Concours Photo - Portrait façon harcourt
Trier par:
Règlement du concours
Dépôt des photos : fermé
Nb photos max membre : 1
Nb photos max donateur : 3
Voter : fermé
Ce concours est complètement fermé (dépot de photos/vote)
portrait en noir et blanc fait en interieur...studio ou autre... pas de photo de rue
1 photo par participant peu importe la date de prise de vue
Concours proposé par jipierre
Cliquez ici pour choisir ou suggérer le prochain concours
Rappels importants sur les défis photos:
1 photo par participant peu importe la date de prise de vue
Concours proposé par jipierre
Cliquez ici pour choisir ou suggérer le prochain concours
Rappels importants sur les défis photos:
- les défis photos sont anonymes jusqu'à la fin des votes: n'ajoutez donc pas votre signature sur les photos
- la quantité des photos que membres et donateurs peuvent poster à chaque défi est indiquée dans le cadre en haut à gauche de la page
- chaque défi aura des gagnants choisis par le public (le plus de j'aime) et par un Jury
- les photos postées dans les défis / concours ne comptent pas dans votre quota de photos que vous pouvez poster sur la galerie ou que vous pouvez avoir dans votre compte: inutile donc des les effacer à la fin d'un concours
- Interdit de poster des photos générées par Intelligence Artificielle sauf si explicitement décrit dans le concours
- retrouvez ici le règlement des concours / défis photos
Le Jury
- Nom d'utilisateur Jeppesen
- Street Bob
- Commentaires du Jury
- Le portrait Harcourt ! Voilà bien l'archétype de la photo de studio. Nous sommes très loin du selfie smartographique fait à l'arrache.
La clarté dans l'obscurité demande une subtile utilisation d'un éclairage direct et directif de façon à avoir des noirs profonds...mais pas bouchés et des blancs très clairs...mais pas cramés. Je conseille à tous ceux qui veulent s'adonner à la photo de studio de s'essayer à cet exercice qu'on aime ou pas mais très formateur.
Mais la photo Harcourt n'est pas qu'un éclairage. Il y a une vraie mise en scène tant dans le choix de la tenue que dans la pose. Il faut donc aussi comprendre le sujet afin que le résultat reflète sa personnalité.
Et enfin levons le mythe il y a au final un vrai travail de labo . Et oui , même au temps de l'argentique la post-production faisait partie de la prise de vue.
En règle générales les pdv proposées si elle peuvent être de bons portrais N&B ne reflètent pas la spécificité de l'éclairage type Harcourt. Ouvrez une page image avec les mots clés "Harcourt photo" sur google. Observez et comparez.
Ceci dit c'est un exercice difficile d'autant que le studio utilise plusieurs projecteurs puissants équipé de modeleurs. Je ne sais pas aujourd'hui mais à l'origine se sont des projecteurs de cinéma. La fondatrice du studio...et du style...est très inspiré du modèle hollywoodien. Ce type d'éclairage ne se trouve en général pas disponible chez l'amateur. Savoir quand même que l'on peut obtenir des résultats tout à fait honorables avec quelques flash déportés pour un coût d'équipement assez raisonnable.