Alimentation Externe flash Cobra |Accessoires Photos|Forum|Fotoloco
1 janvier 2014
Oui c’est possible, je l’ai fait il y a quelques années mais c’était plus par plaisir de bricoler qu’autre chose. Je disposais de toutes les pièces donc ça ne m’a rien coûté. Je m’étais fais une alimentation secteur à partir d’une alimentation ATX de PC et une batterie externe à partir d’une batterie d’onduleur.
Avec tous les accessoires qui existent aujourd’hui pour les flash cobra, ce genre de bricolage ne vaut vraiment pas le coup à part si tu as les pièces et du temps à perdre.
Oui j’ai déjà vu ce genre de post ici. Mais je pensais plutôt partir sur ça :
Lien :Â Transformateur
Après il faudrait que je trouve la connectique pour le 580 EX
1 janvier 2014
Ben au lieu de fabriquer ton transfo comme je l’ai fais avec l’alim de PC, tu veux en acheter un tout prêt. Ca revient au même, tu seras obligé de bricoler pour passer par la trappe du coupleur de piles comme je l’ai fais. Il n’y a pas de « connectique » à trouver pour le 580EX.
20 janvier 2015
JiPeGe a déclaré
tu seras obligé de bricoler pour passer par la trappe du coupleur de piles comme je l’ai fais. Il n’y a pas de « connectique » à trouver pour le 580EX. Â
Salut jean Philippe,
Je crois qu’en plus, si tu ne connais pas, il y a un danger à ouvrir le flash pour faire une connection.
Tu as fait quoi pour passer par la trappe ?
1 janvier 2014
Oui pas question d’ouvrir un flash si on ne connait rien en électronique. Sur un flash cobra, on peut se prendre de belle châtaigne, on n’est pas à l’abri d’une arythmie cardiaque.
Je n’ai pas eu besoin de démonter le flash pour mon bricolage, je n’ai ouvert que la trappe des piles. J’y est installé des adaptateurs pile AAA / AA sur lesquels j’ai soudé les câbles qui vont au transfo externe. Il a fallu percer la trappe pour que les câbles puissent en sortir donc adieu garantit et étanchéité.
20 janvier 2015
Raphael Sauvage a déclaré
J’ai acheté un bloc alimentation à pile à 25€. Je vais d’abord voir comment il fonctionne avec un multimètre.psc=1
Après j’achèterais le transformateur 6V continu.
Je pense que j’ai des chances que ça marche. Â
Tu vas le brancher comment sur ton Flash ?
Et juste entre parenthèse, ton bloc alim. neweer ne représente que le double de réserve de ce que tu mets dans
le flash…( 8 batteries au lieu de 4.. ) donc pas vraiment mieux que d’avoir deux jeux de batteries.
20 janvier 2015
JiPeGe a déclaré
Je n’ai pas eu besoin de démonter le flash pour mon bricolage, je n’ai ouvert que la trappe des piles. J’y est installé des adaptateurs pile AAA / AA sur lesquels j’ai soudé les câbles qui vont au transfo externe. Il a fallu percer la trappe pour que les câbles puissent en sortir donc adieu garantit et étanchéité. Â
Merci, je ne connaissais pas et je cherchait un truc… du coup ça m’ouvre aussi des idées pour l’appareil
( alim piles sur les poignées ). après, une batterie de modélisme et on a de la capacité..
1 janvier 2014
Raphael Sauvage a déclaré
J’ai acheté un bloc alimentation à pile à 25€. Je vais d’abord voir comment il fonctionne avec un multimètre.psc=1
Après j’achèterais le transformateur 6V continu.
Je pense que j’ai des chances que ça marche. Â
Heu non, il y a 8 piles LR6 en série donc il sort du 12V, si tu remplaces les piles par un transfo de 6V, tu vas avoir de mauvaises surprises …
Â
Raphael Sauvage a déclaré
Sur le 580 EX tu as une prise spécial pour le brancher. Après ce sont des accu.
C’est la prise booster. Elle sert à brancher une alimentation externe qui doit fournir un courant haute tension. La prise booster est directement relié au condensateur du flash qui a un courant de charge d’environ 330V.
20 janvier 2015
JiPeGe a déclaré
Heu non, il y a 8 piles LR6 en série donc il sort du 12V, si tu remplaces les piles par un transfo de 6V, tu vas avoir de mauvaises surprises …
Il y a 4 piles dans le flash, non ? donc 6 volts. si tu mets du 12 V, c’est là que tu as une mauvaise surprise
Il y a bien 8 piles dans le montage mais montées en 2 séries de 4, donc bien 6 volt mais double ampérage, donc
2 x durée….ce qui reste peu.
