige sois disant la mise au point à l’infini et un autre sans cette lentille correctrice.
Est ce que l’un d’entre vous utilise un de ces modèles et en est il satisfait ?Â
15 novembre 2014
Salut,
Si je ne dis pas de bétises, les objectifs FD sont en focus manuel sauf pour 3 d’entre eux : les trois objectifs AC destinés au Canon T80.
Si tu n’as pas un de ces trois objectifs il te sera inutile d’avoir cette lentille correctrice je pense.
Je ne peux pas te donner de retour sur les produits cependant, je n’ai pas eu la chance de tester mes objectifs FD sur un EOS :/
Néanmoins, j’espère que mon message concernant la mise au point des objectifs FD te sera utile pour savoir quelle bague acheter.
Cordialement.
Petit photographe passionné
28 février 2017
Effectivement, tous les objectifs FD que j’ai sont  » tout manuel  » et c’est d’ailleurs ce qui m’intéresse.
J’ai déjà testé ces objectifs en free lensing et je me retrouve avec un  » bokeh  » magnifique mais malheureusement total lorsque je suis à l’infini pour la MAP.
Beaucoup d’avis différents sur les sites de vente concernant cette lentille correctrice. Mais la plupart disent que malgré cette lentille la MAP à l’infini n’est pas du tout fiable.
L’idée est surtout l’utilisation en macro de ces objectifs mais pourquoi pas en tirer autre chose si cette lentille est vraiment utile.
25 mars 2015
Il n’est pas possible d’avoir la mise au point à l’infini avec un objectif FD monté sur un EOS APS-C ou plein format si la bague n’a pas une lentille correctrice. Cela n’a rien à voir avec l’absence d’autofocus.
Les réflex Canon des années 70-80, comme le FTb ou l’AE-1, étaient moins épais que les EOS. Les objectifs FD étaient donc montés plus près de la pellicule et conçus pour cela. Sur un EOS, on ne peut pas monter l’objectif aussi près, et on ne peut pas reculer le groupe optique suffisamment pour le compenser. En revanche, la distance de mise au point mini est plus faible.
Pour retrouver une échelle de mise au point normale, il faut intercaler une lentille divergente. Si cette lentille n’est pas d’une qualité suffisante (c’est souvent le cas avec des bagues bon marché), elle va dégrader notablement la qualité de l’objectif. Canon propose une bague d’adaptation de bonne qualité optique mais son prix est… de «bonne qualité», lui aussi!
Il me semble que les objectifs FD peuvent se monter sur les hybrides EOS-M, qui n’ont pas ce problème d’épaisseur. À confirmer…
Powershot S95 + EOS 70D
Quant à ces féroces soldats, je le dis, c′est pas pour cafter, mais ils font rien qu′à mugir dans nos campagnes...