Il faudrait passer en format C ou D ( Lr 14 ou 20 ) pour avoir 5 à 16x durée sur seulement 4 piles
Hello’
Alors j’ai testé le chargeur. C’est bien du 12v qu’il délivre. Mais il sert enfaîte à charger le flash seulement. Donc impossible de mettre que l’alimentation dessus. Il réduit le temps de recyclage seulement.
Si je souhaite le faire fonctionner il me faut bien un chargeur 6V DC. Il faudrait donc que je perce dans le capot des piles pour pouvoir le faire fonctionner avec une alimentation 6V.
1 janvier 2014
Oui c’est bien du 12V, on voit bien sur la photo du coupleur que les 8 piles sont en séries et pas en deux groupes de 4 en parallèle.
Pour le reste, c’est ce que je t’ai dis ; la prise booster sert à alimenter directement le condensateur donc que la partie électronique de puissance du flash. Il te faut de toute façon envoyer du 6V dans la trappe des piles pour alimenter le convertisseur DC / DC qui lui va fournir toutes les tensions pour l’électronique, le CPU, l’écran LCD etc. Je suis un peu con mais pas stupide, si j’ai percé la trappe de mon flash pour y faire passer des câbles, c’est qu’il n’y a pas d’alternative. Je te l’ai dis au dessus, il n’y a pas de « connectique à trouver ».
C’est con que je ne sois plus en cours. Car j’aurais fait des tests avec un oscilloscope pour savoir la puissance électrique qu’il consomme. Et ça permet de prendre un transformateur en conséquence.
Car j’ai des piles dedans de 2000mAh x4 (I ne peut pas etre de 8A car c’est la charge max des piles qu’elle peut délivrer avant d’être à plat)
U=RI
R=6V/I
Mais je ne connais pas la résistance du flash. De plus c’est un circuit RLC
1 janvier 2014
Non, 2000mAh ce n’est pas la charge maximale, c’est la capacité de l’accu. Ca veut dire que la pile pourra en théorie délivrée 2A pendant une heure. Mais cette info n’est pas vraiment pertinente pour recycler un flash. Ce qui est compte c’est le courant de court circuit qui dépend de la résistance de la pile.
Donc si, avec 4 accu 2Ah tu peux avoir un courant de plus de 8A et la tension délivrée par les piles va diminuer. Heureusement d’ailleurs que le courant de court circuit dépasse la capacité sinon une batterie plomb de 12V ne pourrait pas démarrer un moteur de voiture.
20 janvier 2015
Raphael Sauvage a déclaré
Hello’Alors j’ai testé le chargeur. C’est bien du 12v qu’il délivre. Mais il sert enfaîte à charger le flash seulement. Donc impossible de mettre que l’alimentation dessus. Il réduit le temps de recyclage seulement.
Si je souhaite le faire fonctionner il me faut bien un chargeur 6V DC. Il faudrait donc que je perce dans le capot des piles pour pouvoir le faire fonctionner avec une alimentation 6V. Â
Oui en plus je suis très c… c’est marqué dessus…..12Volt…mais ce n’est pas si clair sur la vue..
Par contre, 4 accu de 2 Ah donneront 8A si ils sont en parallèle non ?
20 janvier 2015
JiPeGe a déclaré
Pour le reste, c’est ce que je t’ai dis ; la prise booster sert à alimenter directement le condensateur donc que la partie électronique de puissance du flash. Il te faut de toute façon envoyer du 6V dans la trappe des piles pour alimenter le convertisseur DC / DC qui lui va fournir toutes les tensions pour l’électronique, le CPU, l’écran LCD etc. Je suis un peu con mais pas stupide, si j’ai percé la trappe de mon flash pour y faire passer des câbles, c’est qu’il n’y a pas d’alternative. Je te l’ai dis au dessus, il n’y a pas de « connectique à trouver ». Â
Excuse moi, je reviens la dessus. Le principal de la conso étant la charge/décharge du condensateur, l’électronique
en elle même aura une faible consommation je pense. Dans ce cas son accu externe peux avoir un intérêt, sauf
qu’ici ce sont les mêmes « petites batteries » et donc les Ah seront les mêmes, donc longévité la même.